Mayonnaise sur le bouchon d'huil
HZ2008
2018-11-07 13:57:07 UTC
j'ai une Opel Astra g 2002 et j'ai constater une couche de mayonnaise sur le bouchon d’huile, pas de fumée a l'échappement, bon reprise moteur, démarrage normale la matin, LDR normale en qualité et le moteur ne chauffe pas.
j'ai retirer mon jauge d'huile il été claire.
la LDR diminue aussi que l'huile mais légèrement.
j'ai consulter la garagiste il m'a dit qu'un joint de carburateur faut le changer puisque le mayonnaise n'existe pas dans l'huile carter, c'est une chose non inquiétante.
merci de m'informer quoi faire
salutation
Look165
salutation
jdd
2018-11-07 17:27:24 UTC
Post by HZ2008
la LDR diminue aussi que l'huile mais légèrement.
comme dit par l'autre réponse, le diagnostic usuel est le joint de
culasse qui lâche.

2002 ce n'est pas récent, combien de km? essence ou diesel?

ce que je ferais, pour commencer, c'est faire moi-même la vidange ce qui
me dira mieux que la jauge à quoi ressemble l'huile.

si elle est claire, nettoyer le bouchon et rouler sans forcer

si elle contient de l'eau ou si la mayo revient... faire changer le
joint de culasse. En préventif c'est bien moins cher que si on casse le
moteur.

jdd
http://dodin.org
HZ2008
salutatio
HZ2008
2018-11-08 10:25:28 UTC
Post by jdd
Post by HZ2008
[...]
c'est une voiture essence avec un kilométrage de 230000km
lorsque je tire le jauge l'huile est claire
jdd
2018-11-08 10:46:11 UTC
Post by HZ2008
c'est une voiture essence avec un kilométrage de 230000km
lorsque je tire le jauge l'huile est claire
je vérifierai quand même par la vidange, 230.000 km ca commence à faire
beaucoup pour le joint de culasse, et le prix d'un bidon d'huile n'est
pas énorme

Mais déjà, essuyer le bouchon et rouler tranquille pour voir si la mayo
se reforme

jdd
http://dodin.org
Look165
jdd
jdd
2018-11-08 12:57:16 UTC
Post by Look165
Oui, mais la lubrification n'est à l'huile, mais à l'huile+eau.
??

le but est savoir s'il y a de l'eau dans l'huile, autre que la condensation

jdd
http://dodin.org
HZ2008
non pas d'eau dans l'huile
jdd
2018-11-08 14:08:56 UTC
Post by HZ2008
non pas d'eau dans l'huile
la mayonnaise, c'est un mélange d'eau et d'huile. Il peut y en avoir *un
peu* si l'air ambiant est très humide, par condensation, mais elle
mettra du temps à se reconstituer si on l'enlève.

si elle apparaît très vite, il y a forcément une fuite d'eau vers l'huile.

tout ça suppose que le filtre à air est en bon état, les durites d'air
aussi, sinon il peut y avoir entrée d'eau par là aussi.

Il faut donc tester tout ça, mais sans forcer sur le moteur (le régime
atteint lors des contrôles techniques me fait froid dans le dos :-(),
s'il y a trop d'eau, le moteur va casser et sera irréparable.

en principe, si la voiture est resté à l’arrêt une heure ou deux, quand
on ouvre le bouchon de vidange l'eau doit sortir en premier, mais elle a
pu être entièrement émulsionnée en mayonnaise...

jdd
http://dodin.org
capfree
2018-11-08 15:00:59 UTC
Post by jdd
Post by HZ2008
[...]
On ne pourra plus la séparer, avec des moyens simples, un chauffage par
exemple?
capfree -
HZ2008
d'ou vient les fuites d'eau vers l'huile est ce que le joint carburateur comme dit mon garagiste ou autre?
jdd
2018-11-08 15:37:17 UTC
Post by HZ2008
d'ou vient les fuites d'eau vers l'huile est ce que le joint carburateur comme dit mon garagiste ou autre?
j'en ai parlé dans un post précédent.

si c'est une petite quantité, ca peut venir tout bêtement de l'air
extérieur à travers le filtre à air, surtout s'il est vieux et abimé,
éventuellement du joint de carbu, mais c'est facile de resserrer les
vis, et ca devrait se voir à la conduite (forcément une prise d'air au
mauvais endroit), une durite fendue ou percée entre le filtre et le carbu

s'il y en a beaucoup, et si elle revient quand on l'enlève, c'est
sûrement le joint de culasse. Ce n'est pas trop difficile à changer,
enfin selon les voitures, sur une AX je n'ai jamais pu desserrer le
couvre culbuteur (je ne voulais pas casser les vis)

jdd
http://dodin.org
HZ2008
2018-11-08 15:41:43 UTC
Post by jdd
Post by HZ2008
[...]
Cette semaine j'aller au garagiste pour nettoyer le cache carburateur et enlever le couche de mayonnaise et je vais contrôler si la mayonnaise apparaît autre fois ou non