Conséquences d'un changement de thermostat sans vidange du circuit ?
grid'in
2007-05-03 10:52:54 UTC
Bonjour !

La durite supérieur du radiateur de ma Renault Express est toute percée
au niveau de la purge, je vais donc la changer et en profiter pour
changer le thermostat (calorstat), au cas où ce soit la cause de ce
perçage.

Mais après recherches sur le net, il me semble comprendre qu'il faut à
cette occasion vidanger tout le circuit de refroidissement, ce qui ne
m'est pas possible : ma voiture est immobilisée sur le parking de mon
immeuble où il m'est interdit de procéder à cette vidange, même
proprement (à toute mécanique en fait, mais bon, si je fais vite...).

Chez Renault ils me demandent 200€ pour changer durite et thermostat, et
je ne peux pas sortir cette somme...

Alors ma question est donc : quelles sont les conséquences d'un
changement de cette durite et du thermostat si je ne procède pas à cette
vidange ? Si je fais juste une bonne purge après, est-ce que ça peut
suffire ou ça n'est même pas la peine d'y penser ?

Je prends tout conseil que vous pourrez me donner, merci de vos réponses !
GM
2007-05-03 13:30:14 UTC
Post by grid'in
[...]
Bonjour,

Il n'est absolument pas obligatoire de tout vidanger, laissez couler ce qui va partir et faite un complément de liquide. Une fois avoir roulé un peu
ou avoir attendu sur place que le ventilateur se déclenche, attendez le refroidissement du moteur et faite le complément.
Cordialement. Guy
Alain191
2007-05-03 17:37:18 UTC
Post by GM
Post by grid'in
[...]
Tout à fait, l'échange du liquide n'est pas indispensable, mais vu son
prix vraiment modique, et l'intérêt de préserver le bon fonctionnement
du moteur, il est préférable de le faire : c'est l'occasion. Vous
pouvez, dans l'immédiat, completer le circuit avec de l'eau ordinaire.
Pas d'urgence, dans quelques jours, quelques semaines.

Alain
grid'in
2007-05-03 20:31:55 UTC
Post by Alain191
Post by GM
Post by grid'in
[...]
Merci Guy, merci Alain, me voilà rassurée !
Mais vous ne me parlez pas de purge, je dois absolument en faire une
après, non ? Des conseils à ce niveau là ?
Dom Cha
2007-05-03 21:50:09 UTC
"grid'in" <***@NOSPAMfree.fr> a écrit dans le message de news:
463a469f$0$641$***@news.free.fr...

| Merci Guy, merci Alain, me voilà rassurée !
| Mais vous ne me parlez pas de purge, je dois absolument en faire une
| après, non ? Des conseils à ce niveau là ?

C'est là que peut être le problème, bien purger en mettant un
petit réservoir, environ 1 mètre au dessus du radiateur.
Bien ouvrir tous les purgeurs (longtemps) et sans en oublier un seul !
Après, tu fais un essai pour voir si c'est bien purgé.

N'oublie pas d'ouvrir le robinet de chauffage, lui aussi doit être purgé.

Tu surveillera ton bocal pendent un dizaine d'utilisations,
il doit rester au niveau !!!
S'il se remplit de trop : purge foirée. recommencer l'opération purge.

Dom.
grid'in
2007-05-05 15:43:48 UTC
Post by Dom Cha
C'est là que peut être le problème, bien purger en mettant un
petit réservoir, environ 1 mètre au dessus du radiateur.
???
Mince, je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire, là ! Mettre un
réservoir environ 1 mètre au dessus du radiateur ? Je sais qu'il faut
surélever le vase d'expansion le plus haut possible, mais ça n'a pas
l'air d'être ce dont tu parles... Tu veux bien m'expliquer ?
Post by Dom Cha
Bien ouvrir tous les purgeurs (longtemps) et sans en oublier un seul !
Je sais par ma revue technique qu'il y en a trois, mais elle ne précise
malheureusement pas où... Je pense tout de même les avoir repérés mais
si quelqu'un pouvait me le confirmer ça serait drôlement bien : un sur
la durite que je change (durite supérieure du radiateur, donc), et deux
autres sur deux petites durites parallèles qui partent de ce que je
pense être la pompe-à-eau (là où accède ma durite supérieure) et qui (de
mémoire) vont il me semble vers le radiateur de chauffage.

[Désolée pour les "peut-être", "il me semble", etc. J'ai quelques
connaissances et un peu de pratique, mais ça reste très limité, et je
doute beaucoup !]

Mais ces deux vis de purges (si s'en sont) sont très différentes de la
première ! Sur ma durite supérieur cela ressemble plus ou moins à une
valve de pneu, alors que sur les deux petites durite c'est un petit rond
plat en plastique blanc, muni d'une fente qui semble faite pour y
glisser une pièce de monnaie...

Ce qui m'étonne surtout c'est que toutes les vis de purges soient sur
des durites, je devrais en avoir une sur le radiateur, non ? Ou sur la
pompe-à-eau elle même ? Pourtant j'ai beau chercher, pas trace... Je
pensais éventuellement pouvoir purger par le bouchon du radiateur, mais
il est écrit dessus "ne pas ouvrir"...
Post by Dom Cha
Après, tu fais un essai pour voir si c'est bien purgé.
N'oublie pas d'ouvrir le robinet de chauffage, lui aussi doit être purgé.
Il n'y a pas de robinet de chauffage sur l'Express.
Post by Dom Cha
Tu surveillera ton bocal pendent un dizaine d'utilisations,
il doit rester au niveau !!!
S'il se remplit de trop : purge foirée. recommencer l'opération purge.
Dom.
Merci Dom pour ces conseils ! Mais si tu voulais bien m'expliciter le
premier point, le réservoir au dessus du radiateur, ça serait très
sympa. J'ai beau réfléchir je ne vois pas !

ingrid
Obélix 66
2007-05-05 18:21:45 UTC
Bonsoir,

Les vis de purge sont bien sur les durits les plus hautes, donc ça
correspond à la description (1 sur durit venant du radiateur, et 2 sur
celles arrivant et partant de la pompe à eau). Il n'y en a pas sur le
radiateur, mais il faut ouvrir là où c'est marqué "ne pas ouvrir", ils ont
mis ça pour qu'on n'ouvre pas quand c'est chaud, mais à froid, on peut
ouvrir (et remplir d'abord par là, ensuite le vase d'expansion). Si le vase
d'expansion est mobile, il faut en effet le surélever au maximum, et fermer
au fur et à mesure les vis quand le liquide coule sans air.
C'est compliqué à expliquer, plus facile à faire.
Bon courage

Obélix
ingrid
grid'in
2007-05-06 23:12:27 UTC
Post by Obélix 66
Bonsoir,
Bonsoir Obélix
Post by Obélix 66
Les vis de purge sont bien sur les durits les plus hautes, donc ça
correspond à la description (1 sur durit venant du radiateur, et 2 sur
celles arrivant et partant de la pompe à eau).
Bon, je n'ai vraiment vu que ça qui pouvait correspondre donc je tiens
bien mes trois vis de purge, youpi.
Post by Obélix 66
[...]
Ok, super ! Je l'aurais ouvert de toutes façons puisque sur ma revue
technique il est indiqué effectivement de le remplir avant le vase, mais
cette inscription m'avait tout de même bien perturbée, et avait semé le
doute dans mon esprit...
Post by Obélix 66
[...]
Pour ce qui est de la purge en elle même j'ai trouvé plein
d'explications sur le net, ça devrait aller (j'espère), c'est tout ce
qui est spécifique à ma voiture qui me manquait. Je crois que j'ai
toutes les informations nécessaires maintenant, il n'y a plus qu'à...
Post by Obélix 66
Bon courage
Obélix
Merci beaucoup !

ingrid
Dom Cha
2007-05-06 17:02:44 UTC
"grid'in" <***@NOSPAMfree.fr> a écrit dans le message de news:
463ca60b$0$6454$***@news.free.fr...

> [...]
| surélever le vase d'expansion le plus haut possible, mais ça n'a pas
| l'air d'être ce dont tu parles... Tu veux bien m'expliquer ?

Tu peux faire avec le vase d'expansion surélevé.

Perso, j'ôte le bouchon "ne pas ouvrir", à la place
je mets un bouchon percé, sur lequel est fixée une durite,
et au bout de la durite un vieux vase récupéré
sur une épave.

> [...]
| valve de pneu, alors que sur les deux petites durite c'est un petit rond
| plat en plastique blanc, muni d'une fente qui semble faite pour y

Cherches en une 3 ème vers la pompe à eau, ou
sur le circuit du chauffage ( les deux tuyaux qui entrent
dans l'habitacle sous le pare-brise, côté moteur)
pour alimenter le chauffage.

| Il n'y a pas de robinet de chauffage sur l'Express.

Manette ou robinet, c'est égal. Ce doit être ouvert. (position chaud au
maxi)

Merci Dom pour ces conseils !

Y'a pas de quoi.

A noter, que tu peux rouler pendant trois minutes, sans eau
dans le circuit, pour trouver un endroit plus adéquat.
(laisser bien refroidir après ce "léger" parcours)

Bon dim
Dom.
Gilles 80RT
2007-05-06 20:59:27 UTC
Post by Dom Cha
Manette ou robinet, c'est égal. Ce doit être ouvert. (position chaud
au maxi)
Quand il n'y a pas de robinet et que le dosage se fait sur le débit d'air,
ça n'a strictement aucune importance d'être en position chaud ou froid pour
purger !
Bon,ceci dit, si on a un doute sur le système, autant mettre sur chaud ça ne
mange pas de pain ;-)

-- (espace)

Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
grid'in
2007-05-06 23:30:40 UTC
Post by Dom Cha
[...]
Ha, oui, j'ai lu quelques allusions à cette technique en cherchant des
info sur le net mais je ne me suis pas attardée dessus vu qu'elles
semblaient concerner les véhicules qui n'ont pas de vase d'expansion.
Mon vase est mobile et j'ai assez de longueur pour le surélever, donc ça
devrait aller !
Post by Dom Cha
Cherches en une 3 ème vers la pompe à eau, ou
sur le circuit du chauffage ( les deux tuyaux qui entrent
dans l'habitacle sous le pare-brise, côté moteur)
pour alimenter le chauffage.
Je pense que je tiens les trois : une sur chacune de ces deux petites
durites (effectivement les deux tuyaux qui entrent dans l'habitacle sous
le pare-brise, côté moteur pour alimenter le chauffage), plus celle sur
ma durit supérieur de radiateur. Normalement le compte y est !
Post by Dom Cha
Post by grid'in
Il n'y a pas de robinet de chauffage sur l'Express.
Manette ou robinet, c'est égal. Ce doit être ouvert. (position chaud au
maxi)
D'accord, chauffage à fond donc.
Post by Dom Cha
Post by grid'in
Merci Dom pour ces conseils !
Y'a pas de quoi.
Si si, j'insiste, merci Dom !
Post by Dom Cha
A noter, que tu peux rouler pendant trois minutes, sans eau
dans le circuit, pour trouver un endroit plus adéquat.
(laisser bien refroidir après ce "léger" parcours)
Hou, je ne m'y risquerai pas...
Post by Dom Cha
Bon dim
Dom.
Bonne semaine à toi !

ingrid
GM
2007-05-04 05:42:03 UTC
Post by grid'in
Merci Guy, merci Alain, me voilà rassurée !
Mais vous ne me parlez pas de purge, je dois absolument en faire une
après, non ? Des conseils à ce niveau là ?
Bonjour Alain,
Vous purgé quand vous faite le plein la première fois et ce n'est pas la peine pour les fois suivantes. J'ai oublié de vous dire d'ouvrir le robinet
de chauffage comme il vous l'à été préconisé. Je ne change jamais mon liquide de refroidissement car je change de voiture tous les3 ans mais quand
j'étais jeune, ce n'étais pas la même chose.
Cordialement. Guy
http://viadresse.com?04756868
Alain191
2007-05-04 07:18:21 UTC
[...]

D'accord avec vous, mais vu le cout d'un calorstat, et d'un bidon de
liquide de refroidissement, je n'hésite pas à faire du préventif.
Je suis habitué aux véhicules agés, utilisateurs de R4 depuis 1976 et en
ayant passé plusieurs à amis ou voisins qui ne s'en sont pas plaints. De
fait je vidange le cirduit et met un calorstat neuf à chaque nouvelle
acquisition.

Alain
GM
2007-05-04 14:37:18 UTC
Post by GM
[...]
OK Alain,

Mais le problème est qu'il ne peut faire de la mécanique sur son parking, même pas vidanger le radiateur et c'était ça le problème de base.
Sans ça bien sûr que la prévention coute moins cher qu'une fois cassé, je suis tout à fait d'accord.

Cordialement. Guy
http://viadresse.com?04756868
grid'in
2007-05-05 15:56:37 UTC
Post by GM
Post by GM
[...]
"elle", c'est peut-être pour ça que je suis si tarte...
Post by GM
ne peut faire de la mécanique sur son parking, même pas vidanger le radiateur et c'était ça le problème de base.
Hé oui, c'est tout à fait ça ! Si j'étais en pavillon ou si j'avais un
endroit pour le faire tranquillement je n'hésiterais pas à passer du
temps pour tout bien faire comme il faut, ça n'est vraiment pas une
question de bonne volonté ! Mais là non seulement je ne peux pas
déplacer mon Express mais même si je pouvais je ne vois vraiment pas où
je pourrais aller le faire, surtout un endroit où il y aurait un tuyau
d'arrosage pour faire un rinçage convenable. Vu l'âge de ma voiture (16
ans), en sachant que cette vidange n'a probablement *jamais* été faite
car l'ancien proprio ne l'a pas du tout entretenue (tout était d'origine
quand je l'ai achetée en 2001, sauf le filtre à air, le filtre à huile
et les plaquettes de frein) j'imagine que si je vidange plein de
"croûtes" vont se décoller du radiateur, et risquent de le boucher si je
ne rince pas bien tout ça !
Post by GM
Sans ça bien sûr que la prévention coute moins cher qu'une fois cassé, je suis tout à fait d'accord.
Et moi aussi !
Si jamais vous connaissez un endroit où je pourrais aller pour le faire,
n'hésitez pas à me le dire ! Je déplore la fermeture du CRIME (le garage
associatif), c'est exactement ce qu'il m'aurait fallu...
Post by GM
Cordialement. Guy
Merci encore, Guy !

ingrid.
GM
2007-05-06 09:13:51 UTC
Post by grid'in
"elle", c'est peut-être pour ça que je suis si tarte...
Bonjour Madame/Mademoiselle et veuillez accepter mes excuses pour ne pas avoir "tilté" sur votre pseudo à l'envers.
Pour qu'elles raisons un femme serait plus tarte qu'un homme dans la mécanique? Non, je ne le pense pas.
Post by grid'in
[...]
Il est réel qu'un bon rincage en continu avc moteur tournant est très efficace et retire bien les boues du cirduit de refroidissement.
Post by grid'in
[...]
Oui, cette pratique du garage associatif est une très bonne chose mais on en trouve pas partout ce qui est dommage pour ceux et celles qui n'ont pas
de gros moyen et pour ceux et celles qui veulent apprendre à faire la maintenance par euxt même.
Post by grid'in
Merci encore, Guy !
ingrid.
Tout le plaisir a été pour moi et je vous souhaite de trouver une solution à la non possibilité de bricoler, cherchez peut-être dans vos connaissances
une personne a peut-être une fosse ou autre endroit pour le bricolage.
Cordialement. Guy
grid'in
2007-05-06 23:28:33 UTC
Bonjour Mademoiselle et veuillez accepter mes excuses pour ne pas avoir "tilté" sur votre pseudo à l'envers.
Ho mais il n'y a pas de mal ! Ça n'était pas un reproche, juste une
précision.
Pour qu'elles raisons un femme serait plus tarte qu'un homme dans la mécanique? Non, je ne le pense pas.
En réalité je ne le pense pas non plus, sinon je n'essayerais même pas
de le faire moi-même... mais je crois qu'autour de moi beaucoup le pense
! C'est surtout que je doute beaucoup, je me pose beaucoup de questions,
ce qui est il me semble plus féminin que masculin.
Il est réel qu'un bon rincage en continu avc moteur tournant est très efficace et retire bien les boues du cirduit de refroidissement.
Oui, et là ce serait vraiment nécessaire je crois, mais bon... Je vais
déjà mettre en place la durit et le thermostat neuf et compléter le
circuit avec de l'eau pour remettre ma voiture en service rapidement, et
je tenterai cette vidange un peu plus tard, sur un parking ou n'importe
où si je ne trouve pas mieux.

Dites-moi, si je n'ai pas accès à un tuyau d'arrosage, je me demandais
si je ne pourrais pas procéder ainsi : vidanger, rincer un maximum (avec
de l'eau que j'emmène en bidons), remplir le circuit avec de l'eau,
purger, faire tourner le moteur, re-vidanger, re-rincer, re-remplir avec
de l'eau... trois ou quatre fois comme ça. Qu'en pensez-vous ? Est-ce
que ça se fait ?
[...]
Ha une fosse, ça serait bien pratique...
J'ai déjà cherché dans mon entourage, pas de possibilité hélas, mais je
ne désespère pas !
Cordialement. Guy
Merci de votre amabilité et de vos conseils, Guy !
GM
2007-05-07 06:45:16 UTC
Le Mon, 07 May 2007 01:28:33 +0200, grid'in <***@NOSPAMfree.fr> a écrit :

Bonjour,
Post by grid'in
[...]
Vous savez, beaucoup de personnes de la gente masculine fonce tête baissée et se plante avec les dégats que cela a causé.
Post by grid'in
[...]
Qu'elle bonne idée et vous pouvez trouver des bidons de 20 litres pour pas cher en allant à la déchetterie du coin, ce sont des bidons qu'ils faut
bien rincer et qui ont contenu du pétrole pour les poëles du même nom.
Je pense que 4 pu 5 serait un bon départ. Vous allez dans un chemin de traverse dans la compagne et vous vous mettez au plus près du fossé, ce n'est
peut-être pas très écolo mais bon, ce n'est pas dramatique non plus.
Post by grid'in
Ha une fosse, ça serait bien pratique...
J'ai déjà cherché dans mon entourage, pas de possibilité hélas, mais je
ne désespère pas !
Très pratique une fosse, ça a été la seule chose que je me suis occupé quand nous avons fait construire la maison, pour le reste, ça a été du domaine
de ma femme dont c'était le travail (architecte). Je vous souhaite de réussir à faire la maintenance de votre véhicule et ne perdez pas courage.
Bon 8 mai et au plaisir. Cordialement. Guy
grid'in
2007-05-07 12:45:45 UTC
Post by GM
Vous savez, beaucoup de personnes de la gente masculine fonce tête baissée et se plante avec les dégats que cela a causé.
J'ai tellement peur de me planter quand même...
Post by GM
[...]
Super idée, la déchetterie ! Dès que ma voiture roule je vais y faire un
tour, voir ce qu'ils ont.
Post by GM
[...]
Hé oui, tout est tellement plus simple parfois avec une fosse...
Merci de vos encouragements, je vais y arriver, il le faut !
Bon 8 mai à vous aussi, et merci encore pour tout !
Alain191
2007-05-07 07:47:35 UTC
Post by grid'in
[...]
Vi et attendez le dernier remplissage avec le liquide antigel pour
mettre en place le calorstat, inutile de lui faire voire toutes les
boues qui trainent dans la culasse et les radiateurs.

Sachant que s'il est indispensable en hiver, en été, bof, bof...

Alain
grid'in
2007-05-07 13:27:41 UTC
Post by Alain191
[...]
Ha, trop tard, j'ai déjà casé (avec difficulté) le calorstat dans la
durit, et j'ai déjà emmanché ça (avec encore plus de difficulté !) côté
pompe-à-eau !
Et c'est là que je me suis rendue compte que ma durite était vraiment
trop longue... Le vendeur m'a assuré que je pouvais la plier, mais il
faudrait la plier à plus de 45°, c'est trop, je vais donc
malheureusement devoir démonter tout ça pour la couper un peu (je ne
pense pas arriver à la couper en place).

Vous croyez que je devrais en profiter pour virer le calorstat jusqu'à
ce que je puisse faire vidange + rinçage ? Mais est-ce que ça ne risque
pas de laisser passer des saletés dans le moteur ? Le calorstat filtre
un peu, non ?
Ou alors je le laisse et je l'enlève seulement le jour où je vidange et
rince le circuit, après un premier rinçage ?

Raaa, je me pose vraiment trop de questions ! Quelle serait d'après vous
la meilleur solution, sachant que je ne pourrais sûrement pas faire la
vidange avant un bon mois ? Merci de bien vouloir m'aiguiller !
Alain191
2007-05-07 16:38:33 UTC
Post by grid'in
[...]
Etonnant, en automobile les fabrications sont toujours bien ajustées,
Post by grid'in
je vais donc
malheureusement devoir démonter tout ça pour la couper un peu (je ne
pense pas arriver à la couper en place).
Etonnant mais pourquoi pas ?
Post by grid'in
[...]
Non pas du tout, il ne filtre rien mais pourrait être abimé par un
liquide trop pollué, si possible-facile otez le.
Post by grid'in
[...]
Le mieux serait de le mettre en place au dernier moment, il n'est pas
indispensable lorsqu'il fait chaud. Sa fonction est juste de diminuer le
refroidissement, mais ce n'est pas un point essentiel. Un bon rincage,
un liquide propre et un calorstat en bon état et tout va bien aller pour
plusieurs années. Il ne reste que le capteur de température sur le
radiateur qui ne soit pas changé, si vous avez le courage de le faire,
c'est bien, c'est le dernièr élément dans la régulation du
refroidissement.

Alain
grid'in
2007-05-07 22:09:18 UTC
Post by Alain191
Post by grid'in
[...]
Mon revendeur se serait trompé de modèle de durit ? Je lui ai pourtant
apporté l'ancienne, pour éviter toute erreur. Quand il m'a vendu la
nouvelle, j'ai tout de suite remarqué qu'elle était plus longue mais il
m'a dit que ce n'était pas un problème, que je n'avais qu'à la plier.
Post by Alain191
Post by grid'in
je vais donc
malheureusement devoir démonter tout ça pour la couper un peu (je ne
pense pas arriver à la couper en place).
Etonnant mais pourquoi pas ?
Ben oui, pas le choix, je l'ai montée et j'y ai inséré le calorstat je
ne peux plus me la faire échanger. Et puis ça y est, je l'ai coupée tout
à l'heure. Pourvu que je n'ai pas coupé trop court ! Ni trop long
d'ailleurs, sinon obligée de la re-démonter, recouper, remonter...
Verdict demain matin.
Post by Alain191
Post by grid'in
[...]
Ok, je l'ai enlevé (facilement !), je vais donc remonter la durit sans.
Post by Alain191
[...]
Puissiez-vous avoir raison !

Post by Alain191
radiateur qui ne soit pas changé, si vous avez le courage de le faire,
c'est bien, c'est le dernièr élément dans la régulation du
refroidissement.
Oui, j'ai prévu de le changer puisqu'il est aussi d'origine, mais avec
durit + calorstat j'ai déjà largement dépassé mon tout petit budget, je
n'ai plus un cent à y mettre... Ça sera pour la prochaine fournée !
Post by Alain191
Alain
Merci de vos réponses Alain !

ingrid
Dom Cha
2007-05-07 18:54:18 UTC
"grid'in" a écrit dans le message de news:
| Ha une fosse, ça serait bien pratique...

| J'ai déjà cherché dans mon entourage, pas de possibilité hélas, mais je
| ne désespère pas !

Dis moi une ville très proche de chez toi.

Je vais t'indiquer l'endroit le plus proche, d'un point de
vidange d'eaux usées pour camping-car.
(gratuit ou payant, la somme est très modique)
C'est pas fait pour ça, mais tu auras un robinet d'eau
et tu ne pollueras pas.
Si tu ne bloques pas le bidule pendant 3 heures,
ça pourrait coller.

Dom.
grid'in
2007-05-07 22:40:54 UTC
Post by Dom Cha
[...]
Ho, oui, ça pourrait être bien ça comme solution ! Mais crois-tu
vraiment qu'ils m'autoriseraient à y faire ma vidange ? Les eaux usées
déposées par les camping-car sont recyclées, et s'il est interdit de
vider son liquide de refroidissement dans l'évier ou les toilettes, ça
doit l'être également dans ces points de vidange... Mais ça ne coûte
rien de demander !

Je pensais sinon demander à la déchetterie si ils n'avaient pas une
idée, voire même si je ne pouvais pas le faire là-bas... Ça ne
m'enthousiasme pas trop de faire ça sur un parking, une aire d'autoroute
ou un chemin de traverse, je me fais systématiquement importuner quand
je bricole sur ma voiture. La déchetterie ça irait bien... mais ça
m'étonnerait qu'ils aient le droit d'accepter.

De toutes façons rassure-toi je ne vidangerais pas dans un fossé, j'ai
un bac de vidange, un entonnoir, et je compte bien prévoir un ou deux
bidons de rab pour récupérer le liquide sale et le premier rinçage !
Bon, pour les rinçages suivants peut-être pas quand même...

Alors si tu trouves une ou plusieurs adresses de point de vidange près
de chez moi je veux bien ! J'habite Toulouse, il doit certainement y en
avoir.

Merci Dom !
Dom Cha
2007-05-08 08:12:35 UTC

| Ho, oui, ça pourrait être bien ça comme solution ! Mais crois-tu
| vraiment qu'ils m'autoriseraient à y faire ma vidange ? Les eaux usées
| déposées par les camping-car sont recyclées,

Les "gratuites" ne sont quasi pas surveillées...
Vidange d'eau seulement. Eau de douche ou de vaisselle.
(Pas plus ou moins polluant que de l'eau de radiateur)
Certains point font les eaux noires (WC)
Recyclées par un filtre à sable, les eaux sont rejeteés
"à peu près propre" dans la nature, ou vers une station d'épuration.

| Alors si tu trouves une ou plusieurs adresses de point de vidange près
| de chez moi je veux bien ! J'habite Toulouse, il doit certainement y en
| avoir.

D'après l'excellent guide, que Serge m'avait conseillé,
j'en vois 18 sur la Haute Garonne.
© Guides Larivière

Les gratuits :
Port-Lauragais
Martres-Tolosane
Mazeres-sur-Salat
Auzas
Saint-Martory
Carbonne
St-Lys
Cadours
St-Felix-Llauragais
Venerque

Les payants :
Frontonnais
Avignonet
Moustajon
Bagneres de Luchon
Auterive
Revel
Casties-Labrande
St-Gaudens

Fais ton choix, je t'indiquerais les adresses complètes et N° de tèl.
(trop long de tout claviétiser ;-)

| Merci Dom !

Y'a pas de quoi t'ai-je dis. Un autre jour,
c'est toi qui t'y collera dans ta spécialité.

Dom.
Gilles 80RT
2007-05-08 15:07:37 UTC
"Dom Cha" a écrit
Post by Dom Cha
Eau de douche ou de vaisselle.
(Pas plus ou moins polluant que de l'eau de radiateur)
Tu devrais essayer de gouter les esters de glycol des liquides de
refroidissment et les eaux de vaisselles, tu nous dirais des nouvelles de la
différence de toxicité !!!

Le liquide de refroidissement est _extremement_ toxique pour tous les
organismes vivants, c'est pour ça que les fabricants y ajoutent un amèrisant
pour éviter qu'un ahuri ait l'idée de se laver les dents avec...

Dom Cha
2007-05-08 16:30:54 UTC
"Gilles 80RT" a écrit dans le message de news:

| Tu devrais essayer de gouter les esters de glycol des liquides de
| refroidissment et les eaux de vaisselles, tu nous dirais des nouvelles de
la
| différence de toxicité !!!

Goûtes donc au liquide vaisselle concentré...;-)

Dom.
P.S. Après passage par un bac à sable,
il reste quoi, dans l'eau ?
grid'in
2007-05-08 20:37:52 UTC
Post by Gilles 80RT
[...]
Pas de soucis Gilles, c'est surtout le point d'eau qui m'intéresserait
pour ne pas avoir à récupérer et trimballer cinquante bidons d'eau pour
mon rinçage. Mais j'ai trop de scrupules pour déverser n'importe quoi
n'importe où ! Où que je la fasse, j'ai bien l'intention de faire cette
vidange le plus proprement possible, avec mon bac et mon entonnoir !

Je dis ça, mais rien qu'en tentant de faire ma purge tout à l'heure j'en
ai foutu partout...
grid'in
2007-05-08 20:36:05 UTC
Post by Dom Cha
> [...]
Casties-Labrande
St-Gaudens
Fais ton choix, je t'indiquerais les adresses complètes et N° de tèl.
Ho, il n'y en a pas sur Toulouse ? Toutes ces villes sont assez
éloignées de chez moi, je ne sais pas si j'irais si loin... Il me semble
que les plus proches sont St-Lys et Venerque, qui sont bien à 15/20 km
déjà. Je veux bien quand même les coordonnées de ces deux là, s'te
plaît, mais je vais tout de même essayer de trouver plus près. Si j'ai
un problème pendant la vidange et que je me retrouve plantée si loin, je
vais galérer pour rentrer chez moi !
Post by Dom Cha
| Merci Dom !
Y'a pas de quoi t'ai-je dis. Un autre jour,
c'est toi qui t'y collera dans ta spécialité.
Dom.
J'essaye de m'y coller déjà, quand je vois que je peux aider, mais ça
reste très limité... même hors mécanique...
Dom Cha
2007-05-09 00:53:41 UTC

> [...]
| plaît, mais je vais tout de même essayer de trouver plus près. Si j'ai
| un problème pendant la vidange et que je me retrouve plantée si loin, je

Jamais contentes les gueuses...;-)

St lys :
Sur la D632 à 37 km au sud-ouest de Toulouse,
au boulodrome. Rue des jardins.
Aire municipale gratuite, permanente.
Services : eaux grises, noires, point d'eau, tous commerces à 200 mètres
Stationnement possible 24 heures gratuit.
Tèl mairie : 05 62 14 71 71

Venerque :
22 km de Toulouse, direction Tarbes/Foix
allée du duc de Ventadour
Aire municipale gratuite, permanente.
Services : eaux grises, noires, point d'eau, tous commerces au village.
Stationnement possible 48 heures gratuit.
Mairie : 05 62 11 59 59

Bonnet de nuit ;-)
Dom.
grid'in
2007-05-09 23:19:11 UTC
Post by Dom Cha
Jamais contentes les gueuses...;-)
Oui, c'est vrai que je fais un peu trop ma difficile sur ce coup...
Désolée...
Post by Dom Cha
[...]
Merci, j'irai en repérage dès que possible.
Post by Dom Cha
Bonnet de nuit ;-)
À toi aussi ! Et sans insomnie ce soir j'espère ! Pt'être même que tu
dors déjà ?
Post by Dom Cha
Dom.
ingrid
grid'in
2007-05-05 15:44:33 UTC
Post by GM
Bonjour Alain,
Heu... Alain ou moi ?
Post by GM
Vous purgé quand vous faite le plein la première fois et ce n'est pas la peine pour les
fois suivantes. J'ai oublié de vous dire d'ouvrir le robinet
de chauffage comme il vous l'à été préconisé.
Pas de robinet de chauffage sur l'Express ! Heureusement que je le sais,
sinon je serais en train de le chercher désespérément !
Post by GM
Je ne change jamais mon liquide de refroidissement car je change de voiture tous les 3 ans
Ha, si je pouvais ! Ça m'éviterait bien des soucis !
Post by GM
mais quand j'étais jeune, ce n'étais pas la même chose.
Hélas je ne suis plus si jeune (36), mais si ma bonne vieille voiture me
lâchait je ne pourrais pas en changer... Vraiment pas les moyens...
Post by GM
Cordialement. Guy
Merci de votre aide Guy !
grid'in
2007-05-08 20:42:35 UTC
Halala, ou je ne suis vraiment pas douée, ou j'ai la maffre, je ne sais
pas, mais j'ai un problème pour faire la purge !

Comme préconisé, j'ai ouvert la manette de chauffage à fond et j'ai
surélevé mon vase d'expansion le plus haut possible, bouchon ouvert (le
niveau dans le vase était un peu au dessus du maxi).

J'ai ouvert les vis de puge : de celle de la durit supérieure s'est mise
à couler du liquide à flot (sans bulles d'air), pareil pour la purge
d'une des deux petites durits qui partent de la pompe-à-eau (celle qui
arrive par au dessus en face du thermostat), mais absolument rien n'est
sorti de l'autre (qui arrive sur le côté de la pompe-à-eau, juste en
dessous de la première).

J'ai alors enlevé le bouchon du radiateur, et j'ai vu le niveau de
liquide monter, monter, et ça s'est mis à déborder alors je l'ai
refermé, j'ai refermé aussi les deux vis de purges d'où le liquide
coulait, et je suis allée appuyer un peu sur la durit d'où rien ne
sortait mais sans résultat, elle avait l'air complètement vide de
liquide... Alors j'ai refait le niveau de liquide du vase, j'ai refermé
la vis de purge d'où rien ne coulait, j'ai refermé et remis en place le
vase... et je suis rentrée chez moi.

D'après vous, quel peut être le problème ? Est-ce que j'ai oublié de
faire quelque chose ou bien est-ce que ça voudrait dire que... que ma
pompe-à-eau est morte ? Et que c'est pour ça que ma durit supérieure
aurait pété et non pas à cause du thermostat ?
J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois que ça...

Je suis désespérée ! Si vous avez une idée, un conseil...
Gilles 80RT
2007-05-08 21:08:45 UTC
"grid'in" a écrit
Post by grid'in
Comme préconisé, j'ai ouvert la manette de chauffage à fond et j'ai
surélevé mon vase d'expansion le plus haut possible, bouchon ouvert (le
niveau dans le vase était un peu au dessus du maxi).
C'est bon
Post by grid'in
[...]
C'est bon.
Post by grid'in
mais absolument rien n'est sorti de l'autre (qui arrive sur le côté de la
pompe-à-eau, juste en dessous de la première).
Le moteur était froid ?
Si oui, le calorstat était fermé et selon l'emplacement de la purge, ça peut
expliquer l'absence d'écoulement.
Post by grid'in
et je suis allée appuyer un peu sur la durit d'où rien ne sortait mais
sans résultat, elle avait l'air complètement vide de liquide...
Elle va d'où à où cette durite ?
Post by grid'in
est-ce que ça voudrait dire que... que ma pompe-à-eau est morte ?
En principe rien à voir. Dans 90% des cas une pompe à eau meurt en fuyant
comme un panier.
Post by grid'in
Et que c'est pour ça que ma durit supérieure aurait pété et non pas à
cause du thermostat ?
Je suis désespérée !
Faut pas ;-)
Post by grid'in
Si vous avez une idée, un conseil...
Maintenant que la voiture a tourné après une première purge, s'il y avait
une bulle concée quelque part elle a du circuler une fois le calorstat
ouvert. Il faudrait refaire la purge et vérifier que maintenant la 3eme
purge coule aussi.
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil !)
grid'in
2007-05-08 22:50:16 UTC
Post by Gilles 80RT
"grid'in" a écrit
[...]
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
[...]
Oui, le moteur était froid, mais je n'ai plus de calorstat, je l'ai
enlevé en changeant ma durit supérieure (dans laquelle il se trouvait)
et j'attendais d'avoir fait une bonne vidange et un rinçage du circuit
pour en remettre un neuf. Ce n'est donc pas lui qui bloque le passage du
liquide !

La purge d'où rien ne sort est la plus haute des trois, elle est presque
au niveau de ce que je pense être la pompe à eau, un peu au dessus et à
droite (quand on a le radiateur à gauche).
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
et je suis allée appuyer un peu sur la durit d'où rien ne sortait mais
sans résultat, elle avait l'air complètement vide de liquide...
Elle va d'où à où cette durite ?
Je crois qu'elle va de la pompe à eau au radiateur de chauffage, mais je
ne suis sûre de rien en fait... Elle part d'en bas du bloc auquel est
branché ma durit supérieure (pompe à eau ou pas ?), et de l'autre côté
elle disparaît vers sous le tableau de bord. Je pense qu'il s'agit d'une
durit du circuit de chauffage.
La deuxième durite où il y a une vis de purge, qui coule elle, fait
exactement le même parcours, sauf qu'elle part d'en haut du bloc auquel
est branché ma durit supérieure (sur laquelle j'ai ma troisième purge).
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
est-ce que ça voudrait dire que... que ma pompe-à-eau est morte ?
En principe rien à voir. Dans 90% des cas une pompe à eau meurt en
fuyant comme un panier.
Ho j'espère...
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
Et que c'est pour ça que ma durit supérieure aurait pété et non pas à
cause du thermostat ?
Je suis désespérée !
Faut pas ;-)
Je ne peux pas m'empêcher de l'être... Ma voiture, c'est tout ce que
j'ai, et je suis seule pour m'en occuper, je n'arrive à rien, tout va de
travers même les choses les plus simples à faire comme une purge.
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
Si vous avez une idée, un conseil...
Maintenant que la voiture a tourné après une première purge, s'il y
avait une bulle concée quelque part elle a du circuler une fois le
calorstat ouvert.
La voiture n'a pas tourné, je n'ai pas osé la démarrer... Tu crois que
je peux ?
Post by Gilles 80RT
Il faudrait refaire la purge et vérifier que maintenant la 3eme purge coule aussi.
Si je refais une purge, je dois à nouveau surélever le vase, ouvrir le
radiateur et tout ? Ou juste ouvrir les vis de purge l'une après l'autre ?

Et est-ce que tu as une idée de pourquoi mon radiateur s'est mis à
déborder comme ça quand je l'ai ouvert ?

Merci d'essayer de m'aider Gilles, j'ai tellement peur que ma voiture me
claque entre les doigts !
Dom Cha
2007-05-09 02:03:15 UTC
"grid'in" a écrit dans le message de news:

| La voiture n'a pas tourné, je n'ai pas osé la démarrer... Tu crois que
| je peux ?

Ôoooooooooooh la blondinette... ;-)
Évidemment que le moteur doit tourner, sinon
ça ne fait rien (ou presque).

| Si je refais une purge, je dois à nouveau surélever le vase, ouvrir le
| radiateur et tout ? Ou juste ouvrir les vis de purge l'une après l'autre ?

Recommençons tout depuis le début...snif..snif...
tu mets ton vase en haut (sans le bouchon),
tu ouvres le "ne pas ouvrir".
t'y mets de l'eau à raz bord. (moteur froid)
Tu mets le moteur en marche.
Tu complètes quand le niveau du "ne pas ouvrir"
va descendre.
tu mets moitié d'eau dans le vase.
tu attends que ça déborde par le radiateur
"ne pas ouvrir" et tu le referme.
ensuite tu ouvres tes trois purges et tu guettes
que ça coule sans bulles. (toujours moteur tournant)
(ne pas tirer au fusil sur les bulles, ça ne sert à rien! ;-)
Tu fermes tes purges une à une, quand ça coule bien
sans bulles.
Tout ceci en surveillant qu'il y ait de l'eau dans le bocal.
tu accélères un peu pour "engager/solliciter" le circuit d'eau.
Tu réouvres tes purges pour bien vérifier,
t'en laisse une ouverte pour descendre le niveau du bocal
à maxi. puis tu fermes.
Tu stoppes le moteur, tu mets le bouchon sur le bocal,
(le bouchon peut être changé, c'est une valve
qui laisse entrer l'air, mais pas sortir.)
Tu remets le bocal à sa place.
c'est purgé/fin des travaux...

Fin de troll en ce qui me concerne.
Dom.
(je sais, je suis désagréable quand je fais de l'insomnie)
grid'in
2007-05-09 13:40:38 UTC
Post by Dom Cha
Ôoooooooooooh la blondinette... ;-)
Ha ! Je suis démasquée ! Je suis blonde, oui... Mais je suis surtout
malade, et je perds petit à petit mes capacités, physiques comme
intellectuelles... Des choses que je faisais avec facilité il y a peu me
paraissent aujourd'hui insurmontables, et j'ai de plus en plus de mal à
me concentrer, à "imprimer" ce qu'on me dit et à faire quoi que ce
soit... J'ai maintenant deux mains gauches, je perds mes neurones, c'est
un véritable cauchemar.
Post by Dom Cha
Évidemment que le moteur doit tourner, sinon
ça ne fait rien (ou presque).
Alors allons-y !
Post by Dom Cha
Recommençons tout depuis le début...snif..snif...
Pardon Dom, merci de quand même continuer à m'aider.
Post by Dom Cha
tu mets ton vase en haut (sans le bouchon),
tu ouvres le "ne pas ouvrir".
Mais il déborde à flots dès que je l'ouvre ! Je laisse déborder ?!
Post by Dom Cha
[...]
Ma revue technique indique en gras et encadré : * Ne pas ouvrir les vis
de purge moteur tournant * alors j'ai un peu peur de le tenter...
Post by Dom Cha
[...]
Mais non tu n'es pas désagréable, c'est au contraire vraiment vraiment
sympa de ta part de tout bien me détailler comme ça, surtout si ma
bêtise t'énerve.
Je suis désolée d'être si lente à comprendre et si gourde, j'ai
tellement peur de faire une connerie, si je me retrouvais à pieds ça
serait la catastrophe pour moi.
Merci encore de ton aide.
Gilles 80RT
2007-05-09 15:39:45 UTC
"grid'in" a écrit
Post by grid'in
Post by Dom Cha
tu mets ton vase en haut (sans le bouchon),
tu ouvres le "ne pas ouvrir".
Mais il déborde à flots dès que je l'ouvre ! Je laisse déborder ?!
Dans ce cas c'est que le radiateur est bien plein, sans bulles, donc
laisse-le fermé.
Post by grid'in
Ma revue technique indique en gras et encadré : * Ne pas ouvrir les vis de
purge moteur tournant * alors j'ai un peu peur de le tenter...
Ben, si tu as la revue technique, quelle est la procédure qu'ils préconisent
?
Sur mon ex R19, qui doit avoir un moteur du même genre, je me souviens qu'il
y avait la même mention.

Donc,

1.- puisque le radiateur est plein et purgé, on n'y touche plus,

2.- remplir le vase d'expansion au repère maxi

3.- faire tourner le moteur quelques minutes ou aller faire un petit tour
avec la voiture (genre aller-retour chez le boulanger, 2 ou 3 km)

4.- Moteur arrêté, compléter si nécessaire le vase d'expansion (attention, à
l'ouverture c'est en pression, faut y aller doucement)

5.- Si les vis de purges sont au-dessous du niveau du vase d'expansion, il
ne sert à rien de les ouvrir ça va faire entrer de l'air. Dans ce cas,
refaire la manip de relevage du vase et essayer de purger ce qui veut bien.
Ne pas s'inquiéter si une purge du chauffage ne coule pas, ça se purgera
tout seul à l'usage.

6.- Ensuite, roule normalement et de temps en temps complête si nécessaire
le niveau dans le vase d'expansion (à froid) Il devrait très rapidement se
stabiliser.
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil !)
grid'in
2007-05-09 17:41:38 UTC
Post by Gilles 80RT
"grid'in" a écrit
Post by grid'in
Post by Dom Cha
[...]
Ok
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
[...]
Ils disent :
- Ouvrir les trois vis de purge.
- Dégager le vase d'expansion et le fixer le plus haut possible sur le
capot moteur.
- Remplir le radiateur au maximum et mettre le bouchon en place.
- Terminer le remplissage du circuit par l'orifice du vase.
- Fermer les vis de purge dès que le liquide s'écoule.
- Remplir le vas d'expansion jusqu'au repère maxi.
- Fermer le vase d'expansion.
- Faire tourner le moteur à un régime de 1500 tr/mn minimum pendant 15
minutes environ.
- Après refroidissement complet, vérifier et éventuellement compléter le
niveau dans le vase jusqu'au repère maxi
* Nota. - Ne pas ouvrir les vis de purge moteur tournant *

Mais ils ne parlent pas du cas où le liquide coule à flot du radiateur
dès qu'on l'ouvre, ni de quand rien ne sort d'une purge... alors je
m'inquiète...
Post by Gilles 80RT
[...]
Les vis de purges sont au-dessus du niveau du vase (voir photo
http://www.yaronet.com/mirari/get.php?c=rY80). Mais si je surélève le
vase, là elles se retrouvent au-dessous, c'est contradictoire, non ?

Post by Gilles 80RT
se purgera tout seul à l'usage.
6.- Ensuite, roule normalement et de temps en temps complête si
nécessaire le niveau dans le vase d'expansion (à froid) Il devrait très
rapidement se stabiliser.
Ok, super, tout ça reste à mon niveau, j'y vais de ce pas ! Merci
d'avoir été si clair, j'ai tout compris !
Gilles 80RT
2007-05-09 19:48:13 UTC
Post by grid'in
- Ouvrir les trois vis de purge.
- Dégager le vase d'expansion et le fixer le plus haut possible sur le
capot moteur.
Jusque là, c'est avec un circuit VIDE, donc rien ne coule
Post by grid'in
- Remplir le radiateur au maximum et mettre le bouchon en place.
Là on remet le bouchon du radiateur, puisqu'il est plein
Post by grid'in
- Terminer le remplissage du circuit par l'orifice du vase.
Là on remplit le vase qui se trouve plus haut que le radiateur, mais comme
on a judicieusement fermé le bouchon du radiateur avant, ça ne coule pas !
Evidemment, si tu rouvres ça va déborder !!!
Post by grid'in
- Fermer les vis de purge dès que le liquide s'écoule.
Si l'une ne coule pas c'est peut-être qu'elle est bouchée. As-tu entièrement
ôté la vis ou juste desserré ? Tu peux l'enlever et essayer de déboucher
avec un cure-dent ou un petit tournevis. Il y a souvent des boues qui se
forment dans les circuits de refroidissement et ça peut facilement boucher
une purge.
Autre piste : est-ce que le niveau dans le vase est plus haut que la purge
qui ne coule pas ?
Post by grid'in
[...]
Ben je ne voudrais pas m'envoyer des fleurs, mais c'est en gros ce que je
t'ai suggéré dans mon message précédent, non ?
Je suis trop fort ;-))

Là ils te disent 15 mn à 1500 tr c'est pour que ça chauffe bien et être sûr
que le calorstat va s'ouvrir. Comme il est démonté il n'y a pas besoin
d'insister si longtemps.
Post by grid'in
* Nota. - Ne pas ouvrir les vis de purge moteur tournant *
Je vois deux explications :
Soit c'est pour éviter que tu leur fasses un procès parce que tu t'es pris
un jet d'eau bouillante dans l'oeil, soit que l'une des durites est en
dépression (aspiration de la pompe à eau) et que ça risque de faire entrer
de l'air.
Post by grid'in
Mais ils ne parlent pas du cas où le liquide coule à flot du radiateur
dès qu'on l'ouvre,
Ca ne coule que si tu l'ouvres, donc laisse-le fermé ;-)
Post by grid'in
ni de quand rien ne sort d'une purge...
Essaye de déboucher la purge, ou, mieux, laisse-là tranquille sans t'en
inquiéter, ça se purgera tout seul en roulant
Post by grid'in
alors je m'inquiète...
ARRETE DE T'INQUIETER !!!

Tiens nous au courant
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
grid'in
2007-05-10 00:25:01 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
- Ouvrir les trois vis de purge.
- Dégager le vase d'expansion et le fixer le plus haut possible sur le
capot moteur.
Jusque là, c'est avec un circuit VIDE, donc rien ne coule
Ben si, deux des purges coulent...
Post by grid'in
[...]
Bon sang, mais c'est bien sûr !
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
[...]
J'ai entièrement ôté la vis, et j'ai introduit une allumette mâchonnée
sans résultat.
Post by Gilles 80RT
Autre piste : est-ce que le niveau dans le vase est plus haut que la purge
qui ne coule pas ?
Après que j'ai surélevé le vase, oui ! Mais sinon il est plus bas.
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
[...]
Ouais, j'suis d'accord, t'es trop fort ! C'est exactement ça !
Post by Gilles 80RT
Là ils te disent 15 mn à 1500 tr c'est pour que ça chauffe bien et être sûr
que le calorstat va s'ouvrir. Comme il est démonté il n'y a pas besoin
d'insister si longtemps.
Trop tard...
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
[...]
Je tiens à mes yeux, et à ma voiture... Donc si je peux éviter d'avoir à
ouvrir ces purges moteur tournant...
Post by grid'in
ni de quand rien ne sort d'une purge...
Essaye de déboucher la purge, ou, mieux, laisse-là tranquille sans t'en
inquiéter, ça se purgera tout seul en roulant
Ok, je n'ouvre plus le radiateur, et je laisse cette purge tranquille !
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
alors je m'inquiète...
ARRETE DE T'INQUIETER !!!
Mince, je lis ça trop tard, je viens juste de dire que je m'inquiète
encore dans un message... Mais c'est vrai, j'ai l'impression que ma
voiture est en fin de parcours... Ma bonne vieille voiture...
Post by Gilles 80RT
Tiens nous au courant
Ho, je ne vais pas disparaître comme ça ! Bien sûr que je vous tiens au
courant ! Demain je ferai un petit tour voir ce que ça donne et je vous
raconterai ça.

A demain !
Gilles 80RT
2007-05-10 07:47:27 UTC
Post by grid'in
Post by Gilles 80RT
Jusque là, c'est avec un circuit VIDE, donc rien ne coule
Ben si, deux des purges coulent...
Dans ton cas, oui, mais dans le processus de la Revue Technique, c'est pour
le cas du remplissage du circuit après vidange complête, c'est pour ça qu'au
début rien ne coule et qu'on commence par remplir le radiateur
Post by grid'in
Post by Gilles 80RT
Evidemment, si tu rouvres ça va déborder !!!
Bon sang, mais c'est bien sûr !
N'est-ce pas, mon cher Watson ?
Post by grid'in
Post by Gilles 80RT
Autre piste : est-ce que le niveau dans le vase est plus haut que la
purge qui ne coule pas ?
Après que j'ai surélevé le vase, oui ! Mais sinon il est plus bas.
Faudra revoir ça après que tu auras fait un petit tour pour faire circuler,
ça devrai aller mieux.
Post by grid'in
Ouais, j'suis d'accord, t'es trop fort ! C'est exactement ça !
J'en étais sûr, mais enfin quelqu'un qui confirme !!! ;-)
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Gilles 80RT
2007-05-09 05:38:47 UTC
"grid'in" a écrit
Post by grid'in
Post by Gilles 80RT
Elle va d'où à où cette durite ?
Je crois qu'elle va de la pompe à eau au radiateur de chauffage,
C'est une durit de petit diamètre (2.5 cm) alors ? Si c'est ça, c'est
effectivement surement une durit de chauffage, dans ce cas ne te casse pas
trop la tête sur les bulles qui peuvent s'y trouver. Au pire le chauffage
sera moins efficace au début et ce n'est pas dramatique en ce moment.
Post by grid'in
Elle part d'en bas du bloc auquel est branché ma durit supérieure (pompe à
eau ou pas ?),
p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non, je ne sais pas comment c'est fait sur
l'express. Si c'est la pompe à eau tu dois avoir une courroie d'entrainement
qui traine par là, mais elle peut aussi être dans le moteur, plus bas,
entrainée par la courroie de distribution.
Post by grid'in
elle disparaît vers sous le tableau de bord. Je pense qu'il s'agit d'une
durit du circuit de chauffage.
Ca semble le cas d'après ce que tu décris, donc pas grave.
Post by grid'in
La deuxième durite où il y a une vis de purge, qui coule elle, fait
exactement le même parcours, sauf qu'elle part d'en haut du bloc auquel
est branché ma durit supérieure (sur laquelle j'ai ma troisième purge).
Donc l'une est celle qui apporte l'eau au radiateur, l'autre celle qui la
ramène au moteur.
Post by grid'in
La voiture n'a pas tourné, je n'ai pas osé la démarrer... Tu crois que je
peux ?
Oui, sans risque. Fais tourner 10 mn, le temps que ça chauffe un peu et que
ça circule, puis laisse un peu refroidir pour ne pas te brûler et surveille
le niveau dans le vase d'expansion et dans le radiateur
Post by grid'in
Si je refais une purge, je dois à nouveau surélever le vase, ouvrir le
radiateur et tout ? Ou juste ouvrir les vis de purge l'une après l'autre ?
Fais le plein du radiateur (bouchon "ne pas ouvrir") et surveille le niveau.
Post by grid'in
Et est-ce que tu as une idée de pourquoi mon radiateur s'est mis à
déborder comme ça quand je l'ai ouvert ?
Il est logique que l'eau soit sortie puisque le bouchon était ouvert et que
le vase d'expansion était au-dessus du niveau du radiateur, ne t'inquiète
pas !

Allez, Haut les coeurs ! C'est pas la mécanique qui va faire la loi,
montre-lui qui c'est qu'est l'chef ;-)
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil !)
Obélix 66
2007-05-09 11:25:49 UTC

En fait, c'est aussi ce qui se passe quand je purge le circuit sur ma Super
5. Le moteur doit être à peu près le même, et je crois que c'est un défaut
de conception, les durits supérieures sont trop hautes (c'est en tout cas ce
que j'en ai conclu, à tort ou à raison). Il y a toujours de l'air à une des
durits, au début je me suis inquiété, j'ai repurgé, puis n'ayant pas d'autre
solution, j'ai refermé les purges, puis fait un peu tourner le moteur (10
mn), j'ai laissé refroidir, et compléter le niveau à froid (il en manquait).
Ensuite j'ai refait tourner le moteur pour un petit parcours, puis rebelote,
refroidir et compléter le niveau.
Je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter, ça a l'air normal sur ce moteur
(d'autres expériences peuvent compléter cette théorie).
Par contre, sur une R5 que j'avais avant, ainsi que sur une R19, la purge se
passait normalement, avec disparition des bulles d'air, et liquide coulant.
Le moteur de ma Super 5 est un C1E, connais-tu la référence de celui de ton
Express ? (c'est marqué sur une petite plaque sur le moteur, série de 3
caractères); ça me permettrait de voir si c'est le même.

Bon courage,

Obélix
grid'in
2007-05-09 17:03:41 UTC
Post by GM
Bonjour,
[...]
C'est effectivement le même moteur que la Super 5, ma revue technique
fait Renault 5, Super 5 et Express. J'ai un moteur 1108 cm3, et j'ai vu
là ( http://thesupercinq.free.fr/motorisation.htm ) que le moteur C1E de
Super 5 faisait 1108 cm3, ça doit être le même. Mais je ne suis pas
encore allée voir la plaque sur mon moteur...

Donc ça serait "normal" que ça me fasse ça !
Bon, je vais tenter de faire un peu tourner le moteur et vérifier le
niveau dans le vase et le radiateur, et on verra bien...

Merci de ton aide Obélix !

Si ça t'intéresse, j'ai trouvé plein de docs utile pour la Super 5 là :
http://perso.orange.fr/super5/telechargement.htm

ingrid
grid'in
2007-05-09 16:59:09 UTC
Post by Gilles 80RT
"grid'in" a écrit
Post by grid'in
[...]
Le chauffage n'a jamais été efficace ! Et oui, c'est une durit de 2,5 cm
de diamètre, tout comme l'autre qui fait le même trajet et sur laquelle
il y a aussi une purge.
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
[...]
Après de longues recherches, j'ai fini par trouver sur le net une photo
d'un moteur qui ressemble beaucoup au mien :
http://www.yaronet.com/mirari/get.php?c=rY80
On y voit pas super bien, mais on on peut repérer la durit supérieure et
les deux durits de chauffage, toutes les trois relié à un bloc (pompe à
eau donc, je suppose) lui même relié par la courroie à un autre bloc (le
moteur de la pompe à eau certainement)
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
elle disparaît vers sous le tableau de bord. Je pense qu'il s'agit
d'une durit du circuit de chauffage.
Ca semble le cas d'après ce que tu décris, donc pas grave.
Ha ben j'en suis sûre maintenant, ce sont bien les durit de chauffage,
et c'est bien la pompe à eau ! Aiguillée par le message d'Obélix (juste
après le tien), j'ai fait une recherche Google sur "moteur super 5" et
je viens de tomber sur les scans d'une revue technique très complète,
beaucoup plus que la mienne. J'y ai trouvé un schéma de mon circuit de
refroidissement : http://grid.in.free.fr/Refroidissement.bmp
Post by grid'in
[...]
Je tente ça tout à l'heure dès que le soleil tapera moins.
C'est vous, les chefs, vous tous qui m'aidez ! Merci merci merci !
Alain191
2007-05-09 17:38:50 UTC
Post by grid'in
Le chauffage n'a jamais été efficace !
Cela peut avoir deux causes :
- le calorstat mal en point qui régule pas assez chaud,
- le radiateur de chauffage de l'habitacle encrassé, lui mettre un coup
de jet d'eau (éventuellement de nettoyant) après avoir débranché ses
deux durites de la pompe à eau.
Post by grid'in
[...]
Cette courroie est entrainée par la poulie montée au bout de l'arbre à
came. Ce même système entraîne l'alternateur.
Post by grid'in
[...]
Très clair, sauf que sur certains vehicules, les moteurs n'ont pas de
réchauffage du carburateur, mais cela n'a pas d'importance.
Post by grid'in
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
[...]
C'est pas gentil de dire ça à ceux qui n'ont pas quitté leur pull de la
journée...
Post by grid'in
C'est vous, les chefs, vous tous qui m'aidez ! Merci merci merci !
Solidarité...

Alain
grid'in
2007-05-09 23:21:16 UTC
Post by Alain191
Post by grid'in
[...]
J'espère que c'était le calorstat, dans ce cas ça devrait aller mieux
dès que j'aurais mis le nouveau ! Ça serait bien.
Sinon, je serais bien en peine d'accéder au radiateur de chauffage, je
le situe mais je ne le vois pas.
Post by Alain191
Post by grid'in
[...]
Merci pour ces explications, prof ;-) Je ne suis pas sûre que je vais
retenir, mais je vais essayer !
L'alternateur, je sais ce que c'est : c'est ce qui fournit le courant
électrique à la voiture et qui recharge la batterie. C'est bien ça,
hein, je confonds pas ?
Post by Alain191
Post by grid'in
[...]
Je ne suis pas sûre du tout d'en avoir un en fait, de "réchauffeur pied
de carburateur" comme ils disent, mais à part lui tout le reste du
schéma correspond bien à mon circuit.
Post by Alain191
Post by grid'in
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
[...]
Oups, pardon ! C'est vrai qu'il a fait drôlement beau à Toulouse
aujourd'hui, mais la semaine dernière c'était pull + écharpe +
imperméable, il a plu sans arrêt. Ici, soit il y a trop de soleil, soit
pas assez ! (comme dirait Dom : Jamais contentes les gueuses...).
Moi je n'ai plus droit d'aller au soleil, je ne le supporte plus...
Snif... alors que je l'aime tant...
Post by Alain191
Post by grid'in
C'est vous, les chefs, vous tous qui m'aidez ! Merci merci merci !
Solidarité...
Ha, ça existe donc alors ? Si seulement ça pouvait être pareil "dans la
vraie vie" ! Autour de moi je n'ai toujours vu que du chacun pour soi...
Post by Alain191
Alain
Merci Alain !
Alain191
2007-05-10 22:08:45 UTC
Post by grid'in
Post by Alain191
Post by grid'in
[...]
Là je ne sais pas, mes connaissances se limitent à la R4, la Super5 ne
m'est pas familière. Mais nombre d'éléments sont communs, les principes
d'abord mais plein d'équipements, le moteur 1108 en particulier.
Post by grid'in
Post by Alain191
[...]
Toutafé.
Post by grid'in
Post by Alain191
[...]
Voilà, pas de problème.

Donc visiblement les obstacles finissent par tomber, c'est une forme
d'auto-apprentissage. Les trois quarts des mecanos se forment comme ça,
et c'est un peu pareil avec l'informaitque et bien d'autres domaines
aussi. Comme quoi avec des conditions favorables, nous étendrions
constamment nos connaissances, vision sympa de l'évolution.

Alain
grid'in
2007-05-09 23:53:36 UTC
Alors j'ai fait tourner le moteur ce soir, environ 15 mn en accélérant
un peu mais pas trop, et quand j'ai coupé le moteur (après déclenchement
du ventilo) :

- le niveau dans le vase était au dessus du maxi (alors qu'hier je
l'avais rempli jusqu'au maxi, pas plus). Quand je l'ai ouvert ça a fait
"pshiiiit" et il y avait des bulles à la surface, comme si le liquide
avait bouilli !

- toutes les durites étaient chaudes, mais beaucoup trop il me semble,
elles étaient vraiment très chaudes !

Je n'ai pas eu le temps de vérifier le niveau dans le radiateur, ni de
refaire une purge : un "charmant" voisin est venu me casser les pieds,
savoir si j'avais bientôt fini de les emm... embêter à faire tourner mon
moteur, et me rappeler qu'il était interdit de faire de la mécanique sur
le parking, ce qui a attiré d'autres voisins qui sont venus
surenchérir... Alors j'ai refermé le capot et j'ai laissé tomber pour
aujourd'hui...

Donc, pour changer, tout ça m'inquiète un peu ! J'ai l'impression que ça
chauffe beaucoup trop ! Et j'ai lu a maintes reprises que des bulles
dans le vase d'expansion étaient très mauvais signe... Pff, je deviens
complètement hypocondriaque pour ma voiture...

Votre diagnostique, docteur ?
Gilles 80RT
2007-05-10 08:01:05 UTC
Post by grid'in
- le niveau dans le vase était au dessus du maxi (alors qu'hier je
l'avais rempli jusqu'au maxi, pas plus).
C'est l'objectif du vase d'expansion : permettre au liquide de se dilater
quand il chauffe. Il est normal que le niveau monte à chaud et redescende à
froid.
Post by grid'in
Quand je l'ai ouvert ça a
fait "pshiiiit"
C'est normal aussi, puisque en chauffant ça fait monter la pression dans le
circuit.
Post by grid'in
et il y avait des bulles à la surface, comme si le
liquide avait bouilli !
C'est pas choquant non plus, ce n'est pas de l'eau pure et ça peut buller un
peu quand c'est agité. Par ailleurs, comme il restait surement de l'air dans
le circuit (cf la vis de purge qui ne purge pas), il y a des bulles qui ont
circulé et qui ont fini par atterir dans le vase d'expansion, c'est aussi
une de ses fonctions que de piéger les bulles d'air en circulation.
Post by grid'in
- toutes les durites étaient chaudes, mais beaucoup trop il me semble,
elles étaient vraiment très chaudes !
Si tu as coupé le moteur avant que le ventilo ait fini de tourner ton
circuit devait être à 80 ou 90°, c'est normal que ce soit TRES chaud (il est
déjà difficile de tenir la main sur un truc à plus de 60°). A l'arrêt du
ventilo, l'eau est vers 80 ou un peu en dessous, donc c'est chaud aussi.
Post by grid'in
Je n'ai pas eu le temps de vérifier le niveau dans le radiateur, ni de
De toute façon, ce n'est pas à faire sur un moteur chaud.
Post by grid'in
Donc, pour changer, tout ça m'inquiète un peu ! J'ai l'impression que
ça chauffe beaucoup trop !
Un moteur qui tourne est normalement très chaud (jusqu'à 100-105° on est
encore dans la plage admissible)
Post by grid'in
Et j'ai lu a maintes reprises que des
bulles dans le vase d'expansion étaient très mauvais signe...
Tout dépend des bulles. Maintenant que tu viens de bidouiller ton circuit de
refroidissement, c'est pas étonnant ni inquiétant.
Evidemment si ça perdure et que les bulles sont nombreuses et que les durits
sont très dures (gonflées) ça pourrait laisser penser à un problème de joint
de culasse, mais on en n'est pas là !
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
grid'in
2007-05-11 22:49:18 UTC
Post by grid'in
[...]
Comme tu es rassurant dis donc, j'ai complètement arrêté de stresser
après t'avoir lu ! Là aussi, t'es trop fort !
Du coup j'ai repris confiance, j'ai repurgé, j'ai roulé... et tout s'est
bien passé, comme je le raconte dans le message posté tout à l'heure.

Merci pour tout Gilles !
unknown
2007-05-10 08:25:03 UTC
Post by grid'in
Alors j'ai fait tourner le moteur ce soir, environ 15 mn en accélérant
un peu mais pas trop, et quand j'ai coupé le moteur (après déclenchement
Est ce que le radiateur était chaud ?, si oui c'est que c'est OK et
que le calorstat fait son travail.
Post by grid'in
[...]
Si le liquide était chaud,la dilatation aidant, c'est normal que il
soit au dessus du maxi. le pchittt est normal si le liquide de
refroidissement était chaud. Par contre normalement pas de pchitttt
quand le moteur est redevenu froid
Post by grid'in
- toutes les durites étaient chaudes, mais beaucoup trop il me semble,
elles étaient vraiment très chaudes !
Ben oui, 90 °C c'est chaud
Post by grid'in
[...]
Il y a toujours des gens comphéhensifs qui ont les moyens financier
de rouler en voiture récente et de faire travailler les garagistes.
Post by grid'in
[...]
Je suis un peu pareil, mais il faut cependant bien dormir parfois. Un
post à 1 h 53 du mat c'est pas raisonnable pour un pb de voiture.

Les bulles c'est mauvais signe, mais moteur tournant. Si les durites
ne deviennent pas super dure moteur chaud et tournant et elle
redeviennent normale moteur froid, il n'y a pas à s'inquieter.
Post by grid'in
Votre diagnostique, docteur ?
J'ai pas le titre, mais Tout à l'air OK !!!!!!
si pas de surpression 'vraiment dur) dans les durites qaund le moteur
est chaud et tournant.
grid'in
2007-05-11 23:01:42 UTC
Post by unknown
Post by grid'in
[...]
Oui, le radiateur était chaud, mais j'ai plus de calorstat, alors...
Post by grid'in
- toutes les durites étaient chaudes, mais beaucoup trop il me semble,
elles étaient vraiment très chaudes !
Ben oui, 90 °C c'est chaud
J'aime bien quand on me dit que tout est normal ! Je m'inquiète
tellement vite...
Post by unknown
Post by grid'in
[...]
Hé oui, c'est le cas... Et peut-être bien qu'ils sont jaloux parce
qu'eux ils n'osent pas essayer de le faire eux même... Mais j'ai quand
même un voisin (très grand, très costaud) qui bricole régulièrement sa
voiture sur le parking, et personne ne lui dit jamais rien, à lui...
Post by unknown
Post by grid'in
[...]
Ha, ce ne sont pas que le problème de voiture qui m'empêche de dormir,
j'ai malheureusement beaucoup d'autres soucis... Alors quitte à ne pas
dormir j'essaie de faire avancer les choses sur lesquels j'ai une
emprise, quelle que soit l'heure... Mais je suis capable de poster à des
heures bien plus tardives que ça !
Post by grid'in
Votre diagnostique, docteur ?
J'ai pas le titre, mais Tout à l'air OK !!!!!!
si pas de surpression 'vraiment dur) dans les durites qaund le moteur
est chaud et tournant.
Effectivement, ça a l'air d'aller ! Pas de surpression dans les durits
ni de bulles moteur tournant, et rien à signaler après une petite balade
hier et une plus longue aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est tout bon !

Merci de ton aide !
Obélix 66
2007-05-10 17:41:33 UTC
Bonsoir,

Quand c'est chaud, par contre, c'est là que c'est interdit d'ouvrir, y
compris le vase d'expansion; il faut attendre que ça refroidisse, et
compléter le niveau éventuellement. Si on ouvre à chaud, il y a risque de se
brûler avec la vapeur d'une part, et d'autre part le circuit étant fermé et
sous pression, il peut être à plus de 100°; donc si on ouvre, c'est là que
ça peut bouillir, et former des bulles dans le circuit, qui n'y seraient pas
autrement.
Sinon, j'ai moi aussi un chauffage insuffisant sur la Super 5, alors que
j'ai nettoyé le radiateur de chauffage avec un tuyau d'arrosage, et que donc
le liquide devrait circuler normalement (et il ne sort pas non plus d'une
vis de purge, alors que le trou est libre). C'est toujours ce fichu moteur
mal conçu à mon avis (j'ai regardé ma revue technique, c'est en effet les
mêmes moteurs pour les Express et les Super 5).

Donc à mon avis il ne faut pas trop s'inquiéter, mais surveiller quand même
le niveau de liquide régulièrement.

Obélix
grid'in
2007-05-11 23:14:13 UTC
Post by Obélix 66
[...]
Ha mince, le vase je croyais qu'on pouvait l'ouvrir à chaud ! Bon ben je
le saurais maintenant...

Pour le chauffage, je ne vais pas essayer de le nettoyer alors si ça n'a
pas été efficace sur le tien. C'est un détail, le principal pour moi
c'est que ça roule ! Et je continuerai à mettre une petite couverture
sur mes genoux l'hiver...

Et pour ce qui est de la purge, je n'ai pas insisté sur la durite qui ne
coulait pas puisque c'est pareil sur ta Super 5 et que ça ne te pose pas
de problème, et j'ai bien l'impression que tout se passe bien !

Merci encore Obélix !
grid'in
2007-05-11 22:04:25 UTC
Alors, les dernières nouvelles...

Mercredi soir j'ai refait la purge du circuit (sans ouvrir le radiateur)
: le liquide a coulé sans bulles de deux des purgeurs et n'a pas coulé
du troisième, comme pour la purge précédente (sauf que cette fois ci je
ne m'en suis pas inquiétée !). J'ai fait tourner un peu le moteur, j'ai
laissé refroidir et j'ai vérifié le niveau du vase (il était encore un
peu au-dessus du maxi).

Hier je suis allée faire un petit tour en voiture pour voir ce que ça
donnait (pas trop loin au cas où...), et rien de spécial à signaler, ça
avait l'air d'aller plutôt bien ! Alors aujourd'hui je me suis aventurée
un peu plus loin : je suis sortie de la ville pour aller me promener
dans les champs avec ma chienne. C'était bien ! Un mois que je suis à
pieds coincée dans mon quartier pourri, à stresser, ça m'a fait beaucoup
de bien de voir un peu de verdure... Mais je m'égare... Bref, tout va
bien apparemment ! Pas de liquide de refroidissement qui pisse de
partout, le radiateur et les durits étaient très chauds après avoir
roulé, mais il m'a semblé comprendre que c'était normal, et le liquide
n'avait pas l'air de bouillir dans le vase (que je n'ai pas ouvert à
chaud). Tout de même, la durit supérieure m'a semblé bien molle au
toucher... Ça vous paraît normal ou pas ?
Le niveau dans le vase à l'air de s'être stabilisé au maxi, je vais
continuer à le surveiller mais en tout cas ça m'a tout l'air d'être une
mission réussie les gars !

Bon, il me reste toujours à faire la vidange et le rinçage du circuit,
et remettre le calorstat (et refaire la purge)... mais c'est une autre
histoire... J'ai jusqu'à l'automne pour ça, alors je vais attendre un
peu au cas où je trouverais un endroit pour la faire en toute
tranquillité (chez quelqu'un, dans l'idéal) et sinon j'irais sur une des
aires de vidange pour camping-car que m'a indiqué Dom Cha et ça ira très
bien !

Je suis bien contente :)

Merci à vous tous pour votre aide, vos conseils avisés, vos explications
claires, vos enseignements, vos encouragements, votre patience... Merci,
vraiment, ça fait chaud au coeur !

Et en plus mon neurone en sort tout remusclé ! Je vais rester traîner
dans le coin pour continuer à m'instruire... Et vous pouvez être sûrs
qu'au prochain problème je reviens vous casser les pieds, maintenant que
je sais où m'adresser !

Je vous embrasse pas, vous êtes trop loin, mais le coeur y est !

ingrid
Gilles 80RT
2007-05-11 22:41:20 UTC
Post by grid'in
Alors, les dernières nouvelles...
Aaaahhh, on a failli attendre !
Post by grid'in
(sauf que cette fois ci
je ne m'en suis pas inquiétée !).
C'est bien, tu progresses, jeune Padawan !
Post by grid'in
J'ai fait tourner un peu le moteur,
j'ai laissé refroidir et j'ai vérifié le niveau du vase (il était
encore un peu au-dessus du maxi).
Pas grave, l'important c'est de voir l'évolution.
Post by grid'in
Pas de liquide de
refroidissement qui pisse de partout,
C'est rassurant...
Post by grid'in
le radiateur et les durits
étaient très chauds après avoir roulé, mais il m'a semblé comprendre
que c'était normal,
Oui.
Post by grid'in
et le liquide n'avait pas l'air de bouillir dans
le vase (que je n'ai pas ouvert à chaud).
C'est plus prudent !
Post by grid'in
Tout de même, la durit
supérieure m'a semblé bien molle au toucher... Ça vous paraît normal
ou pas ?
Il vaut mieux qu'elle soit molle que trop dure. (Messieurs, je vous dispense
de vos commentaires douteux ;-)
Si la durit etait gonflée ça pourrait laisser craindre un souci de joint de
culasse, donc là c'est que tout va bien.
Post by grid'in
Le niveau dans le vase à l'air de s'être stabilisé au maxi,
je vais continuer à le surveiller mais en tout cas ça m'a tout l'air
d'être une mission réussie les gars !
On est vraiment contents pour toi.
Post by grid'in
Bon, il me reste toujours à faire la vidange et le rinçage du circuit,
Ne te casses pas trop la tête avec ça. Quelle était la couleur de ton
liquide quand tu as ouvert la première fois ?
Post by grid'in
et remettre le calorstat (et refaire la purge)...
Ce n'est pas indispensable en été, mais par temps froid, sans calorstat ton
moteur ne va pas monter à sa température optimale, donc il vaudra mieux le
remettre avant l'automne.
Post by grid'in
alors je vais attendre un
peu au cas où je trouverais un endroit pour la faire en toute
tranquillité (chez quelqu'un, dans l'idéal)
Je te proposerais bien de venir la faire chez moi, mais il y a tout de même
près de 130 km de Toulouse
Post by grid'in
Je suis bien contente :)
Et nous donc !

Bonne continuation !
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
grid'in
2007-05-12 00:09:57 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
Alors, les dernières nouvelles...
Aaaahhh, on a failli attendre !
:) j'ai fait durer le suspens...
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
(sauf que cette fois ci
je ne m'en suis pas inquiétée !).
C'est bien, tu progresses, jeune Padawan !
C'est un peu beaucoup grâce à vous, Maître Gilles !
Post by grid'in
Pas de liquide de
refroidissement qui pisse de partout,
C'est rassurant...
N'est-ce pas !
Post by grid'in
[...]
Ouf ! Pourvu que ça dure !
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
Le niveau dans le vase à l'air de s'être stabilisé au maxi,
je vais continuer à le surveiller mais en tout cas ça m'a tout l'air
d'être une mission réussie les gars !
On est vraiment contents pour toi.
C'est vraiment gentil :)
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
Bon, il me reste toujours à faire la vidange et le rinçage du circuit,
Ne te casses pas trop la tête avec ça. Quelle était la couleur de ton
liquide quand tu as ouvert la première fois ?
Il avait l'air nickel, jaune fluo. Mais c'est peut-être parce que le
jour où je me suis aperçue que ma durit était percée, comme mon niveau
avait vachement baissé j'en ai remis tout plein (au dessus du maxi) pour
être sûre que tout ne se vide pas le temps de rentrer chez moi. Alors
peut-être que le jaune fluo a pris le dessus sur le jaune crado ? Je ne
sais pas de quelle couleur il était juste avant, j'ai pas du tout fait
attention sur le moment. Mais mon vase est relativement propre.
Post by grid'in
[...]
Ho ho ! Attention à ce que tu proposes si tu ne le penses pas ! L'Aude
est une région magnifique, et quand ma voiture marche bien et que je
suis en forme 130 km ne me font pas peur ! Je fais de temps en temps (le
plus souvent possible !) des virées en Ariège juste pour le plaisir de
voir du paysage et m'aérer la tête de la ville, alors ce serait joindre
l'utile à l'agréable !
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
Je suis bien contente :)
Et nous donc !
C'est super, tout le monde est content, youpi !
Heu... vous êtes contents parce que je vais arrêter de vous faire perdre
du temps avec mes questions idiotes ?
Post by Gilles 80RT
Bonne continuation !
Ha ben à toi aussi ! Merci encore de ton aide, et surtout merci de tes
encouragements, j'en avais bien besoin. Ma voiture roule, mon morale est
bien remonté, c'est repartit pour de nouvelles aventures !
Et si on ne se croise pas dans l'Aude ;) on se recroisera sûrement par ici !

Bonne nuit !

ingrid
Gilles 80RT
2007-05-12 05:26:31 UTC
Post by grid'in
Post by Gilles 80RT
Si la durit etait gonflée ça pourrait laisser craindre un souci de
joint de culasse, donc là c'est que tout va bien.
Ouf ! Pourvu que ça dure !
Y'a pas d'raison que ça ne dure pas !
Post by grid'in
Post by Gilles 80RT
[...]
Quand un circuit est encrassé, en général le vase est tout boueux et opaque,
donc il semblerait que le tiens ne soit pas si mal que ça. Laisse courir
pour le rinçage...
Post by grid'in
Post by Gilles 80RT
Je te proposerais bien de venir la faire chez moi, mais il y a tout
de même près de 130 km de Toulouse
Ho ho ! Attention à ce que tu proposes si tu ne le penses pas !
Si je le dis (l'écris) c'est que je le pense. Y'a pas de soucis pour faire
ça ici un jour de w-e. En ce moment je bosse pas mal sur Narbonne donc je ne
suis pas toujours là en semaine, mais un samedi ou dimanche c'est jouable.
Remarque qu'en semaine tu pourrais même faire ça avec ma femme, elle
commence à se débrouiller aussi pas mal en mécanique ;-)
Post by grid'in
L'Aude
est une région magnifique,
N'est-ce pas ? Et ici c'est pas mal aussi (trou perdu au milieu de la Haute
Vallée de l'Aude)
Post by grid'in
ce
serait joindre l'utile à l'agréable !
A voir, donc. Pas le w-e de l'ascension car je suis en vadrouille, mais
après, quand tu veux.
Il faut juste que tu prévoies d'apporter du liquide de refroidissement et le
calorstat neuf. A y être, il est aussi judicieux de changer en même temps le
thermo-contact du radiateur, qui fait tourner le ventilo. Ca ne vaut pas
très cher et ça évite des ennuis.
Post by grid'in
Heu... vous êtes contents parce que je vais arrêter de vous faire
perdre du temps avec mes questions idiotes ?
Vala ! ;-)
Post by grid'in
Et si on ne se croise pas dans l'Aude ;)
Ca ne dépend plus que de toi !
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
grid'in
2007-05-12 21:27:56 UTC
Post by Gilles 80RT
Y'a pas d'raison que ça ne dure pas !
Oui, c'est vrai, et puis on a dit que j'arrêtais de m'inquiéter pour ma
voiture, alors...
Post by Gilles 80RT
Quand un circuit est encrassé, en général le vase est tout boueux et opaque,
donc il semblerait que le tiens ne soit pas si mal que ça. Laisse courir
pour le rinçage...
Heu, en fait j'avais répondu de mémoire et je m'est gourée... J'ai
regardé tout à l'heure et le vase n'est finalement pas si propre que ça,
et le liquide à l'intérieur est plus marron clair que jaune... Mais ce
qui avait coulé du radiateur et des vis de purge était jaune fluo comme
du liquide neuf ! C'est sûrement le liquide neuf que j'avais rajouté qui
était remonté parce que moins "lourd" que le vieux, et là en roulant
tout s'est bien mélangé et il m'a montré sa vrai nature... sale...
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
Post by Gilles 80RT
[...]
Rhooo, mais que tu es gentil ! Je n'en reviens pas !
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
L'Aude
est une région magnifique,
N'est-ce pas ? Et ici c'est pas mal aussi (trou perdu au milieu de la Haute
Vallée de l'Aude)
Dis, ta femme a bien de la chance je trouve ! Elle a un mari sympa et
bricoleur, elle vit dans une belle région... J'espère qu'elle se rend
compte de sa chance ! (Quoi que je ne sais pas tout...)
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
ce serait joindre l'utile à l'agréable !
A voir, donc. Pas le w-e de l'ascension car je suis en vadrouille, mais
après, quand tu veux.
Écoute, c'est franchement très tentant ! Mais je ne voudrais pas abuser
quand même... C'est gênant... Je pense que le mieux c'est que je
continue à chercher autour de moi tout de même un peu, parce que bon...
et puis si jamais je ne trouve vraiment personne je t'envoie un mail et
on en reparle sérieusement, d'accord ?
Est-ce que ton adresse e-mail est valide ? (une fois enlevé le
"virecetrucdela", bien sûr).
Post by Gilles 80RT
[...]
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi : aujourd'hui il marche, mais va
savoir si je m'en apercevrai le jour où il lâchera... Du coup, c'est sur
ma liste.
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
Heu... vous êtes contents parce que je vais arrêter de vous faire
perdre du temps avec mes questions idiotes ?
Vala ! ;-)
Mais, heuuuu !
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
Et si on ne se croise pas dans l'Aude ;)
Ca ne dépend plus que de toi !
Ben je fais des manières, comme tu peux le constater, mais l'idée de
rencontrer des gens si sympathiques (j'imagine que ta femme l'est tout
autant que toi !), de faire une balade dans une région si agréable et de
faire avancer le schmilblick sur ma voiture me fait très très envie !
J'ai trop peu d'occasion, pour les trois ! Le problème, c'est surtout
que j'ai peur de ne pas arriver à repartir...

Et puis ça serait dommage de juste faire l'aller-retour, si je viens
dans le coin je préférerai y passer deux ou trois jours tant qu'à faire.
Peut-être y aurait-il près de chez toi des endroits où je pourrais poser
ma tente sans crainte ?

Mais, hum, je ne vais pas commencer à organiser ma venue alors que j'ai
dit que je cherchais d'abord autour de moi... En plus, il faut déjà que
je situe ma vis de vidange du carter-cylindre (d'ailleurs, n'y a-t-il
pas un joint à cette vis qu'il faudrait prévoir de changer ?), et
peut-être que je prévois aussi de changer ma durit inférieure : il n'y a
apparemment pas de bouchon de vidange sur mon radiateur, et vu comment
l'autre durit était collée quand je l'ai enlevée il se peut que celle-ci
ne supporte pas d'être triturée. Ce serait dommage (pour vous) que je
sois coincée chez vous à cause d'une durit ! Et ce mois-ci je n'ai
vraiment pas le budget pour, même pas pour l'essence du trajet, alors ça
ne serait de toutes façons pas possible avant un mois... grand minimum.
Ça me laisse le temps de chercher encore un peu !

Alors on en reparle à ce moment là, je te tiendrais au courant. ok ?

Et ben une fois de plus merci pour tout, Gilles. Ça me redonne de
l'espoir pour tout plein de choses de savoir qu'il y a des gens comme
toi ! Y en a peut-être plus que je ne le crois, mais par ici ils se
cachent bien...

À bientôt, ici ou par mail !

ingrid
Gilles 80RT
2007-05-13 05:13:20 UTC
Post by grid'in
Heu, en fait j'avais répondu de mémoire et je m'est gourée... J'ai
regardé tout à l'heure et le vase n'est finalement pas si propre que
ça, et le liquide à l'intérieur est plus marron clair que jaune...
Donc ça pourrait bien mériter un coup de rinçage, voire de décapant, puis
rinçage. Du coup, ça aiderait peut être le radiateur de chauffage à faire
son boulot...
Post by grid'in
Post by Gilles 80RT
[...]
Tu t'en apercevras grâce à la petite lumière rouge qui s'allume au tableau
de bord. Tu sais, celle qui veut dire "trop tard, vous venez de péter votre
joint de culasse!"
Non j'déconne !!! (mais il y a un peu de ça quand même)
Post by grid'in
En plus, il faut
déjà que je situe ma vis de vidange du carter-cylindre
Souvent difficile à trouver car soigneusement planquée sous d'improbables
bazars par un ingénieur psychopate un soir de cuite...
Post by grid'in
(d'ailleurs, n'y a-t-il pas un joint à cette vis qu'il faudrait
prévoir de changer ?),
C'est souvent ce qu'on se dit, le dimanche soir, une fois qu'on a le joint
en 3 morceaux sur l'établi et qu'on a besoin de la voiture le lendemain
matin tôt pour partir au boulot.
Post by grid'in
[...]
Collée, c'est galère mais pas forcément dramatique pour la durit. Faut juste
voir dans quel état est le caoutchouc. Mais si l'une est cuite et que
l'autre a le même âge on peut s'attendre au même résultat.
Post by grid'in
C'est toi qui l'a suggéré ;-)
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Alain191
2007-05-13 10:42:17 UTC
Post by grid'in
[...]
Sur le moteur 1108 monté sur les R4 elle est du côté opposé à
l'embrayage, près du carter de la chaine allant du vilbrequin à l'arbre
à cames, une dizaine de centimetres plus bas que la culasse. Sur
l'Express, il est probable de la trouver à cet endroit, mais donc côté
habitacle, alors mal pratique d'accès et à manipuler.

Une clée de 11 est nécessaire, mais pas de joint, c'est une vis conique.

Entre deux rincages il n'est pas nécessaire de la serrer fort, il y a
peu de risques de fuites.

Alain
grid'in
2007-05-13 22:38:13 UTC
Post by Alain191
[...]
Je sais à quel endroit la chercher en fait, il y a une photo sur ma
revue technique (voir http://grid.in.free.fr/vidange_carter-cylindres.bmp )
Mais même en sachant ça, je n'arrive pas à la repèrer ! Non seulement
l'endroit n'est pas très accessible, mais en plus mon moteur y est bien
noir... Je pense qu'après un bon coup de chiffon j'y verrais plus clair
déjà !
C'est qu'à cet endroit là il y a plein de vis, je n'ai pas envie de me
tromper...
Post by Alain191
Une clée de 11 est nécessaire, mais pas de joint, c'est une vis conique.
Ha, super, merci beaucoup pour l'info !
Post by Alain191
Entre deux rincages il n'est pas nécessaire de la serrer fort, il y a
peu de risques de fuites.
Alain
Merci de toutes ces précisions Alain !

ingrid
Ricco
2007-05-14 07:44:12 UTC
Post by Alain191
Entre deux rincages il n'est pas nécessaire de la serrer fort, il y a
peu de risques de fuites.
sauf que souvent il y a tellement de depots qu il ne coule rien et faut
touiller dans le trou avec ce qu on peut, fil de fer, dans le genre
mais finalement, sur les voitures anciennes quand on refaisait un chemise
pistons sur une 11 CV par exemple, les passages d'eaux etaient souvent bien
obstruées, et ca refroissait quand même, mais bon, on mettait de l'eau à
l'epoque, pas du liquide
--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !
Alain191
2007-05-14 08:27:07 UTC
Post by Ricco
[...]
C'est vrai que débarasser un bloc moteur des boues qui s'y sont
accumulées est difficile, j'en ai eu un en allant à un libre service
nettoyage haute pression un soir et en injectant par la durite haute du
radiateur de l'eau sous pression, la vis de vidange étant otée. Le
copain qui l'a achetée après l'a utilisée plusieurs années sans
problèmes de ce côté.

Pas très "mécanique", mais efficace.

Alain
Alain191
2007-05-14 08:27:08 UTC
Post by grid'in
Je sais à quel endroit la chercher en fait, il y a une photo sur ma
revue technique (voir http://grid.in.free.fr/vidange_carter-cylindres.bmp )
Mais même en sachant ça, je n'arrive pas à la repèrer !
Elle est différente des vis qui fixent le carter de la chaine de
distribution, cette tôle maintenue par une douzaine de vis semblables
dont la tête doit faire 10 si je me souviens bien.

Sa tête fait 11 et est plus proheminente, d'ailleurs elle ne s'appuie
pas sur le bloc moteur et ne doit pas s'y appliquer.

Alain
grid'in
Avec toutes tes indications je devrais arriver à la trouver ! Merci encore !
grid'in
2007-05-13 22:37:51 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
[...]
J'avais pensé au décapant/détartrant/antirouille, mais j'ai lu que ça
pouvait aussi faire des dégâts (notamment endommager le joint de
culasse) alors j'ai laissé tomber cette idée... Tu crois que ça vaudrait
le coup ?
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
Post by Gilles 80RT
[...]
Je ne connais pas cette "petite lumière rouge", mais je n'ai pas du tout
envie de faire sa connaissance !
Dis-moi, comment être sûre que le voyant fonctionne ? Est-ce qu'il y a
un moyen de le tester ?
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
En plus, il faut déjà que je situe ma vis de vidange du carter-cylindre
Souvent difficile à trouver car soigneusement planquée sous d'improbables
bazars par un ingénieur psychopate un soir de cuite...
Si ça n'était que pour cette vis !
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
[...]
Oui, et c'est tellement bête ! J'essaye d'anticiper ce genre de chose
tant que mon cerveau fonctionne un peu, ça peut m'éviter des
désagréments inutiles.
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
[...]
La durit supérieure, j'ai réussi à la sortir proprement quand même, avec
un peu de patience, et elle n'était ni craquelée ni rien, juste collée.
Mais elle était bien accessible, ce qui n'est pas le cas de la durit
inférieure !
Post by Gilles 80RT
Pour la peine j'ai rajouté des questions... Na !
Gilles 80RT
2007-05-14 17:19:51 UTC
"grid'in" a écrit
Post by grid'in
J'avais pensé au décapant/détartrant/antirouille, mais j'ai lu que ça
pouvait aussi faire des dégâts (notamment endommager le joint de culasse)
alors j'ai laissé tomber cette idée...
Pour le joint de culasse, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risques.
Par contre, un radiateur déja un peu bouffé par la corrosion peut y laisser
des plumes.
Post by grid'in
Tu crois que ça vaudrait le coup ?
Ayant toujours utilisé de vieilles bagnoles j'ai fait plusieurs fois des
détratrages, sans dégats collatéraux, et c'est vrai que quand on voit ce qui
sort au rinçage, on se dit que ce n'éait pas inutile...
Post by grid'in
Je ne connais pas cette "petite lumière rouge", mais je n'ai pas du tout
envie de faire sa connaissance !
C'est le voyant "trop chaud" (en général il représente un petit thermomètre)
Post by grid'in
Dis-moi, comment être sûre que le voyant fonctionne ? Est-ce qu'il y a un
moyen de le tester ?
Il me semble qu'il est testé au démarrage, ça permet de vérifier que
l'ampoule est ok. Par contre pour tester la sonde qui mesure la température
il faut la déposer, la mettre dans une casserole d'huile avec un thermomètre
et faire chauffer en vérifiant avec un contrôleur que le contact se ferme
bien à la température souhaitée (vers 105-110° en général)
Post by grid'in
Post by Gilles 80RT
Souvent difficile à trouver car soigneusement planquée sous d'improbables
bazars par un ingénieur psychopate un soir de cuite...
Si ça n'était que pour cette vis !
;-)
Post by grid'in
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
(d'ailleurs, n'y a-t-il pas un joint à cette vis qu'il faudrait
prévoir de changer ?),
D'après ce que dit Alain191 c'est une vis pointeau, donc pas de joint.
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil !)
Ricco
2007-05-14 18:39:21 UTC
Gilles 80RT a écrit :

detartrage special Traction, lessive St Marc dans le circuit de
refroidissement, pas cher

et...pas trop de bêtises !
Bruno91
2007-05-14 20:50:20 UTC
Post by Ricco
detartrage special Traction, lessive St Marc
dans le circuit de refroidissement, pas cher
Désolé de contre dire, lessive st marc = basique,
ne détartre pas.
Eau de pluie légèrement acide, détartre ;-)
Eviter produits acides ou basiques avec tt
alliage alu. Ça ronge !
ßruno
Ricco
2007-05-14 21:40:14 UTC
Post by Bruno91
Post by Ricco
[...]
tu as probablement raison, mais avec les Tractions on était au bloc fonte et
chemises acier, l'alu dans les moteurs n'avait fait son apparition que pour
les carters d huiles des moteurs 65 Ch , les moteurs Perfos, c'etait de la
tôle, peut etre que le collecteur d'admission etait en alu quand même
je me souviens qu il ressortait un liquide rougeatre et que ca marchait
bien, mais bon...
peut etre y vait il meiux et je ne pouvais guère suggerer une autre
technique, je n'etais pas le " chef "

et...pas trop de bêtises !
grid'in
2007-05-15 12:59:03 UTC
Post by Gilles 80RT
"grid'in" a écrit
Post by grid'in
[...]
Ben le mien n'a pas trop fière allure, il est apparemment pas en super
état, c'est pour ça... Il y a eu de l'eau dedans...
Je vais continuer à chercher des témoignages sur le net, voir si y en a
qui ont des astuces, ou qui ont foutu leur voiture en l'air à cause d'un
décapant, et puis j'irais voir chez mon dealer de pièces-auto ce qu'il a
comme produits dans le genre et à quel prix. Et je prendrais alors une
décision !
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
Tu crois que ça vaudrait le coup ?
Ayant toujours utilisé de vieilles bagnoles j'ai fait plusieurs fois des
détratrages, sans dégats collatéraux, et c'est vrai que quand on voit ce
qui sort au rinçage, on se dit que ce n'était pas inutile...
Ha ça, je suis sûre que ça ne serait pas inutile ! Mais bon... J'ai lu
sur le net que parfois les dépôts dans le radiateur colmataient des
micro-fuites, et que dans ce cas un décapage trop efficace pouvait
transformer le radiateur en passoire... Entre trop efficace et pas assez
efficace, mon coeur balance... C'est dur de faire des choix !

Quelqu'un m'avait dit qu'on pouvait mettre un bas (collant de femme) à
la sortie de la pompe à eau pour faire comme un filtre qui retiendrait
le calcaire et l'empêcherait de revenir dans le radiateur. Qu'en penses-tu ?
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
Je ne connais pas cette "petite lumière rouge", mais je n'ai pas du
tout envie de faire sa connaissance !
C'est le voyant "trop chaud" (en général il représente un petit thermomètre)
C'est bien un petit thermomètre sur ma voiture, je le connais, mais je
voulais dire que je ne l'avais (heureusement !) jamais vu allumé.
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
Dis-moi, comment être sûre que le voyant fonctionne ? Est-ce qu'il y a
un moyen de le tester ?
Il me semble qu'il est testé au démarrage, ça permet de vérifier que
l'ampoule est ok.
Ha oui, bien sûr, il s'allume certainement au démarrage ! Je n'y ai
jamais trop fait attention, je regarderai ça la prochaine fois que je
prendrai ma voiture.
Post by Gilles 80RT
[...]
Et ben je n'essayerai pas de la tester ! Mais, pour info, elle se trouve
où cette sonde ?
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
(d'ailleurs, n'y a-t-il pas un joint à cette vis qu'il faudrait
prévoir de changer ?),
D'après ce que dit Alain191 c'est une vis pointeau, donc pas de joint.
Et c'est solide une vis pointeau ? Y a pas de risque de la casser en la
sortant ?

Bon, faut arrêter de me répondre maintenant, sinon tu n'as pas fini de
perdre ton temps ! À chacune de tes (vos) réponses il me vient plein de
nouvelles questions, c'est sans fin ! Et encore, je me retiens, et je ne
pose que celles dont je ne trouve pas la réponse par Google.

En tout cas, je m'instruis grâce à vous !
Obélix 66
2007-05-15 18:13:59 UTC
Bonsoir,
Post by grid'in
Post by Gilles 80RT
[...]
Personnellement, je m'abstiendrait de mettre du décapant, je me contenterais
du rinçage à l'eau (sur une R19, j'avais décapé vigoureusement à la brosse
métallique une durit en métal pour enlever la corrosion, et ça avait
provoqué une petite fuite; j'avais été bon pour changer ladite durit, coût
50 euros...).
Post by grid'in
Quelqu'un m'avait dit qu'on pouvait mettre un bas (collant de femme) à
la sortie de la pompe à eau pour faire comme un filtre qui retiendrait
le calcaire et l'empêcherait de revenir dans le radiateur. Qu'en penses-tu ?
Risqué, ça pourrait boucher ou ralentir la circulation de l'eau, je ne le
ferais pas non plus.
Post by grid'in
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
[...]
Il y a 3 voyants rouges qui s'allument quand on met le contact, et
s'éteignent quand le moteur tourne : voyant de charge (symbole "batterie"),
pression d'huile (symbole "burette") et température d'eau (symbole
"thermomètre").
Si un voyant s'allume moteur tournant : arrêt immédiat et recherche du
problème.
Si un voyant ne s'allume pas quand le contact est mis, c'est embêtant parce
qu'on ne sera pas averti en cas de problème.
Post by grid'in
Post by Gilles 80RT
[...]
La sonde reliée au voyant "thermomètre" se situe sur la pompe à eau, et il y
a aussi un thermocontact sur le bas du radiateur, qui fait marcher le
ventilateur.
Post by grid'in
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
Post by grid'in
[...]
Non, pas de risque de la casser, juste la nettoyer avant de remonter, et en
effet pas de joint.
On est là pour ça!

Obélix
grid'in
2007-05-17 19:35:06 UTC
Post by Obélix 66
Bonsoir,
Bonsoir Obélix !
Post by Obélix 66
Personnellement, je m'abstiendrait de mettre du décapant, je me contenterais
du rinçage à l'eau
Oui, je crois que je ne vais pas prendre le risque. Ça serait trop bête
si j'avais à le regretter...

Post by Obélix 66
métallique une durit en métal pour enlever la corrosion, et ça avait
provoqué une petite fuite; j'avais été bon pour changer ladite durit, coût
50 euros...).
Carrément à la brosse métallique ! Et vigoureusement ! Ben tu l'as un
peu cherchée cette fuite quand même !
Post by Obélix 66
Post by grid'in
[...]
Je ne comptais pas le faire, n'ayant jamais entendu parler de cette
"technique" ailleurs. Je me posais surtout des questions sur la
fiabilité des conseils de cette personne (qui donne tout plein de "bons"
conseils, mais n'a pas l'air de se les appliquer).
Post by Obélix 66
[...]
Les trois s'allument, tout va bien de ce côté ! Chouette !
Depuis que mon voyant témoin des feux de croisement ne marche plus, j'ai
un peu peur que les autres me lâchent aussi. Après tout, ils ont le même
âge.
Post by Obélix 66
Post by grid'in
Post by Gilles 80RT
[...]
Le thermocontact je le connais, il est sur ma liste de pièces à changer
dès que possible (préventivement). Je me demande si je ne devrais pas
ajouter la sonde sur cette liste, elle me paraît un poil importante
quand même !
Post by Obélix 66
Post by grid'in
Post by Gilles 80RT
[...]
Bon, je suis rassurée sur ce point alors. J'essaye de faire le tour de
tous les mauvais plans qui pourraient m'arriver au cours de cette
vidange, j'ai tellement la poisse parfois !
Post by Obélix 66
Post by grid'in
En tout cas, je m'instruis grâce à vous !
On est là pour ça!
Pour mon plus grand plaisir ! Merci !
Post by Obélix 66
Obélix
ingrid
Gilles 80RT
2007-05-15 19:58:28 UTC
"grid'in" a écrit
Post by grid'in
Ben le mien n'a pas trop fière allure, il est apparemment pas en super
état, c'est pour ça... Il y a eu de l'eau dedans...
Qu'il y ait eu de l'eau dedans n'est à priori pas vraiment surprenant ;-)
Post by grid'in
[...]
Par précaution, faudra commencer par 2/3 rinçages à l'eau clair, et voir à
l'usage si ça mérite un détartrage.
Post by grid'in
Mais bon... J'ai lu sur le net que parfois les dépôts dans le radiateur
colmataient des micro-fuites,
C'est vrai.
Post by grid'in
et que dans ce cas un décapage trop efficace pouvait transformer le
radiateur en passoire...
C'est vrai aussi.
Post by grid'in
C'est dur de faire des choix !
Pour l'instant il est urgent de ne rien faire. Laisse courir et il sera
temps de voir ça à la remise en place du calorstat.
Post by grid'in
Quelqu'un m'avait dit qu'on pouvait mettre un bas (collant de femme) à la
sortie de la pompe à eau pour faire comme un filtre qui retiendrait le
calcaire et l'empêcherait de revenir dans le radiateur. Qu'en penses-tu ?
Ca j'éviterais absolument. Je vois bien les morceaux de bas qui partent se
balader dans le circuit ou dans la pompe.
Post by grid'in
Et ben je n'essayerai pas de la tester ! Mais, pour info, elle se trouve
où cette sonde ?
Sur la pompe à eau ou dans la région du calorstat.
Post by grid'in
Et c'est solide une vis pointeau ? Y a pas de risque de la casser en la
sortant ?
En principe c'est costaud. Ca ne devrait pas poser de problème.
Post by grid'in
En tout cas, je m'instruis grâce à vous !
Pour une fois qu'on sert à quelque chose ;-)
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil !)
grid'in
2007-05-17 19:38:29 UTC
Post by Dom Cha
"grid'in" a écrit
Post by grid'in
Ben le mien n'a pas trop fière allure, il est apparemment pas en super
état, c'est pour ça... Il y a eu de l'eau dedans...
Qu'il y ait eu de l'eau dedans n'est à priori pas vraiment surprenant ;-)
Tu essais d'insinuer quoi, là ?! ;-)
Post by Dom Cha
Post by grid'in
[...]
Ho, ça le mérite certainement ! Mais je crois que je me contenterai tout
de même de rincer à l'eau, je n'ai pas le courage de courir le risque de
fusiller mon radiateur, voire ma voiture, pour un peu de calcaire... Et
quand j'aurais fait ce rinçage, j'essayerai de vidanger régulièrement le
circuit, maintenant que je sais qu'il faut le faire !
Post by grid'in
C'est dur de faire des choix !
Pour l'instant il est urgent de ne rien faire. Laisse courir et il sera
temps de voir ça à la remise en place du calorstat.
Ouais, je vais faire comme ça. Laisser courir j'y arrive plutôt bien.
Post by Dom Cha
Post by grid'in
[...]
Ça m'avait bien paru un peu foireux. En soie les bas sont très fragiles,
et en acrylique ils peuvent fondre !
Post by Dom Cha
Post by grid'in
Et ben je n'essayerai pas de la tester ! Mais, pour info, elle se trouve
où cette sonde ?
Sur la pompe à eau ou dans la région du calorstat.
Tu crois que ça vaudrait le coup de la changer, en prévention ? Ou bien
c'est cher ou galère à faire ?
Post by Dom Cha
Post by grid'in
Et c'est solide une vis pointeau ? Y a pas de risque de la casser en la
sortant ?
En principe c'est costaud. Ca ne devrait pas poser de problème.
C'est ce que m'a dit Obélix aussi. Donc ça devrait aller, les obstacles
à cette vidange tombent les uns après les autres !
Ho, fais ton modeste ! ;-)
Gilles 80RT
2007-05-20 15:56:05 UTC
Post by grid'in
Tu essais d'insinuer quoi, là ?! ;-)
Moi ? Insinuer kek'chose ? c'est vraiment pas le genre de la maison !
Post by grid'in
je n'ai pas le courage de courir le
risque de fusiller mon radiateur, voire ma voiture, pour un peu de
calcaire...
T'as pas utilisé Calgon ?
Post by grid'in
Et quand j'aurais fait ce rinçage, j'essayerai de
vidanger régulièrement le circuit, maintenant que je sais qu'il faut
le faire !
Ce n'est tout de même pas un truc à faire très souvent. Tous les 2 ou 3 ans
suffit amplement.
Post by grid'in
Tu crois que ça vaudrait le coup de la changer, en prévention ? Ou
bien c'est cher ou galère à faire ?
A faire, ça prend 3 minutes si elle n'est pas soudée par la corrosion. Dans
le cas contraire ça peut être la grosse galère. Je n'ai pas idée du prix,
çane doit pas être kolossal mais avant de l'acheter il vaudrait mieux
essayer de voir si la vieille accepte de venir sans trop de résistance.
Post by grid'in
C'est ce que m'a dit Obélix aussi. Donc ça devrait aller, les
obstacles à cette vidange tombent les uns après les autres !
Ceci dit, il est mieux de déposer la vis du bloc pour bien vider la boues
qui peuvent s'être accumulée dans le circuit, mais on peut aussi faire un
bon coup de nettoyage/rinçage sans enlever cette vis si elle y met trop de
mauvaise volonté.
Post by grid'in
Ho, fais ton modeste ! ;-)
J'ai toujours pensé que la modestie était la principale de mes innombrables
qualités ;-)

grid'in
2007-05-23 22:18:28 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
Tu essais d'insinuer quoi, là ?! ;-)
Moi ? Insinuer kek'chose ? c'est vraiment pas le genre de la maison !
Ha pardon ! J'aurais pourtant cru... ;-)
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
je n'ai pas le courage de courir le
risque de fusiller mon radiateur, voire ma voiture, pour un peu de
calcaire...
T'as pas utilisé Calgon ?
Pffff, mais que t'es bête ! J'ai postillonné partout sur mon écran
tellement ça m'a fait rire !
Alors que c'est même pas drôle ;-)
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
[...]
Ouais, ben je le ferai régulièrement tous les deux ou trois ans alors.
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
[...]
Je vais déjà me renseigner sur le prix, et si c'est abordable je
tenterais de repérer le bouzin, pour voir son état.
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
[...]
Donc je me pose des problèmes qui n'en sont pas en fait...
:-))
Gilles 80RT
2007-05-24 16:59:55 UTC
"grid'in" a écrit
Post by grid'in
Pffff, mais que t'es bête !
T'es pas non plus obligée de le crier sur les toits !
Post by grid'in
J'ai postillonné partout sur mon écran
tellement ça m'a fait rire !
C'est malin, paske purger les écrans je sais pas faire...
Post by grid'in
Donc je me pose des problèmes qui n'en sont pas en fait...
Oui, mais sinon tu t'ennuierais ;-)
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil !)
c***@gmail.com
Bon alors ce radiateur ...on en est où 7 ans après Mdrr
c***@gmail.com
2014-07-15 16:16:14 UTC
Post by c***@gmail.com
Post by Gilles 80RT
Post by grid'in
[...]
<est ce que ton vase (de nuit ) est propre

La durite dure et tout le toutime .... plié :-)