Tableau de bord Espace tout noir
trockwald
2003-09-16 12:26:03 UTC
Bonjour;

Il vient de m'arriver une chose tres desagreable.
Sur un espace 2.2 Dt de 1998 , donc le modele juste avant
celui de maintenant, en voulant ajuster un retroviseur electrique
exterieur, le tableau
de bord s'est completement eteint, la radio est arrete et la commande retros
ne marche plus. Pas top de rouler sans aucune indication de vitesse et
autres
niveaux. Seuls les voyants de cligno, ABS, frein a main et tout ce qui est
phares fonctionnent.
Comme si toutes les ampoules (7) etaient hs d'un coup.
Je pense qu'il s'agit d 'un fusible, mais j'ai commence a regarder
dans le panneau sous le tapis passager et a premiere vue , pas de fuse HS.

Alors si quelqu'un a deja eu une panne de ce genre, je suis preneur de toute
indication.
Merci

C.GUILLAUME
Email: ***@obs-hp.fr
Popoff
2003-09-16 22:06:47 UTC
Bonsoir,

Il m'est arrivé à peu près la même mésaventure pendant notre chaud été.

Notre Espace III de juillet 2000 était au garage Renault pour un changement
de pot d'échappement. Au moment de le reprendre, réparation faite, plus de
batterie. Le garagiste me dépanne aimablement avec une batterie de secours,
le moteur démarre, mais l'afficheur reste tout noir. Le garagiste vérifie
tous les fusibles, ils sont tous bons. La prise diagnostic ne donne aucune
indication de panne. Pour les rétros, je n'ai pas essayé, mais j'ai pu
remarquer que la télécommande de la fermeture centralisée ne fonctionnait
plus, il fallait fermer les portes de l'intérieur, sortir par la porte
conducteur et verouiller celle-ci avec la clé : pas très pratique.

La chose s'est réglée avec le garage Renault et le service relation
clientèle, l'afficheur a été changé et nous n'avons rien eu à payer. Sans
que je puisse connaître tous les détails de la discussion, je suppose que
c'était une chance que ce soit arrivé alors que la voiture était en
réparation : le garage a pu certifier que l'afficheur était tombé en panne
sans raison et nous a certainement bien défendus. En tout état de cause, je
n'ai pas eu à marchander. Je n'ai pas trace du montant exact de la
réparation, mais c'était assez chaud (700 ou 800? ?).

Une fois le compteur remplacé, notre Espace a été rajeuni de 23000 km. Pas
moyen parait-il de le remettre au bon kilométrage : cela va faire un peu
suspect sur le livret d'entretien, mais à part cela maintenant tout marche.

Sans doute devrais tu demander au service relation clientèle de Renault de
prendre en charge cette réparation. Peux tu tenir le groupe au courant ?

A+
Guill
2003-09-17 06:54:28 UTC
Merci mais j'ai trouve hier soir;
En fait c'etait le fusible F29 (me souviens plus le numero) qui etait
grille.

Le probleme est arrive a ma femme et lorsqu'elle m'a dit que c'etait en
voulant regler le retro exterieur
ben ca m'a fait tilt.
Malgre deux revue techniques, j'ai eu un mal de chien a trouver le fusible
qui
protege les mvts retros, le tableau de bord et le pre-equipement radio.
Meme la plaque protege fusibles ne donne pas exactement la bonne
distribution;
En fait c'est selon le niveau d'equipement Electrique.E1 ou E2 ou Ex etc...
Merci quand meme de votre reponse.

Je n'ai plus qu'a demonter le dessus du tableau de bord car 2 ampoules plus
celle de la montre sont HS
(je trouve que ca arrive souvent) , et apres ce sera clean .
A ceci pres que je dois avoir un court_circuit fugitif du cote moteur de
retro, mais je ne sais pas
comment on l' ouvre.

Ah oui j'oubliais, mon autoradio est un Pioneer monte d'origine, et comme il
a quelques ampoules de mortes
( ca c'est vieux) savez-vous comment on depose cet auto radio ?

A plus e t merci.

C.G
Popoff
2003-09-17 22:01:41 UTC
Bonsoir,
Post by Guill
Merci mais j'ai trouve hier soir;
En fait c'etait le fusible F29 (me souviens plus le numero) qui etait
grille.
Ce n'était donc pas le même panne. Sur notre Espace aucun fusible n'était
grillé, je les ai tous passés un par un à l'ohmmètre, par deux fois.
Post by Guill
[...]
Pas de quoi. Effectivement, la plaque protège fusible ne dit pas où est
branché l'afficheur numérique (c'est pourquoi j'ai du tester tous les
fusibles...) . Si vous retrouvez l'emplacement du fusible grillé, je serais
heureux de le connaître si cela devait se reproduire.
Post by Guill
Je n'ai plus qu'a demonter le dessus du tableau de bord car 2 ampoules plus
celle de la montre sont HS
(je trouve que ca arrive souvent) , et apres ce sera clean .
Ah bon, il y a des ampoules au tableau de bord ? Excusez ma naïveté, mais je
croyais que c'était l'afficheur lui-même qui était la source lumineuse, y
compris pour la montre à affichage numérique : nous parlons bien de l'Espace
III, n'est-ce pas ?
Post by Guill
Ah oui j'oubliais, mon autoradio est un Pioneer monte d'origine, et comme il
a quelques ampoules de mortes
( ca c'est vieux) savez-vous comment on depose cet auto radio ?
Même chose pour la partie auto-radio de l'afficheur , je ne soupçonnais pas
la présence d'ampoules, désolé. Quelqu'un sur la liste connaît-il comment
ces afficheurs sont éclairés ?

A+

Popoff
Guill
2003-09-18 08:08:45 UTC
Bonjour;
nous parlons bien de l'Espace III, n'est-ce pas ?
Mon Espace est un 2.2 DT Alize de 1998 c'est celle qui est appelee
Phase 4 . Celle qui a le look avec les retros integres etc...

La belle, le modele juste avant la moche qu'ils viennent de sortir.
Ah bon, il y a des ampoules au tableau de bord ? Excusez ma naïveté, mais je
croyais que c'était l'afficheur lui-même qui était la source lumineuse, y
L'afficheur du tableau de bord est un afficheur a cristaux transmissifs
uniquement et
pas transflectifs (comme les montres de bord a cristaux liquides par
exemple).
Ca veut dire qu'ils ne laissent que passer un eclairage venant de l'arriere,
a l'inverse des transflectifs
qui peuvent en mode degrade reflechir la lumiere qui vient d'en face ( comme
les montres).
Donc dans mon cas, l'Espace a 7 ampoules placees derriere le panneau
afficheur. Je le sais ca fait deux fois que je change
trois ou quatre de ce ampoules, elles doivent souffrir la ou elles sont au
soleil...
L'astuce de Jaeger puisque c'est du Jaeger, a ete de placer un depoli
suffisament bon pour donner
l'impression d'un eclairage bien reparti. Ceci dit, l'ampoule qui eclaire le
petit carre qui affiche
l'heure et autres donnees status est bien cloisonee elle. Ce qui fait que
son ampoule HS , on ne beneficie pas
de la diffusion des voisines.

Alors si tu les changes fais bien attention de les changer toutes les 7; ce
sont des ampoules 12v 1.5; 2 ou 3 w ca depend du stock
mais si tu mets differentes puissances, l'uniformite de l'eclairage est
mauvaise surtout si on le diminue pour la nuit. Et je ne conseille pas les 3
w.

Par contre tout ce qui est voyant frein a main;abs; clignotants phares etc;;
ca c'est des vrais voyants.
Et c'es tpour cela qu'ils fonctionnaient toujours malgre ce fusible HS.

Je t'enverrai une photo de la plaque a fusibles mais il me semble me
rappeler que c'est F29 .
Alors c'est difficile a trouver dans la litterature d'une de mes revues
techniques (l'autre n'en parle pas) mais c'est bien precise que ce fuse
protege le mvt retros ext. le tableau de bord et le pre-equipement radio.
Même chose pour la partie auto-radio de l'afficheur , je ne soupçonnais pas
la présence d'ampoules, désolé...
ALors la c'est moins systematique, ca depend du constructeur, ce sont
souvent des LEDS CMS maintenant , mais
c'est peut-etre aussi des ampoules dites "grain de riz" ... je verrai bien
quand j'aurai reussi
a le sortir de son logement. Je ne trouve plus les deux pieces qui servent a
degager les
clips lateraux

Voila;

A plus...

C.G
Alex
2003-09-18 09:39:25 UTC
Post by Popoff
la présence d'ampoules, désolé. Quelqu'un sur la liste connaît-il comment
ces afficheurs sont éclairés ?
Generalement, il ya des ampoules toutes betes juste derriere
l'afficheur. Si l'afficheur est vraiment grand, ca peut etre des tubes
ressemblant a de petits neons, comme sur les PC portables.

--
Alex
autres jeux de role.