206 : voyant d'huile ne s'allume pas
Franz WEHLING
2010-11-08 08:09:35 UTC
Bonjour à tous,

Je possède une 206 XT premium de 2001 équipée de l'ordinateur de bord.

Lorsque je mets le contact, tous les voyants utiles s'allument sauf le
voyant rouge de niveau d'huile.

L'afficheur du haut m'indique bien le niveau d'huile.

Je n'ai aucune autre indication concernant l'huile (pas d'indication de
température d'huile ni de pression d'huile sur le tableau de bord).

J'ai démonté le tableau de bord (facile) et j'ai constaté que ce ne sont
plus des ampoules mais des diodes qui servent de voyant.

Pour acceder aux diodes, il faut déposer toutes les aiguilles
(compte-tour, compteur de vitesse, température d'eau, niveau d'essence)

Là je ne le sent pas du tout.

J'ai plusieurs questions:

- Comment m'assurer que c'est uniquement la diode qui est cramée (il
doit bien y avoir moyen de la tester en envoyant 12V au contacteur du
tableau de bord, mais quels sont les contacts concernés.

- Etant donné qu'il y a un ordinateur de bord, est-ce qu'il m'affichera
un message en cas de defaillance au niveau du circuit de lubrification?
J'ai consulté la RTA : il n'y a rien à ce sujet.

NB : en ce moment mon voyant orange de niveau d'essence est allumé car
il ne m'en reste plus beaucoup ET l'afficheur central m'affiche un
message "niveau de carburant insuffisant"

Voilà, j'espère avoir été clair dans mes explications.

Merci de votre aide

Franz Wehling
Guy.G
2010-11-09 07:51:44 UTC
Bonjour, êtes vous sur de ne pas vous égarer?
en premier il faut tester le pressostat, si 12V Ok voir le tableau de
bord, mais peu de chance !
Si paa de tension pressostat ou pompe à huile hs.
Cordialement.
Franz WEHLING
2010-11-09 08:02:48 UTC
Post by Guy.G
[...]
Bonjour,

Je pense que s'il y avait un souci de pressostat ou pompe à huile H.S,
il s'allumerait.
Cordialement.
o.gehaime
2010-11-09 12:38:58 UTC
Post by Franz WEHLING
Bonjour à tous,
Je possède une 206 XT premium de 2001 équipée de l'ordinateur de bord.
Lorsque je mets le contact, tous les voyants utiles s'allument sauf le
voyant rouge de niveau d'huile.
Toutes les revues techniques automobiles expliquent que ce voyant doit
normalement s'allumer quand on met le contact et s'éteindre dès que le
moteur tourne.

S'il ne s'allume pas, c'est qu'il y a un problème au niveau du tableau
de bord ou le long de la chaine de connexion entre le capteur de
pression d'huile et la diode.

Commencez par vérifier les connecteurs qui relient ces deux organes
entre eux en usant d'un ohmmètre et/ou d'un voltmètre , vous aurez de
grandes chances de trouver la cause d'anomalie et de résoudre ce problème.
Franz WEHLING
2010-11-09 12:51:00 UTC
Post by o.gehaime
Post by Franz WEHLING
[...]
Merci pour votre réponse,

Je vais tester la continuité des fils entre contact du capteur et le
contact du tableau de bord.
Encore faut-il que je repère le bon schéma de cablage.
o.gehaime
2010-11-09 13:00:30 UTC
Post by Franz WEHLING
Post by o.gehaime
Post by Franz WEHLING
[...]
Aussi, en premier lieu, vérifiez le fusible de ce circuit électrique.
Sur Clio, il est de 10 A.
Franz WEHLING
2010-11-09 14:17:27 UTC
Post by o.gehaime
Post by Franz WEHLING
Post by o.gehaime
Post by Franz WEHLING
[...]
Effectivement, il vaut mieux toujours de commencer par le plus simple :-)
Merci
o.gehaime
2010-11-09 14:26:29 UTC
Post by Franz WEHLING
Post by o.gehaime
Post by Franz WEHLING
Post by o.gehaime
Post by Franz WEHLING
[...]
Une fois vérifié le fusible et si pas résolu, vous pourrez alors tester
le signal en amont contact activé/désactivé directement à cet endroit
et remonter progressivement vers la source de la défaillance.
delestaque
2010-11-09 17:45:12 UTC
Post by Franz WEHLING
Post by o.gehaime
Post by Franz WEHLING
[...]
Ne fais surtout pas attention à ce que dit O géhaime, sur le post
suivant il te parle d'un fusible de 10 A .
Il n'y connait rien, mais ça l'amuse, notes bien que vu qu'il n'y a que
ce voyant qui ne fonctionne pas, un fusible de 10 A pour une led, c'est
généreux.
Tu devrais regarder du côté du mano contact d'huile, il peut aussi être
en rade
Ricco
Franz WEHLING
2010-11-10 07:35:46 UTC
Post by delestaque
[...]

J'ai localisé le manocontact d'huile : il est situé à proximité du
filtre à huile.
A la mise du contact l'afficheur du combiné d'instruments m'indique bien
le niveau d'huile.
Mis à part la vérification de la présence du 12V à la mise sous contact,
je ne vois pas bien comment tester le capteur lui même.

Amicalement.

F. Wehling
Guy.G
2010-11-10 09:03:18 UTC
Bonjour, le pressostat ou manocontact est la mise à la masse du
circuit, il suffit de poser le fil sur une masse pour assurer le
circuit et allumer votre voyant.
il est vrai que je m'étais moi même égaré avec la pompe à huile.
Cordialement.
Franz WEHLING
2010-11-10 09:22:30 UTC
Post by Guy.G
[...]
Si j'ai bien tout compris, je debranche le connecteur 2 fils qui va au
manocontact.
Je repère le fil de masse que je met à la masse et je met l'autre fil
aussi à la masse. Le voyant doit s'allumer.
Cordialement.
F. Wehling
Guy.G
2010-11-10 09:51:52 UTC
Désolé, mais je ne connais pas ce modèle avec 2 fils.
Mais le test à faire est entre la sortie du manocontact et la masse

Cdlt.
delestaque
2010-11-10 13:41:31 UTC
Post by Guy.G
Désolé, mais je ne connais pas ce modèle avec 2 fils.
Mais le test à faire est entre la sortie du manocontact et la masse
Cdlt.
C'est peut être justement les deux circuits, niveau et témoin ?
Ricco
Franz WEHLING
2010-11-10 13:51:15 UTC
Post by delestaque
Post by Guy.G
[...]

Je verrai bien comment tout cela s'articule une fois que je me serai
coulé sous la voiture.
Cordialement.
delestaque
2010-11-10 18:36:19 UTC
Post by Guy.G
Post by delestaque
Post by Guy.G
[...]
Hum, c'est toi qui va être articulé à te couler sous la voiture, mais tu
noteras qu'il est préférable de se couler sous la voiture que de couler
une bielle :=)
Ricco
bernard 2+2
A moins de se la couler douce!
Franz WEHLING
2010-11-10 13:41:25 UTC
Post by Guy.G
Désolé, mais je ne connais pas ce modèle avec 2 fils.
Mais le test à faire est entre la sortie du manocontact et la masse
Cdlt.
Bonjour,

Il n'y a peut être qu'un fil, je n'ai pas vu le connecteur.
Il est d'ailleurs fort probable qu'il n'y en ait qu'un et que le corps
du mano soit à la masse.
delestaque
2010-11-10 18:34:59 UTC
Post by Guy.G
Post by Guy.G
[...]
Je croyais que tu avais vraiment vu deux fils, mais un retour de masse
pour un mano en bonne place, une bonne masse que le moteur ?
Ricco
Franz WEHLING
2010-11-15 08:24:15 UTC
Post by delestaque
Post by Guy.G
Post by Guy.G
[...]

Je me suis coulé sous la voiture (je n'ai pas "coulé de bielle" et je ne
me la suis pas "coulé douce") :-))

Il n'y a qu'un fil.
Je l'ai débranché et je l'ai mis à la masse.
La lampe témoin ne s'allume pas au tableau de bord.

J'ai quand même commandé le manocontact (5€) donc pas de grand risque
financier.

Je me pose quand même des questions : sur toutes les photos que j'ai
vues sur le Net, j'ai constaté que ce voyant n'est pas allumé à la mise
du contact pour des modèles de tableau de bord identiques au mien alors
que celui de la batterie et des freins le sont.

Visiblement, les auteurs de ces photos ne font pas la moindre allusion à
mon problème.

Je crois bien que je vais aller voir Monsieur Peugeot pour en savoir plus.

Je vous tiens au courant.

Merci à tous.

Bien amicalement.

F. Wehling