Pourquoi les feus allumés augmentent la consommation ?
ken
2004-10-06 13:42:59 UTC
Bonjour a tous.

Quelqu'un peut il m'expliquer comment ca se fait qu'une voiture consomme
plus quand les feux sont allumés plutot que quand ils sont eteint ?

normalement, l'alternateur tourne a la meme vitesse que le moteur que les
feux soient allumés ou non. L'allumage des feux ne devraient donc pas
augmenter la consommation d'essence.

Quelqu'un peut m'expliquer cela ?

PS est ce que c'est aussi valable quand on allume la radio de la voiture ?
Yannick F.
2004-10-06 13:55:02 UTC
Post by ken
[...]
La consommation de courant des feux (ou poste radio ou autre appareils
électriques) nécessite un apport d'énergie.... Dans une voiture, la
seule source d'énergie, c'est ce qu'il y a dans le réservoir.....

sinon, l'alternateur est plus difficile à entrainer lorsqu'il débite
beaucoup de courant que lorsqu'il ne débite rien (c'est la force contre
electromotrice fcem)
Donc le moteur force un peu plus pour l'entrainer à régime constant,
donc il consomme plus de carburant....

Dans quelle proportion je n'en sais rien, mais il est certain que pour
allumer 110 W (50 W + 50 W + 5 W + 5 W) il faut de consommer l'énergie
du carburant... sinon, prix nobel assuré ainsi qu'une fortune pour toi
et tous tes descendants !!!!

Remarque : il sera peut être un jour possible d'équiper nos voitures
d'un convertisseur chaleur -> électricité qui permettra d'utiliser
l'énergie perdue (à 100%, sauf en hiver) lorsque le moteur chauffe....
Trophy'Man
2004-10-06 14:51:14 UTC
Salut a tou(te)s

Lu surun site, 0,15 l pour une essence et 0,17 l pour une gazoil de
surconsomation en ca d'allumage des phares.

@+
Vladimir Chenkov
2004-10-06 15:49:20 UTC
ça me semble bcp mais pkoi pas..
--
Vladimir
[CB500'00][BXD]
Tamahome
2004-10-08 07:10:48 UTC
0,15 l par quoi ? par jour ? par km ? par litre consommé ?
Dominique Van De Voorde
2004-10-06 20:44:14 UTC
Bonsoir,
Post by Yannick F.
Dans quelle proportion je n'en sais rien, mais il est certain que pour
allumer 110 W (50 W + 50 W + 5 W + 5 W)
Et tu oublies le tableau de bord, les feux de position avant, les
éclaire-plaques même si c'est des ampoules de 3 watt dans le tableau de bord
tu en a bien une dizaine d'allumée (compteur et tous les interrupteurs du
tableau de bord et de la console centrale)
Table plutôt sur 2x55w (feux) + 2x10w (position av) + 2x5w (position arr.) +
2x10w (ecl-plaque) + 10x3w (tableau de bord) = 190 Watt
--
@mitiés Dodo
Mécanique et Assistance Rallye ---- Audi 80 Avant 1.9 TDi 90 ch.
http://users.swing.be/dhv
Relax
2004-10-06 21:21:28 UTC
Post by Dominique Van De Voorde
= 190 Watt
Oui, mais comparé a combien de Kilo-Watt produits par le moteur? meme si on
ne roule pas (ou presque jamais) a pleine charge, 190W ca reste quand meme
dans les fractions de pourcent meme sur une petite auto...
Pierre
2004-10-07 11:00:47 UTC
190 Watts , cela fait presque 16 ampères , quand on sait qu un alternateur
fourni
40 ampères maxi , cela fait qu il tourne continuellement à 40/100
de sa capacité , les fournisseurs d alternateur ont de beaux jours devant
eux
car à ce régime ils vont pas durer longtemps !! prévoir la rechange de
celui ci
et le prix de la réparation !!
Eric
2004-10-07 12:19:25 UTC
Post by Pierre
190 Watts , cela fait presque 16 ampères , quand on sait qu un alternateur
fourni
40 ampères maxi , cela fait qu il tourne continuellement à 40/100
ouh la .?. y a eu du changement depuis 1970 .. les alternateur de maintenant
font au moins le double...

Celui de ma 406 peut fournir 100 A , dixit la plaque signalmétique.

Eric
am
2004-10-07 13:20:11 UTC
Post by Pierre
190 Watts , cela fait presque 16 ampères , quand on sait qu un alternateur
fourni
40 ampères maxi ,
Faudrait revoir vos chiffres... avec toute l'électronique dans les autos ce
chiffre n'est plus de mise !
G.T
2004-10-07 15:14:22 UTC
Salut,
Post by Pierre
fourni
40 ampères maxi ,
Faudrait revoir vos chiffres... avec toute l'électronique dans les autos ce
chiffre n'est plus de mise !
Ouais. 40A c'est ce que donne un alternateur de 4L (vu ça sur la plaque).
Une 205D c'est 55A,
une twingo 60A,
une 405 70A (qu'est-ce qu'on peut bien alimenter sur une 405 pour lui coller
70A ? Même avec l'injection je vois pas),
et le plus gros que j'aie vu : Laguna2 dCi : 123A. Wow !

a+,
G.T
***@worldonline.fr
205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st
ken
2004-10-07 00:12:10 UTC
Post by Yannick F.
Post by ken
[...]
J'ai entendu dire que l'alternateur produit une certaine quantité
d'electricité en fonction de la vitesse à laquelle tourne le moteur.

Cette quantité d'electricité est envoyée dans la batterie tant que la
batterie n'est pas pleine.

Quand la batterie est pleine, il y a un module (ou un appareil) qui, pour
éviter que la batterie ne soit surchargée (j'ai oublié le nom de ce module),
coupe le lien entre l'alternateur et la batterie pour que l'alternateur
n'envoye plus d'electricité vers la batterie.

Donc je ne comprend pas ce qui fait qu'il y a une pression supplémentaire
sur l'alternateur quand on utilise les phares, qui obligerait le moteur à
fournir plus d'energie pour faire tourner l'alternateur et qui donc
augmenterais la consommation d'essence.
Dominique Van De Voorde
2004-10-07 01:26:34 UTC
Bonsoir,
Post by ken
[...]
Pourquoi alors les constructeurs mettent sur leurs véhicules soit un buzzer
soit une extinction automatique des phares lorsque tu coupe le contact et
que tu retires la clé.
Parce que les clients se plaignaient de vider leur batterie lors des jours
de brouillard ou ils oubliaient de couper les phares et que lorsqu'ils
revenaient a leur véhicule quelques heures plus tard (2 ou 3 heures
suffisent a vider ta batterie) la batterie était vide.
Plus un alternateur doit fournir de courant, plus il y a une résistance
electro-magnétique qui s'oppose a la rotation de l'alternateur donc plus tu
consommes.
http://users.swing.be/dhv
Laurent PERON
2004-10-07 08:22:28 UTC
Post by ken
[...]
non ça n'est pas comme ça que ça marche. L'alternateur est entrainé par
le moteur, et plus il doit fournir de courant, plus il force.

Ensuite, il envoie du courant en meme temps a la battterie et
aux equipements electriques. La batterie a une resistance interne
qui augmente avec sa charge, c'est à dire que plus elle est chargée,
moins elle "pompe" du courant fourni a l'alternateur. Quand elle est
pleine, elle n'en pompe quasiment plus.
Les loupiottes, phares, bidules clignotants et autres autoradio pompent
directement sur l'alternateur. Sauf s'il fournit tres peu de courant
(moteur au ralenti), dans ce cas, sur certains modeles de voitures,
ça peut aussi pomper sur la batterie (tout se regule naturellement,
il n'y a pas d'équipement intelligent pour gérer tout ça).

LaP
jbg34
2004-10-07 09:49:59 UTC
,
Post by Laurent PERON
il n'y a pas d'équipement intelligent pour gérer tout ça).
LaP
Slt,
elle est bien bonne :D.....!!!
c'est comme la régulation naturelle des naissances (demande aux
religions favorables ?)
l'équipement intelligent s'appelle le régulateur
JB
G.T
2004-10-07 15:17:24 UTC
Salut,
Post by jbg34
l'équipement intelligent s'appelle le régulateur
Le régulateur ne s'occupe pas seulement de maintenir la tension de
l'alternateur autour de 13.5V ?
Pourtant, AMHA c'est bien un phénomène naturel : l'alternateur et la
batterie, ce sont juste deux générateurs en //.
Si l'alternateur débite moins que la batterie, la batterie aura également
tendance à se vider dans l'alternateur - mais les diodes de redressement
évitent cela.

jbg34
2004-10-07 17:08:10 UTC
Bonsoir,
Pour le fonctionnement de l'alternateur je te renvois à l'excellent
site de Ph. Boursin, tu y comprendras que le régulateur c'est un peu
plus éllaboré que ce que tu penses (regardes du coté de
l'excitation...à quoi ça peut bien servir ?)- il faut bien qu'il fasse
des poses ce brave alternateur.
http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgcharg.htm#regul4
JB
Post by G.T
Salut,
Post by G.T
évitent cela.
a+,
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st
G.T
2004-10-10 14:40:36 UTC
Salut,
Post by jbg34
plus éllaboré que ce que tu penses (regardes du coté de
l'excitation...à quoi ça peut bien servir ?)- il faut bien qu'il fasse
Mouais, bon, je suis plus habitué aux "vrais" alternateurs, où on règle
l'excitation soi-même.
Merci pour le lien !

ondras
2004-10-11 03:32:07 UTC
Post by ken
J'ai entendu dire que l'alternateur produit une certaine quantité
d'electricité en fonction de la vitesse à laquelle tourne le moteur.
Nan ça c'est la dynamo!!!! Qui est une génératrice de courant continu.
L'alternateur lui génère un courant alternatif qui est redressé pour
pouvoir être utilisé.
Pourquoi utiliser un générateur de CA pour alimenter des équipements en CC?
Parce que lui justement génère toujours la même tension, ce qui n'est
pas le cas de la dynamo, dont la tension varie avec la vitesse.
Un alternateur c'est la fréquence qui varie avec la vitesse (il me
semble), mes cours d'élec sont loin. :(
Rappelez vous nos vélos quand nous étions jeunes ;)))
Post by ken
[...]
Pas une pression mais un contre-couple (ah la la le vocabulaire). ;)
Lorsque tu roules à vitesse constante, en abordant une côte (sans
changer ton accélération) ta voiture va ralentir plus ou moins suivant
le profil de la pente. Si tu veux continuer à garder la même vitesse il
va falloir que tu accélères légèrement. Donc augmenter ta consommation.
Pour un moteur (ou générateur) électrique c'est du kif.
Fred NANCY
2004-10-11 10:48:55 UTC
Post by ondras
Un alternateur c'est la fréquence qui varie avec la vitesse (il me
semble), mes cours d'élec sont loin. :(
Rappelez vous nos vélos quand nous étions jeunes ;)))
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais démontrer, mais ce que l'on
appelle "dynamo de vélo" est en fait un mini alternateur.
ondras
2004-10-11 19:12:03 UTC
Post by Fred NANCY
Post by ondras
[...]
C'était simplement une précision disont d'ordre de vocabulaire.
Si tu as eu un vélo disposant d'une dynamo, tu dois te rappeler que la
puissance de l'éclairage variait avec la vitesse du vélo, donc de la
rotation de la génératrice (dynamo).
Un alternateur fournit toujours la même tension (alternative) quelque
soit sa vitesse de rotation, donc celle du dispositif qui l'entraine, et
une dynamo fournit une tension (continu) variant avec sa vitesse de
rotation.

Ch'uis plus clair là?
Bon je vais pédaler plus vite....
Fred NANCY
eric valentin
2004-10-12 09:13:00 UTC
un alternateur qui fait du courant continu, comme on le dis c'est une
dynamo, il n'y a pas toujours eu des alternateurs sur les voitures, il y
avait même autrefois un systeme reversible qui faisait demareur et dynamo,
avant on vait pas besoin de redresseur ( le pont diodes ) on produisait du
courant continu, direct dans la batterie

Eric
Fred NANCY
Eric
2004-10-12 12:47:29 UTC
Post by Fred NANCY
Entièrement d'accord, mais je persiste une "dynamo de vélo" donne du courant
alternatif donc c'est en fait un alternateur.
Non, c'est du continu par periode mais du continu. c'est une dynamo,
puis si ca produisait de l'alternatif, ca s'appellerai alternateur.

Eric
G.T
2004-10-12 14:30:28 UTC
Salut,
Post by Eric
Non, c'est du continu par periode mais du continu. c'est une dynamo,
puis si ca produisait de l'alternatif, ca s'appellerai alternateur.
Eh non, c'est un alternateur, monophasé *et* à aimants permanents. Si on
l'appelle dynamo c'est pas abus de langage.
D'ailleurs, c'est parce qu'il est à aimants permanents que la tension varie
avec la vitesse.

Eric
2004-10-12 15:08:20 UTC
Post by G.T
Salut,
Post by Eric
[...]
Une phase passe du - au + et inversement, pas dans le cas d'une dynamo,.
Le courant est collecté differement sur l'aternateur et sur une dynamo et
d'ailleur c'est la grosse difference entre les deux.
Le courant produit est continu sans artifice electronique, alors que
l'aternateur ne sais pas faire.

ca fait pas mal de difference entre les deux, quand meme .

définition du dico :
dynamo nom féminin
(abréviation de dynamoélectrique)
Génératrice de courant continu. La dynamo d'une bicyclette.
- Spécial. Celle qui assure la recharge de la batterie d'une automobile.

alternateur nom masculin
Générateur de tensions et de courants électriques alternatifs.

Mais un alternateur est une dynamo a excitation variable ... ;-)
Post by G.T
D'ailleurs, c'est parce qu'il est à aimants permanents que la tension varie
avec la vitesse.
oui alors que l'aternateur c'est la frequence.

Eric
G.T
2004-10-13 08:17:55 UTC
Salut,
Post by Eric
Post by G.T
Eh non, c'est un alternateur, monophasé *et* à aimants permanents. Si on
l'appelle dynamo c'est pas abus de langage.
Faut lire "par abus de langage". La faute !
Post by Eric
Mais un alternateur est une dynamo a excitation variable ... ;-)
Simpliste, mais assez vrai :-)
Post by G.T
avec la vitesse.
oui alors que l'aternateur c'est la frequence.
Et la tension si tu corriges pas l'excitation.

Fred NANCY
Eric
Eric
2004-10-13 12:54:36 UTC
Post by Fred NANCY
Tu es vraiment complétement obtu, fais un essai avec la vélo de ta grand
mère et tu verras que le courant est alternatif !
hum.. je te demande si ta grand mere fait du vélo ? ;-)

je crois avoir une vieille dynamo qui traine, je vais voir, mais je crois me
souvenir que tu as un brin raison.

je teste.

Eric (un peu moins obtu)
G.T
2004-10-14 09:29:50 UTC
Salut,
Post by Eric
je crois avoir une vieille dynamo qui traine, je vais voir, mais je crois me
souvenir que tu as un brin raison.
Pour avoir fait l'essai, c'est tout sauf du continu.
Tiens, test simple : 1 mesure en alternatif, et une mesure en continu (à
défaut d'oscillo). La mesure en continu doit approcher 0V.
Le plus difficile c'est de garder la même vitesse sur l'alternateur (dynamo
par abus de langage), pour avoir des mesures cohérentes.

serge
2004-10-12 17:14:42 UTC
Et les premières 2 CV, c'était une dynamo en 6 Volts, pas un alternateur !
(jusqu'en 1964 je crois)

Serge
Post by Fred NANCY
Je répéte ce que je disais une dynamo de vélo est en fait un
alternateur.
Post by eric valentin
Post by Fred NANCY
Donc démonstration HS.
Post by ondras
Post by eric valentin
Post by Fred NANCY
Post by ondras
Post by Fred NANCY
[...]
Post by Fred NANCY
et
Le Data
2004-10-06 15:49:08 UTC
Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se tranforme !

Les phares emmettent de la lumiere, pour cela ils consomment de
l'electricite.
Ce qui reduit la charge de la batterie, ce qui fait que l'alternateur
demande plus d'effort pour fournir de l'electricite (c'est sans doute cette
relation qui t'echappe, c'est pas trop evident ces affaires d'electrique et
d'electromagnetique)
Le moteur tourne a la meme vitesse mais comme l'alternateur resiste plus, le
moteur "force" plus pour tourner a cette vitesse et donc consomme plus.
BROTO Laurent
2004-10-06 16:03:22 UTC
Post by Le Data
Le moteur tourne a la meme vitesse mais comme l'alternateur resiste plus, le
moteur "force" plus pour tourner a cette vitesse et donc consomme plus.
Exactement... C'est comme en vélo avec la dynamo: rien n'empêche de
faire tourner les pédales aussi vite avec la dynamo que sans.

Simplement, c'est plus dur avec.

De même, l'autoradio consomme aussi et donc quand on met l'autoradio, on
consomme plus ! (enfin, c'est la théorie, honnêtement, je n'ai jamais
rien remarqué sur un plein...)

Cordialement,

-- Laurent
Pierre S
2004-10-06 17:29:24 UTC
Post by BROTO Laurent
Post by Le Data
[...]
Mauvaise analogie: l'alternateur, sur une voiture, n'est pas débrayable
tandis que sur un vélo on met (ou on ne met pas) la dynamo en frottement.
Elle est donc débrayable. Ce n'est pas le fait qu'elle produise de
l'electricité qui rend l'effort à fournir plus important mais le frottement
en amont.
Christian Fauchier
2004-10-06 20:23:56 UTC
Ce n'est pas le fait qu'elle produise de l'electricité qui rend l'effort à
fournir plus important mais le frottement en amont.
Oui, mais si on avait la possibilité de couper l'éclairage en laissant
la dynamo embrayée, l'effort à fournir serait plus important lorsque les
feux sont allumés que lorsqu'ils sont éteints (bien que la différence ne
serait sans doute pas très sensible).

A++
Christian
sds
2004-10-06 22:17:14 UTC
Post by Christian Fauchier
[...]
Correct!
Et d'ailleurs la différence est nettement palpable à long terme surtout pour
un cycliste crevé!
jbg34
2004-10-07 09:44:03 UTC
Post by Le Data
Post by BROTO Laurent
Post by Le Data
Le moteur tourne a la meme vitesse mais comme l'alternateur
resiste
Post by Le Data
plus, le
Post by Le Data
Elle est donc débrayable. Ce n'est pas le fait qu'elle produise de
l'electricité qui rend l'effort à fournir plus important mais le frottement
en amont.
Slt,
Hé non, l'analogie est excellente, car l'alternateur, tout comme la
dynamo du vélo, est activé ou débrayé par le régulateur- besoin ou pas
d'énergie dans la batterie !!!!!!!!!!!!
Alors consommation augmentée ==> bien sur !
De combien ?
Si l'on considère que d'allumer ses phares gaspille disons 300W en
tout et que votre voiture est de faible cylindrée 60cv (soit 60 x
735W) on porra considérer (que les puristes ferment les yeux...) que
d'allumer ses phares enlève 1/120 ème de cheval donc à la louche coûte
1/120 de votre conso. en essence. (tous les 120l d'essence il y en a
un pour les phares allumés)- plus votre voiture est puissante et moins
celà est vrai...
JB
G.T
2004-10-07 15:29:46 UTC
Salut,
Post by jbg34
tout et que votre voiture est de faible cylindrée 60cv (soit 60 x
735W) on porra considérer (que les puristes ferment les yeux...) que
d'allumer ses phares enlève 1/120 ème de cheval donc à la louche coûte
Faut fermer les yeux très fort.
Tu oublies les pertes dans l'alternateur (rendement "classique" de
l'alternateur pur autour de 80-90%, du redressement (pas la formule en tête,
grosso modo 0.7-0.8V / diode, dc 1.4-1.6V par branche*I,
Rredr=3/2*2Rdynamique_diode*I²), du régulateur (Vi-Vo*I), celles dans la
courroie (?%). Je table sur un rendement de 75%. C'est vache, parce qu'on
doit être au-dessus.
Gardons tes 300W consommés.

On a alors puissance consommée : 300/0.75=400W. Rien que pour le poste
"phares".
Réellement ça fait 0.5435 ch (1ch=736W, désolé JB mais je trouve que t'as
été un peu raide sur ton approx). Un gros demi-bourrin qu'il va bien falloir
nourrir, eh.
Malheureusement je n'ai pas de courbes de conso spécifique (sinon ce serait
trop simple), mais sur une voiture de 45kW (dans les 60ch), on peut mettre
1% de conso en plus.
Et encore, là où mon calcul commence à devenir faux aussi, c'est que le
rendement de l'alternateur (que ce soit un alternateur "miniature" comme
celui de nos autos ou un alternateur de centrale électrique) n'est pas
constant. Plus il est chargé, meilleur est le rendement.
Post by jbg34
plus votre voiture est puissante et moins celà est vrai...
Là, je suis d'accord. Enfin c'est parce que c'est relatif.

Relax
2004-10-09 03:20:52 UTC
Post by G.T
Salut,
Gardons tes 300W consommés.
Tiens mais d'ou viennes ces 300W?

50+50+5+5 = 110W, t'as quand-meme pas 190W supplementaires dans les
loupiottes du tableau de bord!!! Divise par deux!
G.T
2004-10-09 09:27:15 UTC
Salut,
Post by Relax
Post by G.T
Gardons tes 300W consommés.
Tiens mais d'ou viennes ces 300W?
50+50+5+5 = 110W, t'as quand-meme pas 190W supplementaires dans les
loupiottes du tableau de bord!!! Divise par deux!
110W plus les loupiottes du tableau de bord, OK on n'arrive probablement pas
à 300. JB était parti sur 300W, je les ai gardés.

Relax
2004-10-09 16:37:43 UTC
Post by G.T
Salut,
Post by Relax
Post by G.T
[...]
..du coup, notre "petite voiture" va griller dans les 0.5% ou quelque chose
comme ca. Sur une auto plus puissante, le pourcentage baisse de beaucoup.

Maintenant reste a savoir en termes globaux si le nombre d'accidents evités
grace a la visibilité accrue (dans le sens "etre vu") va couter moins cher a
la collectivité que la surconsommation occasionnee...

En meme temps il serait utile de comparer cette surconsommation a celle que
l'on subit en roulant fenetres ouvertes, ou en pneus sous-gonfles... ou les
deux :) - sans parler de la climatisation - on pourrait avoir des surprises!
Détuning-man
2004-10-12 08:15:39 UTC
Bonjour, je voulais savoir si les phares jaunes consommaient plus ou
moins que les blancs ? :D

Je suis loin, loin ;)
--
@ bientôt

Alexandre SEMONSUT
PEUGEOT 205 GTi 130 ch AM92 192.100 km
PEUGEOT 205 XS AM89 149.100 km
Page perso sur les PEUGEOT 205, 309 et 405 : www.peugeot83-99.fr.st
ICQ : 69621461 / Trillian addicted
serge

mdnews
2004-10-12 09:16:42 UTC
Tue, 12 Oct 2004 10:15:39 +0200, "Détuning-man"
Post by Détuning-man
Bonjour, je voulais savoir si les phares jaunes consommaient plus ou
moins que les blancs ? :D
Les phares jaunes n'étaient la plupart du temps que des phares
blancs recouverts d'un verre jaune.
On peut transformer la plupart des ampoules jaunes en enlevant
simplement ce "double vitrage" qui n'est pas collé.
lebofredo
2004-10-11 09:45:43 UTC
une piste interressante est celle de l'alternateur qui ne charge que lorsque
la voiture freine ou le moteur retrograde,c'est assez simple à mettre en
pratique meca niquement,mais les constructeurs alliés aux petroliés n'y
ont guere d'interet.
idem pour les chargeurs de batteries par energie solaire....
bref,on n'ets pas sortit de l'auberge avec un ministre qui begaie quand on
lui parle de l'absurdité de l'allumage des codes dans la journée.
notez bien:
dans les pays ou l'allumage est obligatoire,il ne s'agit pas des codes mais
de petites ampoules tres faibles ajoutées dans les feux avants et arrieres.
et je ne parle pas des motards qui seront noyés dans la circulation alors
qu'actuellement,on les remarque de loin......deja que les portables au
volant ont fait des ravages chez eux......
en amont.
eric valentin
2004-10-11 13:26:41 UTC
c'est une piste explorée je crois, mais est ce suffisant, tu me diras que si
ca ne l'est pas on peut repasser en systeme classique
tu parles du ministre qui ne respecte pas la limitation de vitesse, je l'ai
vu brievement à la télé , il disait que c'etait normal de verbaliser les
gens qui roulent trop vite
Eric
Post by Le Data
en amont.
lebofredo
2004-10-11 15:32:27 UTC
Post by eric valentin
c'est une piste explorée je crois, mais est ce suffisant, tu me diras que si
ca ne l'est pas on peut repasser en systeme classique
oui,sur les long parcours autoroutiers,par exemple.
mais dans la plupart des cas un automobiliste ne fais qu'accelerer et
ralentir,donc ceci doit etre rentable...
Post by eric valentin
tu parles du ministre qui ne respecte pas la limitation de vitesse, je l'ai
vu brievement à la télé , il disait que c'etait normal de verbaliser les
gens qui roulent trop vite
et oui,il a fait l'ecole de la langue de bois.
Post by eric valentin
Eric
Post by lebofredo
et je ne parle pas des motards qui seront noyés dans la circulation alors
qu'actuellement,on les remarque de loin......deja que les portables au
volant ont fait des ravages chez eux......
message
Post by lebofredo
Post by Le Data
en amont.
Pierre S
2004-10-06 17:25:12 UTC
Merci de cette information de premier ordre !
Le Data
2004-10-08 08:04:39 UTC
Post by Pierre S
Post by Le Data
Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se tranforme !
Les phares emmettent de la lumiere, pour cela ils consomment de
l'electricite.
Merci de cette information de premier ordre !
C'est pas evident de deviner a quelle etape Ken pouvait croire que de la
MAGIE intervenait pour faire fonctionner les phares ;-)
Christian Fauchier
2004-10-06 16:05:20 UTC
Post by ken
Quelqu'un peut il m'expliquer comment ca se fait qu'une voiture consomme
plus quand les feux sont allumés plutot que quand ils sont eteint ?
L'éclairage des feux consomme de l'énergie. Or la seule source d'énergie
de la voiture est l'essence. L'éclairage des feux augmente donc la
consommation d'essence (si ce n'était pas le cas, ce serait un grand pas
vers le mouvement perpétuel... :-)

Concrètement, lorsque les feux sont allumés, ils diminuent la charge de
la batterie, donc l'alternateur rencontre une force plus importante pour
la recharger et de ce fait augmente le travail du moteur et donc sa
consommation. Mes souvenirs des cours d'électricité sont loin, mais ça
doit être un truc de ce genre-là (une histoire de force
contre-électromotrice, je crois).

A++
Christian
Eric
2004-10-07 12:27:40 UTC
Post by Christian Fauchier
[...]
pas tout a fait.. la charge de la batterie reste constante.
c'estl'alternateur qui fourni le courant, pour la simple raison que c'est
l'alternateur qui fourni plus de difference de potentiel. (volts).14 V
contre 12 v pour la batterie.

Post by Christian Fauchier
doit être un truc de ce genre-là (une histoire de force
contre-électromotrice, je crois).
oui, loin.. mais j'ai du faire un effort aussi pour retrouver le fil ;-)
mais grosso modo c'est ca .

Eric
popaul
2004-10-06 16:34:06 UTC
euh... en lisant tous les messages de reponse à ta question , je me dis que
c'est la meme chose qu'avec la gallerie sur le toit .

ils disaient a l'epoque que qd on ne la demontait pas , çà entrainait 10 %
de conso en + ...
ce que je n'ai jamais pu verifier ... pourtant je le mets et je le demonte
mais pas à chaque fois .

c'est un peu pareil là .
mdnews
2004-10-07 07:47:02 UTC
Post by ken
[...]
L'alternateur va opposer plus de resistance donc le moteur va
devoir "forcer" plus.
Petite experience: reste au ralenti, allume les phares et tu
verra le moteur accélerer. (Ca se voit surtout avec un petit moteur)
MDNews
Philou
2004-10-07 12:26:27 UTC
ou avec la clim :
dans la fiesta d'un pote si il allume la clim avec le moteur au ralenti, on
voit le compte tour baisser un peu, et on entend le moteur peiner
(légerement)...
MDNews
Dario Moreno
2004-10-07 15:26:02 UTC
Post by mdnews
Post by ken
[...]
pour démontrer cet effet,
il existe un petit montage Pierron composé de deux moteurs
électriques "cul à cul", un qui sert de moteur (1) , l'autre
de générateur (2). L'arbre qui les relie est en fait un ressort
de torsion. Lorsqu'on fait peiner le générateur (2) (par une faible
résistance) on voit nettement le régime du moteur (1)
diminuer ; si on augmente la tension à ses bornes pour revenir
à la même vitesse de rotation (on constate au passage qu'il faut
fournir plus d'énergie) on voit avec un stroboscope
que le ressort de torsion se tord beaucoup, correspondant à une
puissance mécanique beaucoup plus élevée à fournir.

Autre analogie : un groupe électrogène portatif à essence consomme
moins
d'essence lorsqu'il n'est branché à rien que lorsqu'il est branché
à une utilisation puissante....

et comme je l'ai déjà raconté, sur ma voiture, (avec le régulateur
de vitesse 8-) , sur le plat) quand je mets
les phares ou les sièges chauffants, je vois la conso instantanée
qui monte sur l'ordinateur de bord.
Philippe GAULON
2004-10-09 08:07:52 UTC
Je vois que pas mal de personne répondent trés bien à ta question , donc je
ne vais pas
en remettre une couche mais simplement vous faire part de mes essais ...
BREAK VOLVO 245 DL essence...courroie d' alternateur enlevée ...pas grave 30
km à faire pour bosser , une semaine d' essais , recharge au chargeur le
soir au garage
résultat = 1 litre de moins au 100 km !!!
différence entre rouler en code ou non = 0, 20 litres
MOTO BMW R 100 RT ( 1000 cc) suite panne alternateur mêmes essais
résultat = 0 ,75 litre de moins au 100 km
d' éteindre les feux , je sais... pas légal mais à la campagne lapins et
écureuils ne me mettent pas de procés le gain = 0,20 litre au 100
là ou le prix du baril brut de petrole atteint des sommets ... ou on nous
demande de polluer moins !!! et bien nos supers politiques on décider de
nous faire rouler en code en autos
SUICIDE ou INCOMPETENCE des milliers de véhicules qui vont POLLUER PLUS
sans compter que l' on ne feras plus la différence entre motos et voitures ,
une moto devant une voiture , son phare ne feras qu' un avec la voiture .
Bref je reste perplexe devant tous ces parametres !!!

Philippe
jbg34
2004-10-09 08:16:06 UTC
Post by Philippe GAULON
soir au garage
résultat = 1 litre de moins au 100 km !!!
différence entre rouler en code ou non = 0, 20 litres
Dans ce cas, tu mesures la conso. totale d'électricité de ta voiture,
puisque c'est ton chargeur qui fournit toute l'énergie....!!
JB
eric valentin
2004-10-09 11:33:49 UTC
ce qui serait bien, c'est que ca ne consomme pas d'essence pour fabriquer du
courrant, on n'aurait pas besoin d'importer de petrole, on se souvient qu'il
existait des centrales electriques au charbon et au fuel, donc dans une
voiture, impeccable energie electrique gratiute generée par l'air du temps,
impeccable puisque c'est gratuit on prend le courrant de la batteie qu'on
branche sur un moteur electrique qui fait avancer la voiture gratuitement
puisque certains pensent que ca ne consomme rien, la boucle est bouclée,
sauf qu'il faudra recharger les accus un jour, par exemple en faisant
tourner le moteur thermique pour entrainer l'alternateur, vous me suivez ...
eric
JB
ondras
2004-10-11 03:49:12 UTC
Post by eric valentin
[...]
Centrales thermiques.... pollution atmoshérique
Post by eric valentin
voiture, impeccable energie electrique gratiute generée par l'air du temps,
Centrales éoliennes... pollution visuel
Post by eric valentin
impeccable puisque c'est gratuit on prend le courrant de la batteie qu'on
branche sur un moteur electrique qui fait avancer la voiture gratuitement
Je savais pas qu'il y avait des choses gratuites en ce bas monde....
Ah si l'énergie solaire?
Post by eric valentin
puisque certains pensent que ca ne consomme rien, la boucle est bouclée,
Toutafé... Aux pertes prêt!
Post by eric valentin
sauf qu'il faudra recharger les accus un jour, par exemple en faisant
Ben nan puisque ça ne consomme rien, comme dit juste au-dessus?
Manque de cohérance? ;)
Post by eric valentin
tourner le moteur thermique pour entrainer l'alternateur, vous me suivez ...
Ben non centrales hydroélectriques
Merci m'sieur EDF ;)

J'm'égare là?
eric valentin
2004-10-11 13:22:34 UTC
on peut se marrer un peu, prce que on recharge la batterie comme on veut
mais pas à l'energie " air du temps "dommage du reste !
Eric
qui n'est pas M EDF mais labo photo
J'm'égare là?
mdnews
2004-10-11 14:15:30 UTC
Sat, 9 Oct 2004 13:33:49 +0200, "eric valentin"
Post by eric valentin
ce qui serait bien, c'est que ca ne consomme pas d'essence pour fabriquer du
courrant,
Hélas, Einstein a déjà démontré le contraire "Rien ne se perd,
rien ne se créé, tout se transforme". Et à part les délicats
supraconducteurs, il y a toujours de la perte.
Post by eric valentin
on n'aurait pas besoin d'importer de petrole,
L'utilisation comme carburant ne fait qu'une partie du
pétrole. Il reste le plastique, le bitume et un tas de produits
chimiques.
Post by eric valentin
on se souvient qu'il
existait des centrales electriques au charbon et au fuel, donc dans une
Existe toujours et font toujours des trous dans la couche
d'ozone.
Post by eric valentin
voiture, impeccable energie electrique gratiute generée par l'air du temps,
Stockage du courant sur batterie: rendement dérisoire
(batterie pour une petite auto: 100kg d'acide sulfurique et de plomb
pour rouler 15 minutes). Risque d'explosions et d'incendie toujours
présents.

Les énergies alternatives ne font que déplacer le problème
ailleurs. Les écolos pur jus ont parfois une vision du monde qui
s'arrête à leur propre jardin et lieu de vacances :-) Exemple le
colsa: génial ? ben ça dépend pour qui... il faut labourer (tracteur
diesel) planter (tracteur diesel) mettre de l'engrai (pollution du
sol), des pesticides (pollution sol air, destruction d'insectes) (et
on repasse le tracteur) on coupe (tracteur encore), on transporte
(camion) on traite (électricité) on distribue (camion). Bon bien sur
on peut labourer avec un cheval (pollution quand même), mais ça va
prendre du temps, car il faut en plus 2,5 fois la surface de la terre
en colza pour remplacer son équivalent carburant.

:-)
eric valentin
2004-10-11 18:01:59 UTC
tu as raison, va falloir envisager d'aller semer du colza sur d'autres
planètes, pour l'importation du pétrole, tu l'auras compris, c'etait, si
l'on peut dire de l'humour mais il faut bien admettre qu'une grosse quantité
est brulée, je me damande parfois comment on respire encore
Ce qui est triste à constater c'est qu'en fait on brule du petrole et que
quelque part c'est du soleil qu'on brule celui ci ayant servi a faire
croitre et vivre des vegetaux qui sont devenu du petrole...
mais c'est bien inquiétant, parait qu'on peut rouler avec de l(huile de
colza pure dans un diesel
Eric
:-)
Me
2004-10-11 22:30:57 UTC
Post by mdnews
Hélas, Einstein a déjà démontré le contraire "Rien ne se perd,
rien ne se créé, tout se transforme".
Euh... Lavoisier (Antoine-Laurent de - 1743-1794)... plutôt...
--
Me & NoOne Else.
12/10/2004 00:26:14
lebofredo
2004-10-12 09:10:52 UTC
mais enfin,treve de plaisanteries,le developpement de cellules solaires
double ou triples couches serait une alternative efficace à
l'alternateur(desolé).
et provoquerait des economies de carburant non negligeable.....
à propos,ou en est la voiture à air comprimé?
http://www.theaircar.com/

http://www.aci-multimedia.net/bio/voiture_air_comprime.htm
:-)
mdnews
2004-10-12 09:36:32 UTC
Post by lebofredo
[...]
A mon avis, le truc le plus prometteur et réaliste sera
l'utilisation de l'hydrogène.
Cependant, il serait aussi utile de se débarrasser de cette
hérésie mécanique qu'est le moteur à piston(1) pour passer enfin à la
turbine, quitte au besoin à faire la traction électrique.

(1) transformer un mouvement latéral en mouvement rotatif, quelles
pertes d'énergie en frottement et autres. C'est dingue qu'on continue
à utiliser cela maintenant qu'on maîtrise l'injection et les matériaux
céramiques.
lebofredo
2004-10-12 09:04:17 UTC
il me semble plutot que la baisse de consomation due aux mesures de
repression routiere imposées à grand renfort mediatique par sarkozy ont un
effet de "pied leger" et font baisser la consomation globale,ce qui provoque
un "manque à gagner" dans les caisses de bercy..
la baisse de conso due à la baisse de la vitesse serait compensée largement
par l'allumage des codes....
et voila,le tour est joué.
quant à imginé que les politiques se sentent une responsabilité dans les
degats provoqués par la pollution atmospherique,c'est de l'ordre du
phantasme populaire ou journalistique.....
eric valentin
2004-10-12 09:17:08 UTC
je ne sias pas si ca compenserai mais ta demo est juste, quatd à l'air qu'on
respire qui s'en preoccupe.
par ailleurs on peut aussi reflechir sur le fait que les motards seront
moins bien vus, s'ils respectent les limitationsde vitesse, quelle
importance, s'ils ne remontent pas les files entre les voitures, ils ne
craindront pas plus, mais le font ils vraiment...?
Eric
Post by Philippe GAULON
ne vais pas
en remettre une couche mais simplement vous faire part de mes essais ...
BREAK VOLVO 245 DL essence...courroie d' alternateur enlevée ...pas
grave
Post by lebofredo
30
Post by lebofredo
,
?
lebofredo
2004-10-14 11:57:05 UTC
Post by eric valentin
[...]
les motards font ce qu'ils apprenent en cours de "moto-ecole",clairement,les
motards peuvent se faufiler entre les voitures mais lors des arrets.....
le fait est que pour gagner du temps les gens pressés et coursiers
pratiquent de la sorte....sans compter que si ils etaient en auto,les
bouchons seraient bien pires....
le probleme de ce genre de pratiques ce sont les voitures qui deboitent sans
clignotants et celle qui zig-zag depuis l'avenement du telephone mobile
auquel,je peux le constater chaque matin,75% des automobilistes sont
suspendus au volant......
quant au probleme des codes ,il est evident que les motards attirent bien
plus l'attention avec leurs feux allumés.
faire de la moto aujourd'hui,est un defis quotidien à la mort.....
mdnews
2004-10-12 09:26:58 UTC
Post by lebofredo
[...]
C'est ce que je pense aussi car même le 1% de conso globale en
moins, doit représenter une sacrée somme sur l'ensemble du parc auto.
Post by lebofredo
la baisse de conso due à la baisse de la vitesse serait compensée largement
par l'allumage des codes....
et voila,le tour est joué.
D'ailleurs les prochaines mesures seront peut-être:
- Obligation de rouler toutes vitres ouvertes
- Obligation de mettre une galerie (ou tracter une caravane)
- Clim allumée dès le démarrage
- Réglage du ralenti à 5000 tr/min
- Interdiction d'arrêter le moteur si on s'arrête moins de 8H

:-)
eric valentin
:-)
lebofredo
2004-10-14 12:00:20 UTC
Post by lebofredo
[...]
cela ne m'etonnerait pas,quand on voit le peu de progrés depuis des lustres
en matiere de consomation de carburant,on se dit qu'il y a une mauvaise
volonté affichée.
je me souviens de "green peace" qui avait bricolé une twingo de quelques
modifs de carburation et etait descendu à moins de 2L/100kms en regime
mixte,alors que le modele d'origine frole les 7 L....
faudrait arreter de nous prendre pour des andouilles....ou des vaches à
lait.
Eric
2004-10-14 12:10:03 UTC
Post by lebofredo
[...]
Heu, je serait bien curieux de voir comment ils ont fait... des modif de
carburation pour gagner 5 litres sur 7...
et quel est ce regime mixte ?
si c'est en GPL je comprends mieux ;-)

mais la je doute un peu quand meme.
oui, ca c'est vrai...
Christian Fauchier
2004-10-14 15:39:38 UTC
Post by Eric
Post by lebofredo
[...]
Il me semble que le test de consommation avait été effectué sur une
route en descente...

A++
Christian
Eric
2004-10-14 15:57:28 UTC
Post by Christian Fauchier
Post by Eric
Post by lebofredo
[...]
Ah mais, oui bien sur...

mais meme avec 2 litres , en descente , ils n'ont pas du avoir le vent dans
le dos...mais de face ;-)
Post by Christian Fauchier
A++
Christian
lebofredo
2004-10-17 12:50:24 UTC
je cherche et je poste si je trouve,mais je me souviens que le representant
de GP avait declaré des pointes à 150km/h et il y avait aussi quelques
allegements de la caisse....pour le reste,allumage et carburation avaient
fait baisser considerablement la conso.
mais bon,ce sont des ingenieurs qui avaient bossé sur le projet.....
oui, ca c'est vrai...
Ronald
2004-10-15 20:56:44 UTC
Post by lebofredo
[...]
pour gagner 5l de conso, ils avaient mis une voile sur le toit et/ou
des pédales à l'intérieur ?
@+
***@ld

ATTENTION: supprimer pasdespam de mon adresse
pour me repondre