Temperature de liquide de refroidissement
f***@gmail.com
2007-04-10 20:20:21 UTC
Bonjour a tous,

Sur ma 206 GT (moteur de S16 2.0), la temperature monte tres
facilement a 100 °C (meme en hiver dans les bouchons). Avec le retour
de la chaleur ces temps c'est encore plus frequent.
Je precise que ca arrive essentiellent lorsque je fais de la ville par
exemple

En fait elle monte a 100 °C et une fois la barre des 100 atteinte, le
ventilo se mets en route et elle redescend a 90 et ainsi de suite. En
pleine canicule entre 2 montée a 100 il peut y avoir seulement 2
minutes d'intervalle.
Si je mets la clim, le ventilo se mets en route bien plus vite (vers
90 je crois)

Lorsque je tire dessus et que je suis dans les tours ou que je roule a
plus de 50 (ex : sur une nationale) cela n'arrive jamais, et elle ne
depasse pas les 90.

Elle a toujours eu ce comportement avant et apres avoir refais distrib
+ pompe a eau, je n'ai aucune trace de probleme de joint de culasse.
Je ne vois pas d'ou cela peut venir et si cela est normale ou grave
pour le moulin ?
Je trouve ce comportement etrange apres avoir conduit d'autre vehicule
dont l'aiguille ne monte jamais au dessus de 90.
Est un probleme ? et voyez vous d'ou cela peut venir si c'est un
probleme ?

merci d'avance.
Serge
2007-04-10 20:34:47 UTC
<***@gmail.com> a écrit dans le message de news:
***@30g2000cwc.googlegroups.com...
[...]

Bonsoir,

Le liquide de refroidissement est prévu pour refroidissement jusqu'à
120° normalement !

Il n'y a pas un ventilo à double vitesse sur ces moteurs ?

Sur ma Xantia HDI, lorsque je tracte c'est courant à 100° !

Serge
Alain191
2007-04-10 21:56:53 UTC
Post by f***@gmail.com
[...]
Il est possible que votre indicateur soit perturbé, indiquer 100° me
semble excessif. A part cette valeur, pour le reste, pas de problème.

Alain
f***@gmail.com
2007-04-11 18:14:53 UTC
Post by Alain191
Post by f***@gmail.com
[...]
J'ai suivi pas mal de posts sur les forums et les avis divergent du
tout au tout.....
Sinon quant j'y repense j'ai l'impression que je n'ai qu'une seul
vitesse de ventilation (a fond) qui se déclenche a 100. Je pense
qu'avant de se déclencher il est a l'arrêt car cela fait d'emblée un
fort bruit de ventilation et cela tire assez fort d'un coup sur le
moteur.
Ce n'est pas un problème de moteur de ventilo, je pense, puisque
quelque soit la température extérieur en moins de 30 second il fait
redescendre la temperature a 90.
Quelqu'un a t'il une autre idée ou sais t'il si il y a plusieurs
vitesse de ventilo sur le moteur EW10 J4 (le 137 ch non mux) ?

merci encore
matrix
2007-04-11 19:06:49 UTC
[...]

Bjr,

Le Calorstat doit déclenché le ventilo à 100° Ce doit être une donnée du
constructeur pour ce modèle.

Si tu achète le même vehicule dans un pays chaud, tu verra que le calorstat
déclenchera le ventilo en dessous des 100.

Je pense que c'est normal.
phil
2007-04-12 14:08:01 UTC
Post by f***@gmail.com
[...]
heu.. le thermostst plutôt, où plus précisement le mano-contact de
ventilo
phi²
s***@wanadoo.fr
2007-04-12 17:53:18 UTC
c normal la temperature de bon fonction d un moteur se situe entre 90
et 100 degres je pense qu il ny ai pas d inquietude a avoir tant que
ta temperature ne monte pas a 110 car la ca serai vraiment trops sinon
renseigne toi a peugeot il peuvent toujour brancher la valise pour
verrifier le bon fonctionnementdes sonde
Thierry R
2007-04-13 16:56:42 UTC
[...]

Bonjour,
Je pense qu'il ne faut pas focaliser sur l'indicateur de temperature,
certains sont mal étalonés, l'essentiel est que le ventilo fasse son boulot
de manière stable. (toujours la meme plage de variation)
Sur ma 306D c'est le contraire ! j'ai une plage de 73 à 89° (à la louche)
sur l'aiguille de temp et le calorstat est neuf.
C'est sur que au peage sur l'autoroute, le ventilo se met en route
à intervals rapprochés !

Thierry R
matrix
2007-04-13 18:33:55 UTC
Oups désolé,
Tu as raison, merci de m'avoir repris.
Le mot calorstat devait me trottait dans la tête à ce moment là, je sais pas
pourquoi ;-)