[Rech Info] VW Transporter
Jean-Daniel SEYRES
2004-07-20 04:26:22 UTC
Bonjour

Je souhaite acheter un VW Transporter d'occasion.
Je cherche des infos sur les différentes évolutions, et sur la fiabilité
de ces versions, la durée de vie des moteurs, etc.
Rien trouvé sur le web, mais peut-être mal cherché.

Enfin, toute aide serait appréciée pour préciser mes recherches.

Merci.
Sanji
Pierre_Cat
2004-08-02 18:36:12 UTC
Post by Jean-Daniel SEYRES
[...]
Génération T4:

En gros, voici les modèles:
- Transporter "liner": utilitaire cargo, transport marchandises, pas
d'habillage
- Transporter "combi": utilitaire transport passagers (9pl)
convertible en van cargo, habillage minimal en isorel
- Caravelle: transport de personnes, style navette ou taxi. suspension
légèrement abaissée, habillage plastique ABS
- Multivan: version haut de gamme en transport de personne. Sorte de
super monospace, avec la flexibilité d'un cargo van si l'on le
souhaite. Souvent méprisé par les possesseurs de monospace car d'une
origine "utilitaire", c'est néanmoins un véhicule d'une classe à part,
héritier des "combi" VW, qui dans ses versions les plus raffinées est
tout simplement hors norme.
- California Coach: version camping, 5pl, aménagé d'origine par
Westfalia

Suivant les modèles, ils existent en chassis long ou court, en
traction ou transmission intégrale (synchro). Il y a aussi des
différences de calandres.

Les moteurs: il faut viser le 2.5tdi (5 cylindre 102cv) qui est très
fiable (durée de vie typique de + de 400,000 kms), ou le 2.5 tdi
150cv. Eviter à tout prix le 2.4d, dont la culasse est très fragile.
Le VR6 essence est fiable et performant, mais evidemment gourmant.

la génération T5, arrivée au printemps 2003, conserve les mêmes
modèles.
La suspension, qui a été améliorée, est excellente, et le comportement
routier bluffant pour ce type de véhicule.

Les motorisations à retenir sont les 2.5tdi 5cyl 130cv (injecteurs
pompes) et 174cv. A noter qu'il n'y a plus de courroie de distribution
à changer (retour à la bonne vielle chaine), que les intervalles
d'entretient sont dynamiques (gerés par capteurs qui analysent par
exemple l'état de l'huile), et que ces moteurs sont garantis 5 ans /
300,000 kms.
Il existe aussi un 3.2l essence, pas vraiment adapté aux contraintes
françaises.

P.
Jean-Daniel SEYRES
2004-08-09 02:46:12 UTC
[...]
Merci. Très intéressant.
Et les plus anciens ? Quelqu'un aurait ?
Sanji
Pierre_Cat
2004-08-10 17:45:32 UTC
Post by Jean-Daniel SEYRES
[...]
Merci. Très intéressant.
Et les plus anciens ? Quelqu'un aurait ?
Mes souvenirs datent un peu, mais voici ce que je peux te dire sur les
T3...
Ce sont des véhicules à moteur arrière, les premiers T3 (1979)
utilisaient comme les très vieux T2 des moteurs à refroidissement air,
ils sont très rares. Les suivants (post-1981) utilisent des moteurs
refroidis à l'eau, mais conservent le design initial avec le moteur à
l'arrière... D'où problème car cela implique un gros circuit de
refroidissement pour faire transiter l'eau entre le radiateur (à
l'avant) et le moteur. Une faiblesse chronique de ces véhicules est
donc le refroidissement, et la pompe à eau. Egalement, une trop grande
sensibilité du bloc aux possibles attaques de corrosion par des
liquides de refroidissement non appropriés.

Aussi bien les moteurs essence 2.0L, que diesel 1.6D, 1.6TD posent des
problèmes de fiabilité importants. En revanche, quelques rares
éditions du véhicule, difficile à trouver, exploitent des moteurs très
fiables: le 1.9D et 1.9TD, ainsi qu'une version disponible uniquement
en afrique du sud: le 2.0D 5 cyldindres (en fait un moteur d'origine
Audi exploité dans les anciennes Audi 100).

A moins de trouver l'une de ces motorisations, je te déconseille ces
véhicules qui sont chroniquement sous-motorisée et problématique.

Enfin, tu as la génération T2 (des 2.0L essence à refroidissement air)
mais là c'est du véhicule de collection ;-). Ils sont assez fiables,
et mieux motorisés que les T3 de mon point de vue.

Je te recommande une visite du site
http://vw.transpoter.free.fr

Pierre
Jean-Daniel SEYRES
2004-08-12 00:44:54 UTC
Post by Pierre_Cat
Enfin, tu as la génération T2 (des 2.0L essence à refroidissement air)
mais là c'est du véhicule de collection ;-). Ils sont assez fiables,
et mieux motorisés que les T3 de mon point de vue.
Ca, j'aimerai. Mais pour madame, au quotidien, avec la marmaille et les
courses, je vais essayer de lui trouver plus "facile" ;-)
Sanji
Ty
2004-08-27 12:23:49 UTC
Post by Pierre_Cat
[...]
Voici une description impressionnante!
Et qqun sait il la difference entre le TDI bleu 88ch, le rouge 102? et
le blanc? en terme de cylindré et fiabilité?
Merci par avance!
Ty.
Pierre_Cat
2004-09-07 14:11:52 UTC
Post by Ty
Voici une description impressionnante!
Et qqun sait il la difference entre le TDI bleu 88ch, le rouge 102? et
le blanc? en terme de cylindré et fiabilité?
Merci par avance!
T4:
Bleu = 2,5tdi pas d'intercooler (88ch)
Blanc = 2,5tdi, avec intercooler (102ch)
rouge = 2,5tdi+, intercooler + turbo à géometrie variable, programme
d'injection différent et pallier de vilebrequin supposés renforcés
(150ch)

statistiquement, le 102 est le plus fiable. 400,000-600,000 kms sont
très courants (compter quand même un changement de boite car c'est
elle qui lache généralement avant le moteur)

pas encore assez de recul sur le T5, mais VW s'est permis d'afficher
une offre témoignant d'une très grande confiance: garantie 5 ans /
300,000 kms; aucune autre garantie comparable n'existe pour des
utilitaires, qui sont typiquement des véhicules traités sans
ménagement.

P.
Bibi
2004-11-06 11:01:08 UTC
Bonjour à tous,

Je recherche des personnes ayant eu le même problème de casse moteur sur
une Volkswagen Passat TDI break 85kW/115cv année 2000.

Description du problème :

- Entretien régulier exclusif chez VW depuis l'achat.
- A environ 96000 km, bruit mécanique fort (type coup de marteau à
chaque tour moteur).
- Dépôt au Garage de Versailles Chantier pour diagnostic.
- Le garage demande de déculasser pour un diagnostic précis.
- Après déculassage, diagnostic moteur cassé.
- Symptôme visuel, l'un des piston a un jeu vertical d'environ 5mm.

Merci de me donner des info si vous avez vécu le même problème.
Versailles Chantier réclame entre 4000 et 5000 euros de réparations.

A+