[ZX] electricité ... suite.
Eric
2005-08-04 08:25:39 UTC
Salut,

suite a des pb electrique d'essuie glace qui font claquer le fusible. (voir
post du 20/07/05)

le fusible fond a chaque fois que j'enclenche le lave-glace arriere...
il y a un relais qui claque au moment de l'action. il se trouve sous le
tableau de bord, comment on l'atteint ?
quelqu'un a de l'experience la dessus, il semble qu'il faille demonter le
tableau de bord, ca m'etonne beaucoup quand meme..!!

en tous cas, je test le comodo (démonté) au multimetre .

Merci
Eric
Aurelien MEUTERLOS
2005-08-06 09:19:31 UTC
Post by Eric
[...]
Bonjour,

Avant de tout démonté, refait tes tests avec juste les éléments en court
circuit débranché, voir si tes soucis ne viennent pas des éléments des ou
des faisceaux.
Mais le mieux est que tu te procure les schémas électrique là je pourrais
peut être t'aider plus.

Bon courage.

Aurélien

Formateur technique/ www.gnfa-auto.fr
olivier
2005-08-06 16:41:00 UTC
j'ai la revue technique de la ZX, (toutes les essence) je peux scanner les
pages qui vous intéressent.
donnez moi juste le modèle de la voiture et un mail valide.
Eric
2005-08-08 08:39:16 UTC
Post by olivier
j'ai la revue technique de la ZX, (toutes les essence) je peux scanner les
pages qui vous intéressent.
donnez moi juste le modèle de la voiture et un mail valide.
Salut,

merci beaucoup , j'ai déja la RTA...

Eric
Eric
2005-08-08 08:50:11 UTC
Post by Aurelien MEUTERLOS
[...]
J'ai testé avec un comodo preté par une casse.., meme compportement qu'avec
mon comodo. donc c'est pas le comodo.

l'essuie glace arriere est déconnecté physiquement.
le court circuit se produit quand j'enclenche la commande d'essuie glace
arriere.
avant le court-jus franc , l'essuie-glace se mettait en marche tout seul ..
;-))) , puis plus tard le court arrive mais disparait quand j'enclenche le
lave-glace arriere, entre temps l'essuie glace avant perd sa reference de
position et s'arrete n'importe ou .. ;-)))
J'ai fabriquer un fusible en inserant dans le circuit une lampe , qui
brillera fort en cas de court-jus. quand le court jus se produit les vitres
electriques sont paralysé. ;-)) , le crout jus s'arretait quand je mettait
le lave glace en marche, mais maintenant c'est court-jus assuré quand la
molette d'essuie-glace est tournée.
je penses donc que le faisceau est bon, ainsi que le moteur d'essuie-glace
arriere..

j'aimerai trouvé de l'anti-gremlins...;-)))

je pense que la centrale intermitente de l'essuie vitre , arriere numero 963
sur le schéma electrique , est en court jus..
j'ai demandé a une casse de m'en fournir une.

le pb majeur est l'accés a cette satané piece, elle est derriere la colonne
de direction deriere une plaque en metal, et evidemant elle me parait
inaccésible.
Post by Aurelien MEUTERLOS
Mais le mieux est que tu te procure les schémas électrique là je pourrais
peut être t'aider plus.
pour le pb electrique , tout indique que ce boitier d'intermitence deconne.
sur le schéma , le court-jus s'explique.
Post by Aurelien MEUTERLOS
Bon courage.
ohhh.. merci.
Eric, presque formaté...;-)
Eric
2005-08-10 08:17:15 UTC
Post by Eric
[...]
Le comodo et OK, la centrale intermittente est OK ...
Le pb a été trouvé , c'est le l'endroit ou a lieu le passage de cable entre
la caisse et le hayon que les cables sont coupés, d'ou le changement de
comportement de la panne au cours du temps.
A force d'ouvrir et fermé ca coupe les cables, panne classique qui arrive au
ZX R19 et 306 (Dixit le gars de la casse à Tencin dans le 38)

Merci
Eric
Post by Eric
Merci
Eric
Alex
2005-08-10 09:01:40 UTC
Post by Eric
A force d'ouvrir et fermé ca coupe les cables, panne classique qui arrive au
ZX R19 et 306 (Dixit le gars de la casse à Tencin dans le 38)
je confirme, je retourne toutes les casses pour trouver un faisceau pour
remplacer lemien depuis des lustres et j'en ai pas trouvé un seul qui soit
dans un état correct.

Et c'est 60E chez Peugeot :(

--
Alex
www.extremia.org
Eric
2005-08-10 09:53:49 UTC
Post by Alex
je confirme, je retourne toutes les casses pour trouver un faisceau pour
remplacer lemien depuis des lustres et j'en ai pas trouvé un seul qui soit
dans un état correct.
La casse ou j'etais avait 4 ZX.. donc pas de pb.
Post by Alex
Et c'est 60E chez Peugeot :(
j'ai meme pas pensé d'aller chez le conc... en tous cas, un passage de
roue+un cache protection moteur + faisceau 15 E...
difficile de faire moins cher.. (et en prime une trentaine de fusible.)

Eric
Eric
2005-08-10 12:26:15 UTC
SAlut,

Finnalement , c'est pas fini..

j'ai changé le fasceau entre l'essuie-glace arriere et le connecteur du
coffre. il etait effectivement cramé de chez cramé. etonnant que la caisse
ai pas pris feu.
le nouveau faisceau va bien. resistance infini.

Le faiseau entre le connecteur du coffre et le commodo et à 0 Ohms.. !! (je
deja changer le comodo sans resultat)
je vais demonter du connecteur du coffre et suivre le faisceau...ca me fais
demonter la moitié de l'habitacle droit.

quelqu'un a une astuce , pour trouvé plus facilement ?

Merci.
Alex
2005-08-10 13:29:04 UTC
Post by Eric
le nouveau faisceau va bien. resistance infini.
hum ?
Post by Eric
Le faiseau entre le connecteur du coffre et le commodo et à 0 Ohms.. !! (je
deja changer le comodo sans resultat)
euh..... Ca me parait normal pour un fil de ne pas résister au passage du
courant, non ?

--
Alex
www.extremia.org
Eric
2005-08-10 14:49:44 UTC
Post by Alex
Post by Eric
le nouveau faisceau va bien. resistance infini.
hum ?
oui, j'ai mal dis, c'esr par rapport a la masse.
Post by Eric
deja changer le comodo sans resultat)
euh..... Ca me parait normal pour un fil de ne pas résister au passage du
courant, non ?
oui.. ;-) , j'ai re-mal dit... entre le fil d'alimentation de l'essuie-glace
arriere et la masse , il y a 0 Ohm...
plus inquiétant comme ca hein.. ;-(
le faisceau doit etre encore cramé plus loin dans le faisceau allant vers le
commodo.

Sur ce chemin il y a plusieurs connecteurs, reste a en trouvé pour déterminé
le segment en court-jus.

Eric
Alex
2005-08-11 05:40:24 UTC
Post by Eric
arriere et la masse , il y a 0 Ohm...
plus inquiétant comme ca hein.. ;-(
le faisceau doit etre encore cramé plus loin dans le faisceau allant vers le
commodo.
mouaip bonne chance pour trouver le bon dans tout ce bazar...
Post by Eric
Sur ce chemin il y a plusieurs connecteurs, reste a en trouvé pour déterminé
le segment en court-jus.
Tu as bien sondé ton fil seul ? Je veux dire, débranché à chaque extrémité ?

--
Alex
www.extremia.org
Eric
2005-08-11 07:57:42 UTC
Post by Alex
mouaip bonne chance pour trouver le bon dans tout ce bazar...
oui, ce qui m'ennuie c'est le demontage du tableau de bord si jamais c'est
derriere que ca a cramé.
Post by Eric
le segment en court-jus.
Tu as bien sondé ton fil seul ? Je veux dire, débranché à chaque extrémité ?
Oui. débraché du comodo et testé a l'extrémité du cable, j'ai 0 Ohm , c'est
donc le bon cable et 0 ohm aussi a la masse.
ca pourrait etre un fil de masse mais c'est bien un fil 12v de commande
d'essuie glace arriere, et il est jaune. (bien que le fil de masse a coté
est aussi jaune.)
Le schéma de la RTA me donne des couleurs autres que ce que j'ai. pas
pratique.
Post by Alex
--
Alex