calage distribution Renault 21 TD
Flip
2007-01-29 15:58:46 UTC
Bonjour,

je remplace la courroie de distribution sur une 21 TD
Les repères sont alignés, comme le dit la revue technique.
trois tours moteurs pour vérifier la tension, ... ok !
mise en place de la rampe de culbuteur, essai de rotation moteur, et là, ...
ça bloque !!
On sent bien le piston qui butte sur la soupape !

j'analyse vite fait, et me dit que soit la courroie est mal renseignée (
repère peinture ), soit les repères sur les pignons et vilebrequin ne sont
pas bon !

Quelqu'un à t-il une solution ?

merci
jbg34
2007-01-29 17:16:32 UTC
Post by Flip
[...]
Slt,
as tu positionné le moteur au PMH cyl1 avant de déposer ?
C'esr tellement simple en marquant la vieille courroie et les pignons
avant de démonter - surtout que maintenant tu as la pompe d'injection
dans les choux et au moins une soupape HS-
J'ai l'habitude d'en faire et pourtant je fais tourner à la main le
moteur sur au moins 30 tours- l'erreur est trop grave.
A+
Olivier B.
2007-01-31 06:48:05 UTC
Post by jbg34
J'ai l'habitude d'en faire et pourtant je fais tourner à la main le
moteur sur au moins 30 tours- l'erreur est trop grave.
j'ai fait tourner une dizaine de tours, ça ne m'a pas empeché de
remettre une pige pour assurer le serrage de la poulie eccessoire et
de l'oublier, il etait tard le soir et je focalisais trops sur le
calage, le lendemain matin, tour de clef...
--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase
chrispo
merci
Thierry R
2007-01-29 18:14:23 UTC
Post by Flip
[...]
Bonsoir,
Sur le villebrequin, refères-toi plutot sur le volant moteur
c'est plus precis, les flèches arbre à cames/pompe sont
dejà imprecises, une erreur d'une dent est vite arrivée
Dans le doute, ne tournes surtout pas au demarreur,
car tu vas casser un culbuteur .

Thierry R
Flip
2007-01-29 18:11:39 UTC
Bonsoir,

je résume:
La rampe de culbuteur était déposée, car les culbuteur se sont cassés lors
du choc entre soupape et piston, du a la rupture de la courroie de
distribution.
C'est pourquoi, il n'a pas été possible de marquer la courroie et les pignon
avec de la belle peinture jaune ...
En théorie, ce moteur est prévu pour une casse minimum en cas de rupture de
la courroie.
Les soupape s'ouvre a plat, ce qui fait que lorsque le piston frappe à plat
la soupape, le choc se répercute sur le culbuteur qui lui est prévu pour se
casser.
Il n'y a pas, en théorie de casse en interne au moteur. Donc pas de dépose
culasse !

La courroie que j'ai acheté est repérée par des marques blanches,
correspondant aux repère sur les pignons. En pratique, c'est calé !
Mais là, il se trouve que non.
Ma question initiale était de savoir si il y a des erreurs connues sur le
marquage des courroies, si non, quel est le problème ?

... a vous lire,
merci
Thierry R
2007-01-29 19:08:07 UTC
Post by Flip
[...]
Un truc me vient à l'esprit, verifie que quand le repair
d'arbre à cames est positionné, tes soupapes cyl 1 ou 4
soient bien en bascules, (des fois que la clavette ac serait cassée)
et donc decalé

Thierry R
popeye
2007-01-29 19:19:34 UTC
Bonsoir,
Post by Flip
[...]
une soupape est tordue, et est restée en bas (ouverte) ???
--
Popeye
Virez les x pour me répondre
Thierry R
2007-01-29 19:30:48 UTC
Post by popeye
une soupape est tordue, et est restée en bas (ouverte) ???
--
Popeye
Oui, c'e n'est pas impossible, meme si les culbus auraient du
faire "fusible"
Il peut voir ça au jeu de cale

Thierry R
jbg34
2007-01-29 23:59:52 UTC
Bonsoir,
Post by Flip
[...]
je comprends mieux.....
il n'empêche que bien pigé tu aurais évité d'autres emm....
Moi je pige avec des forets- avec un foret de 8 tu positionnes le
volant moteur le trou se trouve coté gauche proche du demarreur ( tu
fais tourner doucement avec une douille et un cliquet par le bout du
virlo)
Ensuite je place 3 forets de 8 - un pour l'arbre à came (à 5h) et 2
pour la pompe - un à 1h et un à 6h.
Ta courroie est prête à monter.
Ne pas oublier de récuperer tous les forets avant de faire pleins de
tours à la clef à douille- j'ote les bougies de prechauffe pour ne pas
me battre avec la compression...
A+
jjackg
2007-01-30 17:57:07 UTC
bonsoir,
Post by jbg34
Ensuite je place 3 forets de 8 - un pour l'arbre à came (à 5h) et 2
pour la pompe - un à 1h et un à 6h.
interessant ça, tu les places où exactement sur un J8S ?
A+
jbg34
2007-01-31 09:50:24 UTC
Post by jjackg
bonsoir,
Post by jbg34
Ensuite je place 3 forets de 8 - un pour l'arbre à came (à 5h) et 2
pour la pompe - un à 1h et un à 6h.
interessant ça, tu les places où exactement sur un J8S ?
j'ai retiré mon post 30s aprés l'avoir envoyé car de mémoire j'avais
confondu avec un Pijo- sorry- il n'aurait jamais dû passer.
jjackg
2007-01-31 12:59:26 UTC
bonjour,
Post by jbg34
Post by jjackg
bonsoir,
Post by jbg34
[...]
ha ok, ça arrive parfois, je viens d'ailleurs de faire la même chose
récemment aprés avoir sortie une enormité sur alt.fr.autos.renault et le
message est toujours visible sur certain endroit.
A+
jjackg
2007-01-29 19:44:46 UTC
bonsoir,
Post by Flip
[...]
tu as bien desseré toutes les vis de réglage de culbuteurs au maximum
dans un premier temps ?
A+
jjackg
2007-01-29 19:49:20 UTC
bonsoir,
Post by Flip
[...]
pour ton calage de courroie , tu as mis la pige dans le bloc pour
positioner le vilebrequin ?
si oui , tu n'aurais pas mis la pige dans l'un des trous d'équilibrage
du vilebrequin qui se trouve juste à coté de celui prévu pour la pige ?
A+
Flip
2007-01-29 20:14:02 UTC
Bonsoir a tous,

Beaucoup de reflexions interessantes et bonnes a prendre en compte !
Pour le trou de pige dans le volant moteur, je ne sais pas où il est ( pas
de Revue Technique !)
Pour la clavette de l'AAC, je vois cela demain, il fera jour !
Je regarderais aussi pour le Vilbrequin.
Et pour les vis de réglage soupape-culbuteurs, je crois qu'ils étaient
dévisés, je vous dis quoi demain !

merci a tous! je vous tiens informé de la suite.
Bonne nuit
Flip
2007-01-30 17:09:27 UTC
Merci a tous pour vos remarques.
C'est remonté, et ça tourne, du moins à la main.
Pour l'instant, la pompe a eau est fuyarde, donc déposée et à remplacer.
Mon problème était réduit au simple fait que j'avais mal caler au départ. Je
ne suis trompé de repère sur le pignon du vilebrequin.

Je sais, vous pouvez me traiter de stagiaire !! mais sans revue technique,
c'est pas le top.
Il n'y a pas non plus de trou pour piger sur les pignon, on n'est pas sur un
moteur Peugeot, ce que j'aurais préféré !
Il faut simplement faire confiance aux repère sur la courroie et aux point
sur les dents des couronnes et pignon.

Voilà,...
merci
jjackg
2007-01-30 17:30:52 UTC
bonsoir,
Post by Flip
[...]
si si sur le vilebrequin tu en avais un, il y a une vis sur le bloc coté
gauche un peu en arriére de la pompe à vide, on place dedans un foret de
8mm et c'est bon pour le vilebrequin, par contre pour l'arbre à came et
la pompe à injection pas de pige mais on place les reperes en vis à vis
de certain bossages situé sur le bloc ou le cache culbuteur.
A+
jjackg
2007-01-30 17:41:35 UTC
rebonsoir,
Post by jjackg
bonsoir,
Post by Flip
[...]
je viens de regarder sur la revue du j8s du trafic, voici ce qu'ils
donnent :
http://cjoint.com/?bEsOgij4hp
et
http://cjoint.com/?bEsO6SKtDd
A+
Thierry R
2007-01-31 16:52:23 UTC
"jjackg" <***@cle.wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
45bf833c$0$28773$***@news.free.fr...
par contre pour
Post by jjackg
l'arbre à came et la pompe à injection pas de pige mais on place les
reperes en vis à vis de certain bossages situé sur le bloc ou le
cache culbuteur.
Bonsoir
Oui, ce n'est dailleurs pas precis
mais on peut reposer provisoirement le
carter de distri qui, lui comporte des
trous fléchés laissant voir les repères
d'arbre à came et pompe.
Il est vrai que sur ce modèle, on a toujours un doute à une dent prés

Thierry R