Roulement AR Scenic
LB
2004-08-01 07:56:36 UTC
Bonjour,

Je viens de constater qu'un roulement de roue AR était HS ( j'entendais
depuis un certain temps "chanter" ma roue ).
Après consultation de Renault, le roulement serait HS mais, étant solidaire
du disque de frein, il ne serait pas possible de le désolidariser.
De plus, cet élément est vendu pas 2 ( droit et gauche ) et donc, je serais
obligé de remplacer les 2 roulements AR alors que seul, un est HS.
Qu'en pensez-vous ?
Pour info, il s'agit d'un Scenic 1.6 16V Es totalisant 60.000 kms ( jamais
chargé, pas tiré de caravane ou remorque ! ).
Remerciements
LB
jbg34
2004-08-01 09:21:11 UTC
Bonjour,
tu crois vraiment que le roulement "y est né au milieu du disque de
frein " ? encore une exagération de garagiste- perso je n'en change
JAMAIS 2 à la fois...le second peut durer la vie du véhicule
JB
LB
LB
2004-08-01 10:50:49 UTC
Dans le message : 410cb607$0$31404$***@news.free.fr
jbg34 "***@free.fr" a publié :
> [...]
| frein " ? encore une exagération de garagiste- perso je n'en change
| JAMAIS 2 à la fois...le second peut durer la vie du véhicule

Non en effet mais, j'ai regardé avec le garagiste sur son terminal la
nomenclature des pièces et il semble en effet que le roulement fasse partie
intégrante du disque de frein. Il est toutefois dissocié sur le schéma mais
semble faire l'objet d'une seule et même référence.
Par ailleurs, dans l'encadré figurant à la nomenclature il est indiqué " X2
".
Après coup, je me demandais si cela n'était pas lié, dans le cas ou il est
obligatoire de change le disque de frein, au système de freinage de manière
à garder une homogénéité droite/gauche.
Ceci étant, les disques ne sont pas usés mais, pour un roulement un seul
roulement, il est vrai que la facture devient salé.
Peut-être est-ce un moyen pour Renault de rentabiliser l'intervention.
Aussi, je souhaitais me renseigner sur la pratique avant d'engager la
discution auprès du garagiste.
--
LB

LB
LB
2004-08-01 12:02:59 UTC
Si Chrispo pouvait me donner ses observations, je lui en serais fort
reconnaissant.
--
LB

Dans le message : ceiho9$s61$***@news-reader3.wanadoo.fr
LB "***@news.org" a publié :

LB
jbg34
2004-08-01 12:41:58 UTC
Bonjour,
Les roulements utilisés en automobile sont les plus mauvais (je pèse
mes môts) de la production de roulements à billes- les roulements sont
classés par tri et ce tri donne la classification ABEC qui va de ZERO
à 12 (bien sur ceux de l'automoble sont des ZERO) - depuis peu il
existe une classe ISO destinée à concurrencer la classification
américaine (Annular Bearing Engineering Council ) - la classe ISO ZERO
correspond à ABEC 1 , c'est vous dire si les roulements automobiles
sont nuls. La classe ABEC 12 est réservée à l'aéronautique et aux
fusées.....Les jeunes qui font du roller une passion, savent bien que
des roulements ABEC 7 sont recommandés pour améliorer leurs
performances et les gains des vendeurs. La classification ISO est
tellement farfelue que je vous conseille de n'utiliser qu'ABEC et je
vous en parle en connaissance de cause ayant été acheteur de
roulements pendant des années....
il est donc trés facile de déposer le roulement le mesurer diam.
interieur, exterieur et épaisseur...puis d'aller en acheter un seul de
qualité meilleure pour moins de 20€ (ABEC 2 et étanche..) dans tous
les magasins pour l'industrie.
JB
LB
LB
2004-08-01 13:10:40 UTC
Re-bonjour et merci pour ses précisions.
Le garage Renault, que j'ai contacté sur la route du retour de vacance, m'a
indiqué que le coût devrait avoisiner les 250€ maxi et qu'il m'était
possible de rentrer sans problème ( j'avais à effectuer alors un peu plus de
600 kms ).
En ce qui me concerne, je ne pense pas être compétent pour remplacer moi
même le roulement d'autant que je ne possède pas le matériel nécessaire pour
extraire le roulement.
Mais maintenant, j'ai un doute à faire réparer mon véhicule chez Renault.
Pensez-vous que je devrais pour tourner auprès d'un réparateur "
géneraliste" ( AD ou autres ) sachant qu'il me semble que ce dernier
s'approvisionne auprès du constructeur de l'auto concernée ?
Enfin, j'ai eu pas mal d'autos ( Françaises et étrangères ) mais jamais ce
type de problème qui plus est...à ce niveau de kilométrage.
--
LB

Dans le message : 410ce517$0$31416$***@news.free.fr
jbg34 "***@free.fr" a publié :
JujuY
2004-08-01 22:35:07 UTC
Post by LB
[...]
Effectivement, le roulement et le moyeu sont indissociables (d'après la
RTA sur le Scénic). Par contre, j'ai l'impression que le disque est
dissociable du moyeu. En plus si les disques sont changés, il faut aussi
changer les plaquettes correspondantes....

Pour info sur une Mégane berline, j'ai changé 3 roulements à l'AR (dont
deux fois AR Gauche) et un roulement AV, en 151 000 km, sans faire
d'extra en terme de charge du véhicule. Donc je partage l'avis de jbg34
sur le niveau de qualité des roulements...

--
Cordialement

Yves dit Juju

-----Enlevez le 2e jus et remplacer le "e" par un "i" dans Ben -------
LB
2004-08-02 06:07:06 UTC
Dans le message : cejs54$ugc$***@news-reader1.wanadoo.fr
JujuY "***@wanadoo.fr" a publié :
> [...]
| faire d'extra en terme de charge du véhicule. Donc je partage l'avis
| de jbg34 sur le niveau de qualité des roulements...

Ok, merci pour ce témoignage.
LB
Chrispo
LB
LB
2004-08-03 11:44:02 UTC
Dans le message : cenqub$91c$***@news-reader5.wanadoo.fr
Chrispo "***@oreka.como" a publié :
| tu as un message dans ta boite perso.
| a+

Arg ! afin d'éviter d'être continuellement spasmmé, j'ai été contraint
d'utiliser une adresse de retour invalide.
Peux-tu STP faire une copie de ton message à l'adresse temporaire ci-après :
***@caramail.com ?
Merci